IEJ - Institut d’étude Judiciaire


IEJ - Institut d’étude Judiciaire

Les IEJ (Instituts d’Etudes Judiciaires) préparent les étudiants en droit aux examens et concours d’entrée du CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat) et de l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature).

Les IEJ

Le droit est une filière qui demande un investissement important de la part des étudiants.

Arrivés à la fin de leur première année de master, les jeunes recrues du monde judiciaire sont au plus près de l’exercice de leurs fonctions, et ont le choix d’opter entre les métiers de magistrat ou d’avocat.

Les IEJ offrent une formation à l’année, organisée dans le cadre universitaire mélangeant la pratique et la théorie.

Les étudiants sont accompagnés de professionnels issus du barreau ou de la magistrature et d’enseignants qui les préparent aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CRFPA et de l’ENM, au travers de conférences d’actualité juridique et de culture générale, d’entraînement aux oraux, de galops d’essai etc…

Les concours du plaidoyer et de la magistrature

L’ENM organise tous les ans 3 concours : un pour les étudiants, le second pour les fonctionnaires, et le troisième pour les professionnels en activité depuis plusieurs années dans le secteur privé ou disposant d’un mandat électif.

Un candidat ne peut passer que 3 fois le concours de la magistrature.

Le concours se divise en deux épreuves :

une d’admissibilité constituée de 3 compositions, de 2 cas pratiques et d’une question appelant une réponse courte pour tester les connaissances juridiques de l’élève. Si les élèves sont reçus, ils passent le second niveau.

l’épreuve d’admission contient une note de synthèse, et de nombreux oraux, dont un de langue vivante. Les candidats redoutent l’épreuve de mise en situation et d’entretien individuel face au jury.

Accessible dès le M1, l’examen du CRFPA n’en est pas moins très sélectif, avec des taux de réussite inférieurs à 50%.

Le concours se divise également entre les épreuves d’admissibilité écrites et les épreuves d’admission orales. Le jour de l’épreuve, l’étudiant doit réussir à créer la différence pour convaincre le jury de l’accepter.

Pour être accepté à l’examen, il suffit au candidat d’avoir obtenu 10/20 aux deux épreuves.

Les fondamentaux des métiers d’avocat et de magistrat

Une fois accepté à l’Ecole Nationale de la Magistrature, l’étudiant suit une nouvelle période d’apprentissage (de 31 mois, alternant les stages et les cours théorique), à l’issue de laquelle il choisit de devenir Magistrats du siège ou du parquet.

Les magistrats du siège sont ceux qui rendent le verdict, en toute impartialité et conformément au droit. Le juge d’instance est un exemple de magistrat du siège.

Les magistrats du parquet sont les représentants du ministère public. Ils veillent à la bonne application des peines et dirigent l’action de la police judiciaire. Le procureur de la république est un exemple de magistrat du parquet.

L’avocat possède une spécialité (en droit de la famille, de l’immobilier, des affaires, pénal, etc..). Il assiste et représente ses clients en justice (et c’est pourquoi il doit faire preuve d’éloquence) tout en leur apportant des conseils juridiques. Il travaille souvent en cabinet, mais peut également être avocat d’entreprise. 


Les IEJ en France

Il y a 4 écoles qui correspondent à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard