IFE - Institut de formation en ergothérapie


IFE - Institut de formation en ergothérapie

Le métier d’ergothérapeute est peu connu du grand public. Il s’agit de la thérapie par le travail, enseignée dans des centres de formation spécifiques aux jeunes qui décident de se vouer à l’accompagnement des personnes en difficulté physique.

Le métier d’ergothérapeute

L’ergothérapeute a pour rôle d’adapter le cadre de vie des individus à leurs besoins. Son action est portée à la fois sur l'individu, la maladie et l'environnement.

Il n’est pas toujours évident pour les personnes dont les capacités motrices sont réduites d’être autonomes, et l’ergothérapeute leur rend le quotidien accessible. Il agit à la fois sur les conséquences sociales, psychiques et physiques de la maladie sur l’individu et lui réapprend les gestes de la vie quotidienne (rééducation) en le conseillant.

Son rôle est donc d’amoindrir les conséquences du handicap des individus sur leur vie de tous les jours. Il les aide à prendre conscience de leurs limites, mais est aussi capable de redonner de l’espoir à ceux qui ne pensaient plus être capables d’effectuer les gestes basiques.


Il travaille pour la fonction publique dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou centres psychiatriques, pour le privé dans des cliniques ou en libéral, se rendant au domicile de ses patients.

L’ergothérapeute peut exercer dans différents services et est au contact de différentes maladies.

Les études en ergothérapie

Les études en ergothérapie sont d’une durée de 3 ans et délivrent un diplôme de niveau licence reconnu par l’Etat. L’étudiant en centre de formation y apprend toutes les bases du métier, au travers de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux personnels.

L’enseignement théorique est complété par les stages pratiques formant les étudiants aux fondements du métier d’ergothérapeute, qui doit être au plus près des patients (36 semaines de stages sur l’ensemble des études).

Les cours sont dispatchés entre plusieurs enseignements dans les domaines :

Des sciences humaines

Des sciences médicales

Des fondements et processus de l’ergothérapie

Des méthodes de travail

Des méthodes, outils et techniques d’intervention de l’ergothérapie

De l’intégration des savoirs et des postures professionnelles

Pour accéder à l’année supérieure, l’étudiant doit valider les unités d’enseignement (UE) en y obtenant la moyenne.

Le concours d’entrée aux instituts de formation des ergothérapeutes

Certains centres organisent des prépas ou des stages intensifs au concours d’ergothérapie qui est mis en place annuellement dans chaque école.

L’admission en IFE est accessible selon différentes procédures, en fonction de la situation personnelle du candidat et des critères mis en avant par chaque IFE. Dans tous les cas, le candidat doit être âgé d’au moins 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en institut.

Les étudiants en terminale ou titulaires d’un baccalauréat passent un concours d’entrée.

Des portes d’accès parallèles sont accessibles, notamment pour les sportifs de haut niveau.

Chaque épreuve dure 1h :

Tests psychotechniques

Epreuve de français (contraction de texte)

Epreuve de biologie/physique, correspondant au programme de première et de terminale S

Les résultats sont affichés dans l’IFE auquel le candidat s’est présenté. 


Les IFE en France

Il y a 1 école qui correspond à votre recherche.

  • ADERE paris

    Paris 1 formation

    ADERE paris

    L'ADERE, Association pour le Développement, l'Enseignement et la Recherche en Ergothérapie, est en mesure d'enseigner et de former au métier d'ergothérapeute, d'assurer une formation continue aux..

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard