école de design graphique et de multimédia


école de design graphique et de multimédia

Que ce soit au travers de la télévision, de la presse écrite, des affiches publicitaires, des emballages ou des smart phones et tablettes, l’image est partout. C’est pourquoi les entreprises et les médias nécessitent des professionnels, capables de retenir l’attention du public au travers des messages graphiques qu’ils construisent.

C’est un domaine spécifique qui s’appuie sur différents supports communicationnels auxquels les étudiants qui choisissent cette voie doivent s’adapter.

Les écoles prévoient souvent une année de préparation qui permet aux étudiants de faire un premier pas dans le graphisme, d’acquérir un bon niveau technique et de tester leur motivation. Les diplômes vont du BAC+2 au BAC+5

Les grandes écoles d’art

Les grandes écoles ne sont pas spécialisées dans le graphisme et le multimédia, mais proposent des filières reconnues par le milieu de l’art.

Les entreprises s’arrachent les diplômés de ces formations, qui sont sélectionnés dès l’entrée.

L’école Estienne propose des BTS, DMA, Licence Pro, DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués), notamment en Design et stratégies de communication.

ESAG Penninghen propose un diplôme de directeur artistique en art graphique et design numérique. Les étudiants suivent des cours avec des professionnels dans une pluralité de disciplines.

ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) propose une spécialisation en design graphique et multimédia, permettant aux étudiants de se spécialiser aux fil des années.

La multitude d’école de graphisme et de multimédia

De nombreuses écoles de graphismes existent en France, et se spécialisent majoritairement dans le multimédia et dans la maîtrise des logiciels.

Les étudiants sont dès la première année sur la lancée du graphisme et se préparent à nombreux types de diplômes.

école multimédia propose des cursus de directeur artistique multimédia et de développeur multimédia. Ces formations sont délivre des diplômes de BAC+3 et BAC+4. Elles sont accessibles à BAC+2 pour les étudiants des BTS design graphique, ou après une année préparatoire pour les étudiants n’ayant jamais touché à ces matières. Sont proposés entre autres des cours de sémiologie, de communication visuelle, de webdesign, de culture générale, de maîtrise des outils informatiques, etc…

Une autre option est le BTS Design Graphique et multimédia, qui développe les capacités artistiques et analytiques des étudiants.

Les métiers du graphisme et du multimédia

Le métier d’infographiste se situe entre la création graphique et l’informatique.

Ils combinent l’image et le texte en s’appuyant sur différent supports que sont les médias. Ils travaillent en entreprise, en agence, à leur compte ou pour les différents médias pour internet, les imprimés, la télévision, le packaging , etc…

C’est un métier en évolution permanente et il est nécessaire de maîtriser les différents logiciels tels que Flash, Java, InDesign, Xpress, Photoshop ou Illustrator.

Ils définissent des identités visuelles et doivent donc être créatifs et polyvalents. Ils répondent aux demandes des clients, s’adaptent aux images de marque des entreprises pour lesquelles ils travaillent. 


Les écoles de design graphique et de multimédia en France

Il y a 59 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 3 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard