IEP - Institut d'études politiques


IEP - Institut d

Les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) sont plus connus sous l’appellation de « Science Po ». Si le plus renommé de tous reste Science Po Paris, il existe actuellement 8 autres IEP à Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Aix en Provence, Grenoble, Lyon et Strasbourg.

L’admission aux IEP

Tous les IEP organisent un examen d’entrée, constitué d’épreuves écrites et orales, mais les conditions d’admission varient. 4 concours, différents mais basés sur une forte sélectivité, existent pour les 9 IEP (6 IEP organisent le même concours).

Ils sont tous accessibles à la sortie du Bac, mais également en cours de cursus avec des concours différents.

Pour entrer directement après leur baccalauréat, beaucoup d’élèves de terminale (L, S ou ES) effectuent une prépa à l’année. Ils se préparent à la fois au diplôme du Bac et à l’entrée de science po.

Des voies d’entrée parallèles sont accessibles.

Pour ceux ayant obtenu une mention Très Bien, il est possible d’obtenir un entretient oral sans passer par les épreuves écrites, à condition d’avoir obtenu des notes minimales dans les matières principales (dont le français en première).

Les étudiants ressortissants des ZEP (Zones d’éducation prioritaire) ont également accès aux épreuves orales de Science Po Paris, sans avoir à affronter les écrits. Les IEP de province font passer le concours aux étudiants de ZEP, mais leurs offrent des préparations spéciales.

Les études au sein d’un IEP

Les IEP mettent un accent particulier sur la culture générale, dans l’idée d’apporter des bases solides à leurs étudiants.

Ce sont des formations pluridisciplinaires, qui dispensent un grand nombre de connaissances aux étudiants dans des domaines aussi variés que l’histoire, l’économie, le droit, les langues, la sociologie ou la politique.

Ces études ont un regard porté sur le monde, et donnent une importance particulière à l’ouverture internationale de leurs diplômés. Les IEP possèdent 350 partenariats avec des universités étrangères,
et Science Po Paris offre la possibilité d’aller étudier dans les établissements les plus prestigieux.

Les étudiants effectuent trois années de licence assez généralistes, avant d’avancer vers des masters professionnalisants, créés en collaboration avec des professionnels.

Quelques exemples de masters : Action publique, politiques comparées, culture, religions et société, etc.

Science Po a également ouvert des écoles spécialisées, telles que l’école de journalisme fondée en 2004.

Après un IEP

La visée des IEP était principalement de former les cadres supérieurs du service public, mais aujourd’hui la grande majorité des diplômés travaillent dans le privé.

Les débouchés sont très variés, allant de l’administration publique à la communication, le journalisme ou encore les industries et les finances.

Les écoles ont un important réseau d’anciens, qui ouvrent souvent les portes de l’emploi aux jeunes diplômés.

Science Po reste une formation d’excellence, dont sortent des personnalités aussi variées que Simone Veil, Anne Sinclair, Marcel Proust, Laurence Parisot, François Mitterrand, François Hollande, Christian Dior, Jacques Chirac, etc…

Les Sciences Politiques en France

Il y a 3 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard