IPAG - Institut de préparation à l'administration générale


IPAG - Institut de préparation à l

L’IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) est une préparation aux concours administratifs de la fonction publique française, organisée au sein de l’université française.

Situation globale des IPAG en France

La fonction publique ouvre les portes de la formation et de l’emploi sur concours. Entrer dans l’administration de l’Etat demande une préparation, et c’est pourquoi il existe de nombreux IPAG accessibles à partir d’un BAC+2.

Ils sont dispersés sur le territoire français et rattachés aux universités (ils diffusent un enseignement public). Tous préparent à plusieurs concours à la fois, de par la diversité des postes qu’occupent les fonctionnaires.

Ces formations mélangent l’enseignement théorique auprès de professionnels, et l’enseignement pratique accompagné de professionnels de la fonction publique.

Les enseignements sont divisés entre tronc commun et matières optionnelles, que les élèves sélectionnent en fonction du concours d’école de la fonction publique auquel ils se préparent.

Les IPAG préparent les candidats aux concours d’accès pour devenir fonctionnaire d’Etat, fonctionnaire territorial ou fonctionnaire hospitalier. La formation qui prépare les futurs fonctionnaires de catégorie A et B peut s’effectuer en initial ou en continu.

Les IPAG sont eux même une filière sélective, puisqu’ils effectuent une présélection des étudiants, sur dossier et par des entretiens oraux de motivation.

Un exemple d’IPAG

A la fin de leurs études, les élèves disposent d’un diplôme national, reconnu par l’Etat.

Les formations s’effectuent à l’année, sur une période variant de 9 à 12 mois.

Certaines universités (comme celle de Nanterre) proposent également des licences. La licence en droit et sciences politiques mention administration publique a pour finalité de préparer l’entrée dans la fonction publique.

Elle propose également des préparations aux concours de fonctionnaire d’Etat, des collectivités territoriales, dans le social, et de conservateur de bibliothèques.

Les IPAG enseignent la méthodologie et les fondamentaux, ainsi que des enseignements adaptés à chaque concours.

Les étudiants doivent savoir au préalable à quel concours de l’administration publique ils souhaitent s’inscrire avant de sélectionner leur IPAG, pour s’assurer qu’il dispense les spécialités relatives au concours d’entrée de l’école.

Les écoles sur lesquelles débouchent les concours

Ces écoles opèrent une grande sélection à l’entrée, car elles sont les filières d’excellence dans le recrutement des fonctionnaires.

IRA (Institut Régional d’Administration) qui dispense une formation professionnelle aux futurs cadres de l’Etat, afin qu’ils puissent exercer différents métiers quelle que soit leur administration d’affectation.

ENSSS (Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale), qui a pour but de former les futurs dirigeants de la sécurité nationale et est l’école de référence dans ce domaine.

Ecole Nationale Supérieure de la Police, qui a pour d’assurer la formation professionnelle des officiers de police et des cadres supérieurs d’autres administrations du secteur privé. 

Les IPAG en France

Il y a 24 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard