école nationales supérieure d'arts


Les écoles nationales supérieures d'art sont un ensemble d'écoles nationales supérieures accessibles soit immédiatement après l'obtention Bac jusqu'au Bac +3. Ces écoles délivrent le plus souvent des diplômes de niveau bac + 5. Recrutement de bac à bac + 3.

Il existe de nombreuses écoules par sous catégories artistiques. On compte en tout 6 écoles nationales supérieures dans le domaine artistique.

Écoles nationales supérieures d'art accessible après le Bac

Le Bac en proche, les futurs étudiants peuvent postuler pour l'une des 3 grandes écoles sélectives parisiennes proposent des formations en 5 ans menant à des carrières artistiques, de recherche ou encore de l'enseignement dans le domaine de l'art.

Parmi ces écoles on retrouve l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), connu sous l'appellation des Beaux-arts de Paris, est l'école qui s'impose comme l'établissement phare de formation des artistes plasticiens que ce soit la sculpture, la peinture ou encore le cinéma. Cette école délivre notamment le diplôme national supérieur d'arts plastiques (bac + 5).

L'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) quant à elle est aussi appelé École des Arts Déco. C'est l'une des écoles supérieures d'art les plus cotées. Elle propose plus d'une dizaine de formations formant des stylistes, des vidéastes, des designers, des créateurs multimédias, des scénographes et bien d'autres.

Enfin, on a l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) désignée comme "Les Ateliers" qui se trouve être la grande école du design produit. Celle-ci donne à la fin du cursus de 5 ans un diplôme de création industrielle.

Écoles nationales supérieures d'art au bac 2 ou Bac 3

Si l'École nationale supérieure de création industrielle propose aussi une formation en design textile de Bac de 3 ans après un Bac +2, d'autres écoles ne sont accessibles qu'au bac +2 ou au bac + 3. Au nombre de 3, les autres écoles organisent des cursus en 2 à 4 ans menant à des carrières artistiques et/ou techniques dans diverses domaines.

On retrouve par exemple l'École nationale supérieure de la photographie (ENSP) qui forme en 3 ans les élèves au métier de photographe en abordant divers aspects techniques, économiques et artistiques. L'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT) propose quant à elle une formation intensive sur 3 ans pour différents métiers du théâtre que ce soit l'art dramatique, le décor, la mise en scène ou encore les costumes. Enfin, il y a l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son de Paris (ENSMIS) appelé aussi « La Fémis », qui propose des cursus professionnels allant de 2 à 4 ans selon les 7 départements à savoir la production, la réalisation, le décor, le son, l'image, le scénario et montage.

Toutes ses écoles sont des écoles publiques donc gratuites, mais surtout très convoitées. Malheureusement, s'il y a énormément de demande, ces écoles ont très peur de places. De ce fait la sélection que ce soit après le bac ou à partir du Bac +2 ou Bac +3, sont très rudes. 

Armez-vous de courage !

Les écoles nationales supérieures d'arts en France

Il y a 0 école qui correspond à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard