Institut de formation en pédicurie-podologie


Institut de formation en pédicurie-podologie

Bien que peu connue, la podologie est exercée depuis l’antiquité. Son action portée sur le bien-être des pieds, qui sont support du poids au quotidien, influe sur l’ensemble du corps.


Le métier de podologue

Le métier de podologue appartient au groupe des professions de la rééducation. Il s’occupe de toutes les pathologies relatives aux pieds, à l’exception des interventions chirurgicales.

La podologie est peu présente dans les hôpitaux, et la majorité des professionnels exercent de façon libérale.

Chacune de ses consultations débute par un examen clinique, à l'issue duquel le podologue peut diagnostiquer et soigner le patient. Pour cela, il a le droit de prescrire des médicaments à effet local.

Les infections qu’il traite vont du traitement de la verrue à la reconstruction de l’ongle, mais il peut aussi soigner les malformations ou effectuer des rééducations post opératoires.

Il travaille avec des logiciels informatiques, notamment lors de la construction des semelles orthopédiques.

Comme pour toute profession médicale, il faut aimer soigner et résoudre des problèmes. C’est un métier manuel, qui demande d’avoir le sens du contact, du toucher et d’être méticuleux pour manipuler des instruments qui peuvent être dangereux.

Les études de podologie

Le concours se constitue d’une épreuve de biologie de 2h, basée sur le programme de terminale scientifique. De par la sélectivité de l’examen, beaucoup d’élèves suivent des préparations. Pour s’y inscrire, il faut être titulaire du baccalauréat (ou être en terminale) et avoir au moins 17 ans.

La formation est organisée dans des instituts privés et payants ou dans des établissements privés (à Bordeaux et à Toulouse).

Le programme évolue au fil des années :

-  La première année consiste en la découverte de la profession, l’acquisition des bases et l’apprentissage du vocabulaire

-  Durant leur seconde année les étudiants étudiant les pathologies les plus fréquentes

-  La troisième année est celle de la mise en pratique et de l’apprentissage des responsabilités professionnelles

Les enseignements théoriques et les stages donnent lieu à une évaluation continue et à des contrôles finaux. Les deux premières années ont pour finalité un examen de passage, et la 3e année décerne le Diplôme d’Etat.

Le diplôme d’Etat

Le diplôme d’Etat comporte 3 épreuves :

Une mise en situation professionnelle au travers d’un examen clinique et de la conception d’un appareillage plantaire

Une épreuve orale d’une durée de 30min avec 3 questions sur la physiologie humaine, les pathologies, et le reste du programme de podologie

Une mise en situation professionnelle

Des formations complémentaires existent, notamment à l’université, mais elles ne sont pas suffisantes et pour être podologue il faut obligatoirement être titulaire du diplôme d’Etat.

Ce titre est reconnu par le ministère de la santé.

La profession est réglementée, c’est pourquoi chaque podologue doit être inscrit au tableau de l’ordre des pédicures-podologues


Les Instituts de formation en pédicurie-podologie en France

Il y a 0 école qui correspond à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard