IUP - Institut Universitaire Professionnalisant


IUP - Institut Universitaire Professionnalisant

Le statut des IUP (Instituts Universitaires Spécialisés) a vu le jour au sein des universités françaises dans les années 90s, dans l’objectif de rattraper le retard de la France en matière de professionnalisation des étudiants.

La formation de trois ans délivre un master dans les secteurs tertiaire et secondaire.

Etudier dans un IUP

Les étudiants peuvent opter pour un IUP à partir de la L3, à condition d’avoir validé un BAC+2.

Même s’il ne s’agit pas de grandes écoles mais d’un cursus intégré à l’université, les IUP sont considérés comme une filière d’excellence, avec une très forte sélection sur dossier à l’entrée. Les promotions n’acceptent qu’un nombre réduit d’étudiants, pour leur donner la meilleure formation possible.

Les IUP ont l’avantage de proposer une spécialisation par secteur d’activité. Ils répondent aux besoins des entreprises et placent les étudiants au plus près de l’emploi.

La richesse de ces formations est due aux nombreux stages proposés (grâce aux partenariats avec des entreprises) et aux conférences professionnelles fréquemment organisées. L’enseignement est à cheval entre la recherche et la professionnalisation, avec des intervenants confirmés dans chacun de ces domaines.

Les études de cas sont privilégiées pour développer la culture de l’entreprise, mais les étudiants reçoivent également des cours théoriques.

Nombreuses de ces formations universitaires offrent une possibilité d’échanges avec les établissements partenaires, notamment au niveau européen.

Les IUP : des efforts pour rester filière d’excellence

Le statut particulier des IUP a été remis en cause au milieu des années 2000, par la réforme LMD. En réponse, l’ADIUP (Assemblée des Directeurs des Instituts Universitaires Spécialisés) a créé un Label, destiné aux IUP respectant une charte basée sur le respect d’un enseignement de qualité. Cette charte permet aux IUT de confirmer et de conserver leur notoriété par :

- Une formation dispensant les enseignements théoriques nécessaires, permettant aux ingénieurs d’évoluer professionnellement et d’avoir un point de vue sur le monde qui les entoure.

- Une formation technologique permettant aux étudiants de maîtriser une branche professionnelle.

- Une formation professionnelle, pour assurer l’insertion des étudiants dans la vie active.

Les secteurs des IUP

Les IUP préparent les étudiants aux métiers des secteurs secondaire et tertiaire. Voici quelques exemples des choix vers lesquels ils peuvent se tourner :

Génie civil et infrastructures : cette filière forme les futurs cadres des domaines du bâtiment et des travaux publics, capables de respecter des impératifs propres à l’entreprise.

Génie de l’environnement : met l’accent sur la nécessité pour les entreprises de faire attention à leur environnement pour se développer. Il prépare les futurs cadres à la prise en compte de ces problématiques, qui entrent dans les préoccupations actuelles.

Ingénierie de la santé : le terme « santé » est à prendre au sens large, comprenant les domaines du biomédical, de la pharmaceutique, de l’hygiène, de la cosmétologie, etc… La formation prépare les ingénieurs maîtres, qui possèdent des connaissances aussi bien médicales que scientifiques.

Ingénierie économique : forme les ingénieurs-économistes à l’analyse des performances des entreprises, de leur stratégie, à la gestion des ressources humaines, etc…


Les Instituts universitaires professionnalisés en France

Il y a 3 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard