IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d'électroradiologie médicale


IFMEM - Institut de formation de manipulateurs d

Les IFMEM (Institut de Formation des Manipulateurs en Electroradiologie Médicale) forment des professionnels qui sont à la fois soignants et techniciens.

C’est un métier dans l’aire du temps, puisque la pratique ne cesse d’évoluer au plus proche des nouvelles technologies.  

Le métier de Manipulateur en Electroradiologie Médicale

Les professionnels sont en contact permanent avec les hautes technologies du monde hospitalier. S’ils sont moins proche des patients, ils sont en ligne directe pour participer au progrès technique, à la recherche et au traitement des pathologies.

Pour exercer, il doit être inscrit au fichier « ADELI », qui regroupe les professionnels de la santé dont le profil est régi par le code de la santé publique.

Son activité peut se pratiquer aussi bien dans les hôpitaux que dans les cliniques ou les centres de radiologie. Il agit toujours sous prescription du médecin, bien qu’il doive suivre son patient.

Il peut choisir entre différentes spécialités que sont les actes de l’imagerie médicale (scanner, IRM, échographie, etc…), la médecine nucléaire (injection de produits radioactifs dans le sang et suivi par radio de son évolution dans le corps), les explorations fonctionnelles et la radiothérapie.

Les études en IFMEM

Les études s’étalent sur 3 ans, au sein notamment de certains CHU (Centres Hospitaliers Universitaires).

Les élèves sont accompagnés par une équipe pédagogique, qui les aide à construire leurs projets, en abordant 6 domaines différents :

-  Les sciences humaines, sociales et le droit

-  Les sciences de la matière et de la vie et sciences médicales

-  Les fondements des sciences et techniques en imagerie médicale

-  Les interventions en sciences et techniques en imagerie médicale

-  L’intégration des savoirs et de la posture professionnelle

Les études sont professionnalisantes, partagées entre les cours théoriques à l’institut et la pratique en alternance de l’activité.

La pemière année, les étudiants commencent par apprendre les bases des techniques de soin et durant le reste de leur formation ils se penchent sur les techniques radiologiques.

Après avoir validé tous les crédits ECTS, les étudiants reçoivent un diplôme d’Etat de Manipulateur d’Electroradiologie Médicale, reconnu au niveau de licence.

Le concours d’entrée en IFMEM

Le concours d’entrée est très sélectif, conseillé aux élèves sortant d’un bac scientifique puisque les épreuves sont basées en partie sur les programmes de physique chimie et de biologie humaine de terminale S. Certaines écoles ne prennent que les étudiants sortant d’une PACES (Première année commune aux études de santé).

Dans les autres centres, le concours est disponible aux titulaires du Baccalauréat ou du diplôme d’accès aux études universitaires, aux élèves de terminale et aux candidats justifiant d’une activité professionnelle d’au moins 5 ans.

En fonction des instituts, le concours d’entrée varie. Certains font passer en plus des épreuves scientifiques, des tests psychologiques, de contraction de texte ou des oraux.

Ces écoles sont peu nombreuses mais ont toutes un numerus clausus qui évolue en fonction des besoins de la profession. Pour cela, il est conseillé aux élèves de faire des prépas. 


Les IFMEM en France

Il y a 0 école qui correspond à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard