école supérieure d'arts appliqués


En France, il existe 7 écoles supérieures d'arts appliqués (ESAA). Parmi eux on retrouve la célèbre école Boulle, le lycée La Martinière-Diderot, l'Estienne ou encore Duperré. Toutes ces écoles proposent des formations artistiques reconnues allant de bac à bac + 4. Bien qu'étant publiques et donc gratuites, elles n’en restent pas moins très sélectives et surtout convoitées.

Parmi les cursus présent dans les écoles supérieures d'arts appliqués on retrouve la formation de Mise à niveau en arts appliqués (MANAA), de nombreux BTS en Arts Appliqués, des classes préparant au fameux Diplôme des Métiers d'Arts (DMA) et enfin des formations donnant accès au Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA).

Première étape : La MANAA

Les formations de Classe de Mise à niveau arts appliqués s'adressent à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire issus d'une filière générale tout comme technologie, mais aussi aux élèves titulaire d'un brevet technique. Cette formation a pour objectif de faire rattraper en un an les 3 années d'enseignement du bac STI arts appliqués. De ce fait, les élèves issus d'un bac STI option arts appliqués en sont dispensés.

L’admission en classe de MANAA se fait en règle générale sur dossier grâce à la procédure POST-Bac après examen d’une commission pédagogique. Ainsi, au cours de cette année de MANNA que les élèves suivent des cours généraux, mais aussi artistiques  avec des enseignements spécifique tels que l’expression plastique (dessin, couleur, volume, document..) ou encore l'Art - la technique et civilisation. Tout au long de l’année, les étudiants font devoir constituer ce qu’on désigne sous l’appellation de « book ». Il s’agit d’un dossier de travaux artistiques personnels dans lequel les élèves  conservent tous leurs travaux effectués dans le cadre d’un travail scolaire ou non.

Deuxième étape : Deux choix pour la poursuite d’étude

À l'issue de l'année de mise à niveau, les élèves ont la possibilité de postuler à l'un des BTS ou DMA dans l'école de leur choix. Rien de plus surprenant, car la motivation première d'une formation en Mise à Niveaux est de préparer les étudiants à continuer leurs études dans une filière des arts appliqués.

BTS

Pour accéder à un BTS en Arts Appliqués, il suffit d'avoir en poche un Bac Sciences et technologies industrielles (STI) option arts appliqués, ou d'un Bac Technologique en Arts appliqués, voire un Brevet de Technicien en Arts appliqués ou encore avoir effectué un an de mise à niveau. Le BTS se prépare en 2 ans et au cours de ces deux années les étudiants sont formés pour devenir des assistants de création dans les domaines du graphisme ou du design. En tout il existe 5 grandes options dans laquelle les étudiants peuvent se spécialiser :

DMA

Le Diplôme des Métiers d'Art (DMA) est un diplôme de niveau bac +2 accessible après un BAC technologique, un Brevet des métiers d'art (BMA) ou encore une Mise à niveau arts appliqués (MANAA). Il est l'équivalent du BTS, mais le Diplôme des Métiers d'Art forme aux techniques traditionnelles dans le domaine de l'art. Par ailleurs c'est possible d'accéder à ce diplôme après avoir effectué un BTS dans un domaine artistique. En tout, on dénombre près de 14 spécialités qu'offre le Diplôme des Métiers d'Arts dont 5 divisées en sous-options telles que DMA spécialité Arts de la facture instrumentale ou encore le DMA spécialité Arts graphiques option Typographie.

Dernière étape : Le DSAA

Les titulaires du Diplôme des Métiers d'Art tout comme d'un des BTS en Arts Appliqués peuvent immédiatement s'insérer dans la vie active sans aucun problème. Toutefois, ils peuvent aussi faire le choix de s'engager dans la vie active tout comme de poursuivre leur étude pour entamer une formation pour essayer d'obtenir un Diplôme supérieur d'arts appliqués (DSAA) dans le but d'occuper plus tard des postes à responsabilité.

Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués est un diplôme de l'enseignement supérieur reconnu par l'État de niveau Bac + 4. Il s'agit donc d'un Master en Art appliqués qui forme en 2 ans des concepteurs-créateurs à même de prendre des responsabilités au sein d'un bureau de création ou d'une agence.

De ce fait, une fois cette formation terminés, les étudiants acquièrent un certain savoir-faire artistique dans un domaine particulier tel que le DSAA Concepteur-créateur option Textile ou Communication visuelle, mais aussi le DSAA Design d'Illustration scientifique et bien d'autres.

Le Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués étant l'étape finale aux études d'arts, après son obtention la suite logique serait de se lancer dans la vie active. En ce qui concerne les débouchés, ce diplôme offre aux jeunes diplômés la possible après leur insertion dans la vie active de d'évoluer vers la gestion de projet en agence par exemple.

Pour conclure, amoureux des Arts, vous le savez tout aussi bien que nous que ce domaine de la patience et de la détermination. Cela va de même pour les études en offertes par les écoles supérieurs d'arts appliqués.

Liste complète des 7 écoles supérieures d’arts appliqués


Les écoles supérieures d'arts appliqués en France

Il y a 4 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard