-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
La kinésithérapie est une filière qui attire de plus en plus de candidats, de par les débouchés quelle propose et de par son statut de formation dans le domaine de la santé.
Suite au vieillissement croissant de la population, les besoins en kinésithérapie se sont accrus. Cest un métier où il faut aimer le contact, et avoir envie daider les autres.
Le kinésithérapeute a pour mission de rééduquer son patient en cas de :
- pathologies traumatiques : il rend lusage de son corps au patient. Par exemple, il rééduque les victimes daccident au travers de massages et de méthodes de gymnastique.
- soins : il exerce sur les patients qui ont des douleurs spécifiques, pour y mettre fin en en cherchant lorigine et en agissant dessus.
Il étudie au préalable le dossier médical du patient, est en contact permanent avec ses différents soignants et détermine les méthodes les plus efficaces pour lui rendre le parfait usage de son corps.
Le kinésithérapeute exerce dans le privé, dans le public ou en tant que libéral sil veut être son propre patron.
Il travaille avec tous types de publics, du nouveau-né à la personne âgée, en passant par le sportif de haut niveau et doit pour cette raison avoir une bonne résistance physique. Il doit pouvoir adapter son traitement aux différents corps sur lesquels il travaille et avoir une capacité découte pour déceler lorigine des troubles physiques du patient.
Les Instituts de Formation de Masseur-Kinésithérapeute sont accessibles par la voie des concours.
Deux procédures sont accessibles, selon le dossier de lélève :
- Après le bac pour les élèves de terminale
- Après avoir validé une année à lUniversité en STAPS, ou en PACES à la sortie dune première année de médecine
Le concours se compose de trois épreuves de QCM en biologie, physique et chimie. Chaque établissement met en place une procédure dadmission qui lui est propre et le nombre de candidats admis par Institut est fixé par arrêté chaque année.
Il est préférable de sinscrire à une école de préparation aux concours, car le nombre de candidats acceptés est restreint.
Les études sétalent sur 3 ans et le diplôme décerné est de niveau licence. La première année consiste en lacquisition des fondamentaux et est commune à tous les instituts. A partir de la seconde année, létudiant alterne entre linstitut et les stages professionnels.
Pour obtenir le DEMK (Diplôme dEtat de Masseur Kinésithérapeute) llève passe par plusieurs épreuves :
- Pratique, en exerçant sur un patient devant un jury
- De contrôle continu, en obtenant les moyennes de la 2e et 3e année
- De soutenance, en rendant un rapport de stage face à un jury
Le diplôme permet dexercer dans lensemble de lEurope et même au-delà.
Les kinésithérapeutes se forment tout au long de leur vie professionnelle et sadaptent aux techniques qui se renouvellent. Ces formations ont pour but daméliorer la pratique de la kinésithérapie et se sont majoritairement les libéraux qui y font recours.
Parmi quelques exemples de formation à suivre :
- Approfondissements de la kinésithérapie par la respiration
- En pédiatrie, pour pouvoir exercer sur les patients les plus jeunes
- Kinésithérapie du sport, pour se spécialiser dans laide et lassistance aux sportifs de haut niveau
- Etc
Plus d'infos sur : http://www.ffmkr.com/
Il y a 26 écoles qui correspondent à votre recherche.
L'ADERF, établissement privé d'enseignement supérieur déclaré à l'Académie de Paris, au statut associatif, prépare au diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute. L'enseignement..
L'Institut de Formation Régional en Santé ou IFRES est composé actuellement de deux instituts de formation : l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK), né en 2003 et l'Institut de..
L'institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de Berck-sur-Mer, agréé par le Ministère de la Santé, prépare les étudiants au Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute. Acteur de..
L'institut de formation en masso-kinésithérapie du CHU de BORDEAUX prépare au diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute, titre exigé pour exercer cette profession. La masso-kinésithérapie..
Saint-denis 2 formations 2 avis
Face au Stade de France depuis septembre 1989 dans 2000 m2 de locaux, le CEERRF est un centre de formation et d'enseignement supérieur technique privé, agréé par le Ministère de la Santé. Cet..
L'EFOM est une institution pionnière dans l'histoire de l'enseignement de la Masso-Kinésithérapie. Elle a participé à la naissance de la profession, à son évolution, et à l'élaboration de..
La formation en kinésithérapie est construite sur 3 ans d'après des enseignements théoriques et pratiques pour 55%, et des enseignements spécifiques clinique à 45% correspondant à une..
Montpellier 1 formation 28 avis
L'IFM3R a été créé en 2010 avec la fusion des associations instituts de formation en masso-kinésithérapie et pédicurie-podologie". L'IFM3R gère 2 instituts de formation initiale de..
L'association IFPEK est une association Loi 1901, créée en 1973. Ses buts sont définis statutairement (article deuxième des statuts du 12 novembre 2002), en conformité avec les textes..
La formation conduit au Diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute. Elle est d'une durée de 3 ans. Diplôme d'Etat : - Soutenance orale d'un travail écrit de 30 pages sur une intervention..
Pour entrer à L'Institut de Formation en Masso Kinésithérapie de Saint-Michel, il faut : - s'inscrire conjointement en Faculté de médecine et à l'Institut, - réussir le concours d'entrée :..