Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA

Le Guide

Je veux faire une Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA

Service d'orientation en ligne

La classe préparatoire à l’examen d'entrée au Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) est une formation non diplomate qui prépare les étudiants à intégrer l'un des quinze centres situés en France métropolitaine et dans les DOM.

Recherchez et trouvez votre future école

9 écoles proposent la formation Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA.

Vous pouvez faire le diplôme Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA dans 9 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA : programme, débouchés et poursuite d'étude

Prparation  l'examen d'entre au CRFPA : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA

On retrouve notamment l'École de formation professionnelle des barreaux de la cour d'appel de Paris ou encore la Haute école des avocats conseils voire le Centre régional de formation professionnelle des avocats de la Réunion situé à Sainte Clotilde.

Pour s'inscrire à l'examen d'entrée, il faut être au préalable titulaire d'une maîtrise en droit en Master M1 ou d'un titre voire un diplôme reconnu équivalent. Les examens sont organisés par les instituts d'études judiciaires (IEJ) présents au sein de chaque université et se déroule en deux parties :

  • Les épreuves d'admissibilité
  • Les épreuves d'admission

Les épreuves d'admissibilité comprennent une note de synthèse, rédigée en 5 heures, à partir de documents relatifs aux aspects juridiques, d'une  épreuve de 5 heures d'une double composition portant sur le droit des obligations et sur l'une des trois matières que l'étudiant devra choisir (à savoir la procédure civile, pénale ou administrative). Enfin, la dernière épreuve est une épreuve pratique et écrire de 3 heures sur une matière à choisir parmi les 11 proposés :

  • Droit des personnes et de la famille
  • Droit pénal général et spécial
  • Procédures collectives et sûretés
  • Droit public des activités économiques
  • Droit international privé
  • Droit fiscal des affaires
  • Droit patrimonial
  • Droit commercial et des affaires
  • Droit administratif
  • Droit du travail
  • Droit communautaire et européen

Pour ce qui est des épreuves d'admission, il faut passer 5 épreuves orales. La première étant un entretien oral sur un sujet relatif à la protection des libertés et droits fondamentaux durant laquelle le candidat expose son opinion pendant 15 min et débat avec le jury durant les 15 minutes restant. Ensuite on a une épreuve portant sur un sujet au choix du candidat sur l'une des matières non choisit à la troisième épreuve écrite d'admissibilité. Après cela, pendant 15 min l'étudiant va devoir passer une troisième épreuve orale portant soit sur les procédures civiles d'exécution, soit sur la procédure communautaire et européenne au choix. De même la quatrième épreuve est au choix du candidat qui devra choisir entre la comptabilité privée et les finances publiques. Enfin, après toutes ses épreuves, le candidat devra passer une épreuve orale sur une langue étrangère de son choix.

Après la réussite des épreuves, les étudiants pourront enfin intégrer l'une des centres régionaux de formation professionnelle d'avocats qui les prépareront en 18 mois à l'examen pour le certificat d'aptitude à la profession des avocats (CAPA).


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard