école de théatre


école de théatre

Quand on parle de théâtre, on pense dans un premier temps au jeu des acteurs et aux feux de la rampe. Mais on oublie souvent ceux qui travaillent derrière le rideau, et qui participent pourtant au spectacle.

Les écoles de théâtre forment à tous les métiers touchant à la scène et à l’organisation des spectacles. Les écoles, mais également d’autres voies parallèles préparent à un monde onirique qui en fait rêver plus d’un.

Les écoles nationales reconnues et privées

Les écoles Nationales sont les plus reconnues, mais également les plus difficiles d’accès.

Trois écoles supérieures nationales d’art dramatique sont considérées comme les voies royales par la profession et demandent d’avoir une expérience au préalable dans le milieu théâtral. Il s’agit du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), de l’école supérieure des arts dramatiques du théâtre National de Strasbourg (ESADT) et de l’école Nationale Supérieure des Arts et Techniques du théâtre (ENSATT).

Ces écoles ne s’en tiennent pas au métier de comédien, l’ENSATT notamment propose des formations de concepteurs costumes, lumière, sonores, de metteur en scène ou encore de scénographe.

D’autres écoles nationales moins prestigieuses dispensent également un enseignement de qualité. L’Ecole de théâtre du Théâtre National de Bretagne-Rennes forme les élèves  au cœur du théâtre et leur permet de s’adapter et de s’insérer plus facilement au milieu.

Les écoles privées sont nombreuses et variées. Certaines sont reconnues par la profession, comme les cours Florent. Aucune certification n’existe pour ces écoles, et c’est pourquoi même si la sélection y est moins rigoureuse et l’entrée plus aisée, il faut faire attention au niveau présenté. 

Les voies parallèles : l’université et le conservatoire

Les universités proposent des formations plus théoriques que pratiques. Cependant, elles offrent souvent l’occasion de monter sur scène ou de participer au spectacle, au travers d’associations et d’initiatives lancées par les étudiants.

Les étudiants s’y forment aux métiers de la recherche, de la mise en scène, mais s’y inscrivent également pour se préparer aux concours des écoles (en acquérant une culture générale qui est la bienvenue).

Le CNSAD est l’une des trois écoles d’excellence. Le conservatoire national dispense un enseignement de l’art dramatique au travers de connaissances théoriques ainsi qu’un enseignement de la comédie.

Mais cette formation n’est accessible que sous certaines conditions et par un concours d’entrée. Y sont dispensés des cours d’interprétation, de jeu devant la caméra, de danse-théâtrale, de travail de la voix, de jeu en anglais, de pensée du théâtre, etc…

Des Conservatoires municipaux existent, mois sélectifs mais dispensant des cours de théâtre permettant d’acquérir une expérience de qualité.

Quelques débouchés des écoles de théâtre

Metteur en scène : il interprète et distribue les rôles, collabore avec les concepteurs, guide quotidiennement les comédiens dans leur travail, coordonne les équipes. Il doit parfaitement connaître la pièce sur laquelle il travaille et développer une conception personnelle de sa lecture

Comédien/acteur : Il doit savoir interpréter et jouer un personnage, sur scène ou face à la caméra. Il doit maîtriser à la fois l’oral et la gestuelle.

Scénographe : Il s’occupe des décors, des costumes tout en prenant en compte les contraintes budgétaires, et doit faire preuve de créativité. Il est en collaboration directe avec le metteur en scène, notamment en ce qui concerne l’analyse du scénario. Il supervise la construction des décors et des costumes.

La catégorie  « écoles de théâtre » comporte également les écoles du cirque.


Les écoles de théatre en France

Il y a 8 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard