IRTS - Institut régional du travail social


IRTS - Institut régional du travail social

Les IRTS (Instituts Régionaux du Travail Social) proposent des formations pour les travailleurs sociaux, en initial ou en continu. Ils ont pour vocation de former mais aussi de faciliter les mouvements interprofessionnels.

Ils sont présents sur l’ensemble du territoire français, pour initier les individus aux aides et services à la personne.  

Les IRTS

Pour être acceptés dans la formation d’un IRTS, les candidats doivent passer par des épreuves d’admission écrites ou orales. Ces études sont accessibles à niveaux d’études ou de carrière différents.

Les formations présentées dans les IRTS forment des professionnels ayant pour rôle de lutter contre la précarité et l’exclusion. Elles aident à l’insertion des personnes handicapées, favorisent l’accès aux droits fondamentaux, préviennent la délinquance, etc…

Ce sont des métiers qui recrutent non seulement car nombre de travailleurs sociaux s’apprêtent à partir à la retraite, mais aussi parce que le vieillissement croissant de la population nécessite des aides particulières.

Près de 80% des diplômés sociaux de niveau III et IV ont trouvent un emploi moins de 3 mois après avoir reçu leur diplôme.

Les formations pour travailler dans le social

L’aide sociale, l’éducation spécialisée, l’animation et l’accueil à domicile sont les quatre domaines de l’action sociale, définis par le CASF (Code de l’action sociale et des familles).

14 formations sont accessibles, à différents niveaux d’études :

Sans le Bac (formations de niveau V et IV) :

-  Diplôme d’Etat d’assistant familial

-  Diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique

-  Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale

-  Diplôme d’Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale

-  Diplôme d’Etat de moniteur éducateur

Avec le Bac ou l’équivalent (formations de niveau III) :

-  Diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants

-  Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé

-  Diplôme d’Etat d’assistant de service social

Avec un diplôme supérieur au Bac (formations de niveau I et II) :

-  Diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale

-  Diplôme d’Etat de médiateur familial

-  Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale

-  Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

-  Diplôme d’Etat d’ingénierie sociale

Etre travailleur social

L’intervention sociale est nécessaire dans plusieurs domaines et en direction de différents publics. Il peut s’agir de l’assistance aux personnes en difficulté, de la protection de l’enfance, des femmes en danger, de l’aide au surendettement ou aux problèmes de logement, etc…

Ce sont des métiers qui demandent souvent une grande flexibilité.

L’assistant social par exemple doit parfois se déplacer lui-même aux domiciles de ceux à qui il vient en aide et en accueillir d’autres en centre d’accueil ou au sein d’associations auxquelles il est rattaché. Il a également un rôle administratif puisqu’il doit s’occuper de nombreux dossiers.

Ce sont des métiers à temps plein, car il n’est pas toujours facile de faire abstraction de ce qui se passe sur son lieu de travail.

Les travailleurs sociaux doivent être bons psychologues et posséder une grande force mentale, se tenir au secret professionnel et respecter l’éthique de la profession. 


Les IRTS en France

Il y a 1 école qui correspond à votre recherche.

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard