Université de Caen Basse-Normandie

Présentation Université de Caen Basse-Normandie

L'université de Caen, dont le nom complet actuel est Université de Caen Basse-Normandie (UCBN), est une université française, basée à Caen (Calvados). C'est la seule université de la région, c'est pourquoi elle est multidisciplinaire. Près de 24 000 étudiants y sont inscrits, dont 22 000 sur les sites caennais.
Elle regroupe 11 facultés ou unités de formation et de recherche (UFR) : UFR de droit et sciences politiques, UFR de sciences économiques et de gestion, UFR de sciences de l'homme, UFR de langues vivantes étrangères, UFR d'histoire, UFR de géographie, UFR de médecine, UFR de sciences pharmaceutiques, UFR de sciences et techniques des activités physiques et sportives, UFR de sciences, UFR de psychologie.

Elle comprend également un institut de préparation à l'administration générale (IPAG), un institut d'administration des entreprises(IAE), un Institut de biologie fondamentale et appliquée (IBFA), un Institut Universitaire de Formation de Maitres (IUFM) et une école d'ingénieur.

Plus d'infos :

Chiffres

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Université de Caen Basse-Normandie

lire les avis 4 avis ont été postés sur Université de Caen Basse-Normandie
Noter cette école

Avis sur Université de Caen Basse-Normandie laissés par des étudiants

1415032011 (Posté le 26-11-2014) Signaler un abus

Avis L1 Miashs Université de Caen Basse-Normandie

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Ce qui m'a plu les cours sont bien expliqué et il n'y a pas beaucoup de cours mais je ne pensais pas que ce serait que du mathématiques. Les professeurs cherche vraiment à aider les élèves qui sont en difficulté. Et très agréable d'étudier en campus 2.

benoit17 (Posté le 16-08-2014) Signaler un abus

Avis Licence Physique Université de Caen Basse-Normandie

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Je pense que je vais m épanouir dans cette établissement et j espère vraiment réussir dans mon projet scolaire j ambition de devenir un prof de physique..j ai toujours aimé les physique et maths.

bien cordialement .

Angélique Lopès (Posté le 27-04-2013) Signaler un abus

Avis Licence Arts du spectacle - theatre et danse Université de Caen Basse-Normandie

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

J'ai commencé l'année 2011 à l'université de Caen, mais je n'ai malheureusement pas pu finir cette année. Je trouve que la première année est plus basé sur le théâtre que sur le cinéma, et malheureusement, la plupart des étudiants qui suivent cette licence sont plus intéressé par le cinéma.

Malgré cela, les enseignants, ... rien à redire.

nutellame (Posté le 31-03-2013) Signaler un abus
Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

C'est une licence en université donc c'est à vous de montrer votre motivation pour décrocher la licence.

Le manque d'encadrement peut vous faire commettre des erreurs (abandon de L2... ou non incitation à des stages).

Cependant l'enseignement y est de très bonne qualité avec des professeurs reconnus.


Les formations proposées par Université de Caen Basse-Normandie

Plus d'infos sur Université de Caen Basse-Normandie


- Chiffres

Chiffres Université de Caen Basse-Normandie

L'université de Caen Basse-Normandie en quelques chiffres : Plus de 24 000 étudiants dont 11 000 inscrits en premier cycle (DUT, licence), 4 800 en second cycle (Master), plus de 285 en formation d'ingénieur, 2485 en troisième cycle (doctorat et DES), plus de 2700 sont inscrits en moyenne dans les autres formations (agrégation, CAPES, études de santé) répartis sur des sites de formations couvrant l'ensemble du territoire régional : Caen, Cherbourg, Alençon, Saint-Lô, Vire, Lisieux Près de 1 625 emplois d'enseignants-chercheurs et enseignants 1175 emplois de personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs et de santé.

Les formations d'Université de Caen Basse-Normandie

DU études de polonais

Admission

- Bac, niveau bac

Scolarité :

- Durée des études : 3 ans. 6 UE.

DU de portugais

Admission

- Bac, niveau bac

Scolarité :

- Durée des études : 3 ans.

DU de finnois

Admission

- Bac

Scolarité :

- Durée des études : 3 ans. 112 h en 1ère année, 150 h en 2e année, 175 h en 3e année.

DU de chinois

Admission

- Bac

Scolarité :

- Durée des études : 3 ans. 100 h par an.

Licence Pro Assurance, banque, finance - Caen

Cette option est proposée dans le cadre d'un partenariat unissant l'IUP Banque-Assurance de Caen, le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et l'Institut consulaire de l'enseignement professionnels de CAEN (ICEP-CFA) .

L'objectif est de former, en une année, des futurs conseillers gestionnaires de clientèle de particuliers. (parfois appelés « chargés de clientèle de particuliers » ou « conseillers financiers », ou encore « conseillers de clientèle de particuliers »). L'option est dispensée dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. : pour y être admis, les candidats doivent subir le test d'évaluation commun à toutes les options ; après étude de leur dossier par les responsables du diplôme, les candidatures sont examinées par la direction des établissements bancaires partenaires qui proposent une vingtaine de contrats par an. Seuls les vingt premiers signataires de contrats seront intégrés à l'IUP Banque-Assurance.

La formation se déroule en alternance (15 jours en banque, 15 jours en formation).

La principale mission du conseiller gestionnaire de clientèle est de fidéliser et développer un portefeuille de clients composés de particuliers disposant généralement de revenus assez élevés et d'un besoin de conseils diversifiés pour la gestion de leurs avoirs (cadres, professions libérales,...).

Licence Pro Management des organisations - IUT D'alençon

La licence professionnelle Management des organisations est de niveau bac +3 et accessible après un BTS, DUT ou Licence 2. Elle forme des techniciens supérieurs à une insertion rapide dans la vie active dans la gestion et le développement d’organisations. Voici un aperçu des spécialités : Assistant manager, entreprenariat, management de projet, management de PME, management de la relation client, comptabilité …

La licence pro Gestion des Organisations de l'IUT d'Alençon propose 2 spécialités différentes :

  • Management et Gestion des Entreprises de la Filière Cheval
  • Gestion de la Relation Clients et E-commerce

Licence Pro Intervention sociale - IUT D'alençon

La licence professionnelle intervention sociale est de niveau bac +3. L’objectif de la Licence professionnelle Intervention Sociale (diplôme de niveau II) est de former des étudiants capables d’être employés en tant qu’animateur, administrateurs/coordonnateurs de projets ou de développement social et socioculturel. Plusieurs spécialités existent avec cette licence pro : développement social, handicap et vieillissement, insertion des adultes, fonction de coordination, économie solidaire …

Licence Pro Logistique - IUT D'alençon

La licence Pro Logistique est de niveau bac +3 et se déroule dans un IUT. Elle permet d’acquérir les compétences qui permettent d’intégrer et de piloter les opérations de la chaîne logistique, d’encadrer et d’animer des équipes, de conduire et de gérer un projet industriel et logistique, de mettre en œuvre de nouvelles technologies et systèmes d’information.

Licence Pro Gestion de la production industrielle - IUT D'alençon

La licence professionnelle GPI (Gestion de la Production Industrielle), accessible après un DUT ou un BTS, permet d’obtenir un diplôme de niveau bac +3. Cette formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques et techniques dans les domaines des sciences de production. Cette licence pro permet notamment d’approfondir son savoir dans la sûreté, la logistique, l’amélioration industrielle, maintenance des automatismes et de l’instrumentation industriel.

Licence Pro Mécanique - IUT D'alençon

Deux options possibles : - Plasturgie et Matériaux Composites - Mécanique, Etudes et Projets

La Licence professionnelle permet d'approfondir vos connaissances technologiques et scientifiques. 

L'étudiant ou stagiaire acquiert en LP MEP : 

  • des compétences professionnelles dans la maîtrise et le développement des techniques de conception, de mise en œuvre et de suivi des produits industriels,
  • des méthodes d'organisation et de conduite de projet.

La formation, la mixité des publics ainsi que votre parcours de formation et/ou professionnel, permettent après la LP MEP, d'avoir des compétences transversales diversifiées et d'intervenir dans de nombreux secteurs professionnels.

La formation est assurée conjointement par des enseignants, enseignants-chercheurs et industriels
Vous êtes placés en situation de responsabilité. Le travail de groupe, en autonomie, vous prépare aux fonctions qui vous seront confiées en entreprise. Vous utiliserez de nombreux outils de CAO (CATIA) et de CFAO.

Des modules d'adaptation permettent d'intégrer des étudiants et stagiaires issus de différentes formations initiales.

La formation peut se faire sous un statut d'étudiant ou dans le cadre de la formation professionnelle (alternance, contrat de professionnalisation, CIF, Programme Ingénieur Cadres de la région Basse Normandie...).

Licence administration publique (LAP)

Admission

- L2, BTS, DUT ou équivalent ; Dossier, test de culture générale, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an.
Seule la L3 est proposée.

Licence pro contrôle de gestion opérationnelle

Admission

- L2 sciences économiques et gestion, informatique, MASS, AES, DUT GEA, statistique et informatique décisionnelle, TC, informatique, QLIO, BTS assistant de gestion PME-PMI, CGO ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an.
- Contrat de professionnalisation possible : 1 an, 500 h (18 semaines en formation, 36 semaines en entreprise).

Licence pro création d'activité et accompagnement de projets en territoire rural et périurbain

Admission

- Bac + 2 ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 6 UE, 450 h.
Stage en entreprise, 3 mois.

Licence pro connaissance de la ville, animation, intervention sociale

Admission

- L2 sciences humaines et sociales, DUT CS, BTS ou équivalent ; Dossier et/ou entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 500 h + projets tutorés.
Stage collectif, 1 semaine.
Stage d'application, 3 mois.
Formation suspendue en 2011-2012.

Licence pro gestion des ressources environnementales en milieu rural, métiers du développement rural

Admission

- L2 de géographie, BTS, DUT, DEUST, BTSA ; Dossier et/ou entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 500 h, 4 UE + 100 h de projet tutoré.
Stage d'étude en milieu professionnel, 4 mois.

Licence pro Webmestre

Admission

- Tout type de bac + 2 ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 20 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 402 h de cours, 140 de projet tutoré, 500 h de TP.
Stage en entreprise, entre juin et septembre, 3 mois.
- Contrat de professionnalisation possible : 1 an.

Licence pro contrôle-commande

Admission

- BTS industriels, DUT GEII, GMP, L2 sciences de la matière, sciences de l'ingénieur, CPGE ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 330 h de tronc commun + 140 h de projet tutoré.
Stage d'application, 14 semaines.

Licence pro gestion de l'eau en milieu rural

Admission

- L2 sciences de la matière, géosciences, sciences de la vie, DUT génie biologique option génie de l'environnement, BTSA gestion et maîtrise de l'eau, ANABIOTEC, technologies végétales, productions animales ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 450 h, 5 UE.
Stage d'application, 4 mois.
- Contrat d'apprentissage possible : 1 an.

Licence pro systèmes informatiques embarqués

Admission

- Bac + 2 ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an.
Stage en entreprise, de mars à juin, 14 semaines.

Licence pro métiers liés à l'eau (licence AGO APS)

Admission

- L2, BTS, DUT ou DEUST ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 384 h + 100 h de projet tutoré.
Stage d'application, 12 à 15 semaines.

Licence pro visiteur médical

Admission

- Bac + 2 ; Entretien (capacité d'accueil limitée à 20 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 750 h.
Stage en entreprise, 14 semaines.

DU études danoises, islandaises, norvégiennes et suédoises

Admission

- Étudiants inscrits en licence avec une bonne connaissance de la langue choisie ; Dossier, test oral.

Scolarité :

- Durée des études : 3 ans. Cours de la licence LLCE.

Master psychologie sociale, du travail et des organisations

Admission en M1 :

- Licence de psychologie ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 de psychologie ou équivalent ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M1, 200 heures.
Stage d'application, en M2, 300 heures.

Master recherche recherche en psychologie

Admission en M1 :

- Licence de psychologie ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 de psychologie ou équivalent ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 15 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M1.
Stage de recherche, en M2.

Master pro psychologie clinique et pathologique

Admission en M1 :

- Licence de psychologie ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 de psychologie ou équivalent ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 20 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage professionnel, en M1, 200 heures.
Stage professionnel, en M2, 300 heures.

Master pro psychologie du développement de l'enfant et de l'adolescent

Admission en M1 :

- Licence de psychologie ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 de psychologie ou équivalent ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage professionnel, en M1, 200 heures.
Stage professionnel, en M2, 300 heures.

Master pro neuropsychologie

Admission en M1 :

- Licence de psychologie ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 de psychologie ou équivalent ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 15 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage professionnel, en M1, 200 heures.
Stage professionnel, en M2, 300 heures.

Master recherche modélisation microéconomique

Admission en M1 :

- Licence économie et gestion, MASS, AES

Admission en M2 :

- M1 sciences économiques, MASS, mathématiques appliquées, économétrie, diplôme de grande école ou équivalent ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 30 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 354 h en M1, 160 h + 50 h de séminaires en M2.

Master pro entrepreneuriat

Admission en M1 :

- Licence économie et gestion, MASS, AES

Admission en M2 :

- M1 sciences économiques, AES, gestion, MASS, économétrie, diplôme d'IEP, d'ingénieur option économie, d'école de commerce

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 450 h en M2.
Stage d'application, en M2, 3 mois.
Web de la formation : http://www.masterentrepreunariat.fr

Master pro chargé d'études socio-économiques et aménagement du territoire

Admission en M1 :

- Licence économie et gestion, MASS, AES

Admission en M2 :

- M1 sciences économiques, AES, gestion, MASS, économétrie, géographie, économétrie, statistiques, diplôme d'IEP, d'ingénieur option économie, d'école de commerce ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 354 h en M1, 334 h en M2.
Stage de réalisation d'une étude économique, en M2, 4 mois.

Master recherche droit privé

Admission en M1 :

- Licence de droit

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1, environ 150 h de cours et séminaires en M2.

Master recherche droit public et droits fondamentaux

Admission en M1 :

- Licence de droit

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1, environ 150 h de cours et séminaires en M2.

Master pro gestion des collectivités locales

Admission en M2 :

- M1 de droit, économie, AES, gestion, géographie et aménagement ou équivalent avec formation en droit des collectivités locales

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1, 320 h en M2.
Stage en entreprise ou dans une collectivité territoriale, au 4e semestre, 2 mois.

Master pro contentieux administratif

Admission en M1 :

- Licence de droit ou équivalent

Admission en M2 :

- Dossier, entretien éventuel.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1, 280 h en M2.
Stage dans un cabinet d'avocats, une juridiction administrative, une collectivité territoriale, le service contentieux d'une entreprise, au 4e semestre, 2 mois.

Master pro contentieux privé

Admission en M1 :

- Licence de droit

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1, 170 h + 60 h de séminaires en M2.
Stage d'application, en M2, 2 mois.

Master pro contentieux et pratique des droits fondamentaux

Admission en M1 :

- Licence de droit, AES

Admission en M2 :

- M1 de droit, droit public, droit privé avec étude du droit international et européen des droits de l'homme, des libertés fondamentales et des matières contentieuses ; Dossier, entretien éventuel.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1.
Stage dans une institution spécialisée dans la protection des personnes, au 4e semestre, 2 mois.

Master pro droit notarial

Admission en M1 :

- Licence de droit ou équivalent ; Dossier.

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1, 285 h en M2.
Stage dans une étude notariale, en M2, 1 mois.

Admission

Master pro droit de l'entreprise et des affaires

Admission en M1 :

- Licence de droit, AES, comptabilité finance

Admission en M2 :

- M1 droit privé, AES, comptabilité finance ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1. Possibilité d'obtenir parallèlement le DJCE.
Stage dans une entreprise, un cabinet d'avocat, un service juridique dans le domaine du droit des affaires, en M2, 1 mois.

Master pro droit des assurances

Admission en M1 :

- Licence de droit ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 droit privé ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 528 h en M1.
Stage d'application, en M2, 3 mois.

Master préparation aux concours de recrutement des professeurs de l'enseignement secondaire

Admission en M1 :

- Licence d'histoire

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Concours préparé(s) : CAPES histoire et géographie.

Master recherche histoire

Admission en M1 :

- Licence d'histoire

Admission en M2 :

- Dossier (capacité d'accueil limitée à 80 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 400 h, 5 UE en M1, 125 h, 3 UE en M2.

Master pro gestion et mise en valeur des ressources patrimoniales

Admission en M1 :

- Licence d'histoire, géographie, lettres et sciences humaines

Admission en M2 :

- M1 d'histoire ou équivalent ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 20 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 400 h, 5 UE en M1, 400 h, 4 UE en M2.
Stage d'application, au 4e semestre, 4 mois.

Master pro gouvernance des risques et de l'environnement (master GREEN)

Admission en M1 :

- Licence de sociologie ; Dossier, entretien (capacité d'accueil limitée à 25 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 23 UE, 475 h.

Master sciences du langage

Admission en M1 :

- Licence sciences du langage, FLE ; Entretien.

Admission en M2 :

- M1 sciences du langage, LLCE, lettres modernes, lettres classiques, FLE ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application dans un établissement scolaire.
Concours préparé(s) : CAPES lettres classiques ; CAPES lettres modernes.

Master philosophie

Admission en M1 :

- Licence de philosophie ; Dossier pour les autres licences.

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage dans un établissement scolaire dans le cadre du parcours philosophie et enseignement.
Concours préparé(s) : CAPES philosophie.

Master lettres modernes et classiques

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application dans un établissement scolaire.
Concours préparé(s) : CAPES lettres classiques ; CAPES lettres modernes.

Master arts du spectacle

Admission en M1 :

- Licence arts du spectacle

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.

Master édition, mémoire des textes

Admission en M1 :

- Licence sciences humaines et sociales

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 480 h en M1, 414 h en M2.
Stage en bibliothèque, archives, musée, laboratoire, au 2e semestre, 6 semaines.
Stage d'application, au 4e semestre, 3 mois.

Master recherche éducation et formation, acteurs, processus et savoirs

Admission en M2 :

- Dossier, entretien (capacité d'accueil limitée à 25 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 300 h en M1, 136 h + mémoire en M2.

Master recherche changements institutionnels, risques et vulnérabilités sociales (master CIRVS)

Admission en M1 :

- Licence de sociologie

Admission en M2 :

- M1 de sociologie, sciences humaines et sociales, STAPS avec connaissances en sociologie ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 120 h de cours + 96 h de TD, 9 UE en M1, 180 h de cours en M2.

Master pro éducation, formation et mutations sociales, ingénierie et professionnalité

Admission en M1 :

- Licence sciences humaines et sociales

Admission en M2 :

- Dossier, entretien (capacité d'accueil limitée à 25 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 300 h + mémoire en M1, 340 h + mémoire en M2.
Stage professionnel, en M2, 3 mois.

Master aménagement et gestion intégrée des ressources environnementales (master AGIRE)

Admission en M1 :

- Licence sciences humaines et sociales

Admission en M2 :

- M1 de géographie, environnement, biologie, écologie ou équivalent ; Dossier, entretien éventuel.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 414 h en M2.
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, en M2, 4 à 6 mois.

Master sociétés urbaines en mutation et territoires (master Sum et T)

Admission en M1 :

- Licence de géographie

Admission en M2 :

- M1 de géographie, sociologie ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, 4 à 6 mois.

Master géomatique des risques et traitement de l'information géographique (master GEORISTIG)

Admission en M1 :

- Licence de géographie, aménagement, informatique ou équivalent

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 350 h en M2.
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, en M2, 6 mois.

Master ingénierie et géosciences du littoral

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 6 UE + option en M1, 7 UE en M2.
Stage d'application, en M2, 5 mois.

Master électronique et ondes

Admission en M1 :

- Licence ingénierie électrique, EEA ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 EEA, physique appliquée, informatique avec parcours EEA, école d'ingénieurs ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage de recherche, en M2, 5 mois.

Master ingénierie mathématique et mécanique

Admission en M1 :

- Licence de mathématiques, mathématiques appliquées, mathématiques et informatique, ingénierie mathématique et mécanique

Admission en M2 :

- M1 de mathématiques, mathématiques appliquées, mathématiques et informatique, ingénierie mathématique et mécanique ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, en M1, 6 à 8 semaines.
Stage en entreprise, en M2, 4 mois.

Master document numérique en réseau

Admission en M1 :

- Licence autre que informatique

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, au 2e semestre, 3 mois.

Master enseignement de la physique et de la chimie (master EPC)

Admission en M1 :

- Licence de physique, chimie ; Dossier pour les autres.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 308 h au 1er semestre, 283 h au 2e semestre, 295 h au 3e semestre, 220 h au 4e semestre. Cette spécialité appartient également à la mention sciences des matériaux et chimie organique.
Stage de pratique accompagnée, en M1.
Stage de pratique accompagnée et/ou en responsabilité, en M2.
Concours préparé(s) : CAPES sciences physiques et chimiques.

Master mathématiques et enseignement

Admission en M1 :

- Licence de mathématiques ; Dossier pour les autres.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 240 h au 1er semestre, 260 h au 2e semestre, 210 h au 3e semestre, 180 h au 4e semestre.
Stage d'observation ou de pratique accompagnée, en M1.
Stage en responsabilité, en M2.
Concours préparé(s) : CAPES mathématiques.

Master recherche nouveaux états de la matière, noyaux exotiques, agrégats, nanostructures (master N3A)

Admission en M1 :

- Licence de physique

Admission en M2 :

- M1 de physique, élèves ingénieurs en 3e année de l'ENSICAEN ; Dossier (capacité d'accueil limitée à 20 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage de recherche, en M1, 2 mois.
Stage de recherche, en M2, 4 mois.

Master recherche sciences des matériaux

Admission en M1 :

- Licence de physique, chimie

Admission en M2 :

- Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 150 h en M2.
Stage de recherche, au 4e semestre.

Master recherche chimie organique

Admission en M2 :

- M1 sciences physiques, chimie, biochimie, pharmacie, diplôme d'ingénieur de l'INSA Rouen, ENSICAEN, ENS ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 550 h en M1, 174 h en M2.
Stage dans un laboratoire public ou privé, au 2e semestre, 10 à 12 semaines.
Stage de recherche, au 4e semestre.

Master recherche algorithmes et modèles de l'information (master AMI)

Admission en M1 :

- Licence d'informatique ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 d'informatique, mathématiques et informatique, élèves ingénieurs de l'ENSICAEN ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage de recherche, en M2, 6 mois.

Master recherche langage, image et document (master LID)

Admission en M1 :

- Licence d'informatique ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 d'informatique, mathématiques et informatique, sciences humaines avec connaissances en informatique, élèves ingénieurs de l'ENSICAEN ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage de recherche, en M1, 10 semaines.
Stage de recherche, en M2, 6 mois.

Master recherche mathématiques fondamentales, mathématiques et informatique

Admission en M1 :

- Licence de mathématiques, mathématiques appliquées, mathématiques et informatique, ingénierie mathématique et mécanique

Admission en M2 :

- M1 de mathématiques, mathématiques appliquées, mathématiques et informatique, ingénierie mathématique et mécanique ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. TER en M1.
Stage de recherche, en M2.

Master pro contrôle de l'environnement industriel (master CEI)

Admission en M1 :

- Licence de physique, sciences physiques

Admission en M2 :

- M1 de physique, chimie, sciences physiques ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M1, 2 mois.
Stage d'application, en M2, 4 mois.

Master pro automatique, électronique, informatique industrielle

Admission en M1 :

- Licence ingénierie électrique, EEA ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 d'automatique, électronique, informatique industrielle ou équivalent ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M2, 4 mois.

Master pro réseaux, applications documentaires, ingénierie et sécurité (master RADIS)

Admission en M1 :

- Licence d'informatique ou équivalent

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, en M2, 6 mois.

Master pro informatique et aide à la décision (master IAD)

Admission en M1 :

- Licence d'informatique ou équivalent

Admission en M2 :

- M1 d'informatique, mathématiques appliquées

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, au 4e semestre, 6 mois.

Master pro mathématiques appliquées aux sciences sociales (master MASS)

Admission en M1 :

- Licence MASS

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, au 2e semestre, 6 à 8 semaines.
Stage en entreprise, en M2, 3 mois.
- Contrat de professionnalisation possible : 1 an (3 semaines en formation, 1 semaine en entreprise).

Master études anglophones

Admission en M1 :

- Licence LLCE, LEA

Admission en M2 :

- M1 LLCE, LEA ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
- Formation préparable à distance.
Concours préparé(s) : CAPES langue vivante étrangère - anglais.

Master langues européennes

Admission en M1 :

- Licence LLCE, LEA

Admission en M2 :

- M1 de langues ou équivalent ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 3 UE, 150 h en M1, 3 UE, 180 h en M2.
- Formation préparable à distance.
Concours préparé(s) : CAPES langue vivante étrangère - allemand ; CAPES langue vivante étrangère - espagnol ; CAPES langue vivante étrangère - italien.

Master pro expert en projets européens au service du développement local

Admission en M2 :

- Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, à l'étranger, au 2e semestre, 2 mois.
Stage en entreprise en France ou à l'étranger, au 4e semestre, 5 mois.

Master pro développement durable, stratégie de concertation et communication

Admission en M2 :

- Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M1, 2 mois.
Stage d'application, en M2, 5 mois.

Master pro implantation des entreprises à l'international

Admission en M2 :

- M1 LEA, AES, droit, sociologie, géographie ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage en entreprise, à l'étranger, au 2e semestre, 2 mois.
Stage en entreprise en France ou à l'étranger, au 4e semestre, 5 mois.

Master éducation par les activités physiques et sportives

Admission en M1 :

- Licence STAPS

Admission en M2 :

- M1 STAPS ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 355 h en M1, 320 h en M2.
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, en M1, 2 mois.
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, en M2, 3 mois.
- Contrat de professionnalisation.
Concours préparé(s) : CAPEPS éducation physique et sportive.

Master expertise du mouvement et ergonomie

Admission en M1 :

- Licence STAPS

Admission en M2 :

- M1 STAPS ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 395 h en M1, 370 h en M2.
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, en M1, 2 à 3 mois.
Stage en entreprise ou en laboratoire de recherche, en M2, 3 mois.

Master management du sport

Admission en M1 :

- Licence STAPS

Admission en M2 :

- M1 STAPS ; Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, en M2, 3 à 6 mois.

Master chimie et physico-chimie du médicament

Admission en M2 :

- Dossier.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans.
Stage d'application, au 2e semestre.

Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Admission

- Bac

Scolarité :

- Durée des études : 6 à 9 ans. Le diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques sanctionne la 1ère partie des études qui comprend 6 semestres et correspond à l'obtention de 180 crédits européen (niveau licence). La PACES constitue les 2 premiers semestres de formation. La 5e année est une année hospitalo-universitaire à l'issue de laquelle l'étudiant suit soit un cycle court d'un an (filière officine ou industrie), soit un cycle long de 4 ans (internat). Le choix du cycle s'effectue à la fin de la 4e année.

DU neuropsychologie clinique

Admission

- M1 de psychologie, diplôme de l'EPHE ou équivalent ; Dossier, entretien éventuel (capacité d'accueil limitée à 16 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 140 h dont 105 h de tronc commun.

DU soins institutionnels : souffrance psychique et troubles psychopathologiques

Admission

- M1 de psychologie ou équivalent ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 160 h.

Master pro juriste d'entreprise et des affaires (master DJCE)

Admission en M2 :

- M1 ou équivalent ; Dossier, entretien (capacité d'accueil limitée à 25 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 350 h, préparation parallèle au master droit de l'entreprise et des affaires. Seul le M2 est proposé.
Stage en entreprise, cabinet d'avocats ou service juridique, 2 mois.

Master recherche écotoxicologie et biodiversité

Admission en M2 :

- Dossier

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. Seul le M2 est proposé.
Stage de recherche, au 4e semestre, 6 mois.

Licence de Droit

Acquérir une solide culture juridique générale. Maîtriser les techniques juridiques : Dissertation juridique, commentaire d'arrêt et de textes juridiques ...

Principales matières enseignées

La Licence comporte 6 semestres. Les matières fondamentales enseignées sont : SEMESTRE 1 : Introduction générale au droit et Droit civil, Droit constitutionnel, Histoire du droit ; SEMESTRE 2 : Droit civil, Droit constitutionnel, Histoire des institutions ; SEMESTRE 3 : Droit administratif, Droit civil, Droit pénal général; SEMESTRE 4 : Droit civil, Droit administratif, Droit des affaires. Les SEMESTRES 5 et 6 sont des semestres d'orientation avec un début de spécialisation dans un groupe de disciplines qui relèvent soit du droit privé, soit du droit public, soit du droit international et européen. Les matières fondamentales sont choisies par l'étudiant en fonction de son orientation.

Objectifs

Acquérir une solide culture juridique générale. Maîtriser les techniques juridiques : Dissertation juridique, commentaire d'arrêt et de textes juridiques ; consultations juridiques. Maîtriser les concepts fondamentaux dans les domaines essentiels (droits civil, constitutionnel, administratif, pénal, européen, international).

Spécificités

Il s'agit d'une Licence générale en Droit.
La formation est ouverte sur d'autres disciplines (Administration Economique et Sociale, économie, langues et informatique), avec des passerelles possibles vers les formations d'Economie ou de Gestion.

Compétences acquises

L'étudiant à l'issue de la licence est en mesure de lire et de comprendre tout texte juridique dans tous les domaines, de procéder à une analyse juridique, de formuler les questions de droit face à des situations de fait, de résoudre des cas pratiques dans les domaines fondamentaux

Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives

La Licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives est une formation de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR sciences et techniques des activités physiques et sportives STAPS, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Histoire

La Licence Histoire est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR d'histoire, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Mathématiques appliquées aux sciences sociales

La Licence Mathématiques appliquées aux sciences sociales permet aux bacheliers d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Physique

La Licence Physique permet aux titulaires du BAC de décrocher un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Sciences de la Terre et de l'environnement

La Licence Sciences de la Terre et de l'environnement est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Sciences pour l'ingénieur

La Licence Sciences pour l'ingénieur permet aux bacheliers d'obtenir un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Mathématiques

La Licence Mathématiques est une formation de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Informatique

La Licence Informatique est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Chimie

La Licence Chimie est une formation de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. La Licence Chimie vise à former des étudiants dans des domaines assez larges de manière à appréhender aussi bien la chimie générale, la chimie... Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Sociologie et anthropologie

La Licence Sociologie et anthropologie est une formation de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences de l'Homme, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Sciences de l'éducation

La Licence Sciences de l'éducation est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences de l'Homme, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Philosophie

La Licence Philosophie est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences de l'Homme, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Sciences du langage

La Licence Sciences du langage est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences de l'Homme, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Arts du spectacle

La Licence Arts du spectacle permet aux titulaires du BAC de décrocher un diplôme de niveau BAC+3. Vous allez acquerir des connaissances propres aux techniques, à l'histoire, à l'esthétique et à la théorie du cinéma et du théâtreCette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences de l'Homme, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Lettres

La Licence Lettres est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences de l'Homme, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Économie et gestion

La Licence Économie et gestion est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. La Licence Gestion et Économie d'Entreprise vise à introduire des éléments de professionnalisation en complément d'un bagage analytique et conceptuel... Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de sciences économiques et de gestion, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Psychologie

La Licence Psychologie est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de psychologie, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Langues étrangères appliquées

La Licence Langues étrangères appliquées est une formation de niveau BAC+3 accessible aux titulaires du BAC. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de langues vivantes étrangères, Université de Caen Basse-Normandie.Les langues étrangères enseignées dans cet établissement sont anglais, allemand, espagnol, italien, russe, russe, arabe, chinois, grec moderne, italien, portugais.

Licence Langues, littératures et civilisations étrangères

La Licence Langues, littératures et civilisations étrangères est un diplôme de niveau BAC+3 accessible aux bacheliers. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de langues vivantes étrangères, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Géographie

La Licence Géographie permet aux bacheliers de décrocher un diplôme de niveau BAC+3. Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de géographie, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Administration économique et sociale

La Licence Administration économique et sociale permet aux titulaires du BAC d'obtenir un diplôme de niveau BAC+3. La Licence d’Administration Économique et Sociale ou Licence AES est un diplôme français de premier cycle universitaire, préparé en 3 années après le... Cette formation est enseignée dans l'établissement UFR de droit et sciences politiques, Université de Caen Basse-Normandie.

Licence Biologie

La Licence Biologie permet aux bacheliers d'acquérir un diplôme de niveau BAC+3. Cette licence Sciences et Technologies Santé, mention Biologie, vise à assurer une formation de base dans les différents domaines de la biologie, en... Cette formation est enseignée dans l'établissement Institut de biologie fondamentale et appliquée, Université de Caen Basse-Normandie.

Certificat de capacité d'orthophoniste

Il s'agit dun Diplôme d'Etat de Santé.

Licence lettres modernes

Admission

- Bac ou équivalent

Scolarité :

- Durée des études : 3 ans.
- Formation préparable à distance.

Licence lettres classiques

Admission

- Bac ou équivalent

Scolarité :

- Durée des études : 3 ans.

DU création d'activité : entreprise, association, coopérative

Admission

- Bac ; Dossier, entretien.

Scolarité :

- Durée des études : 6 mois. 250 h.

DU études normandes

Admission

- Bac ou équivalent ; Dossier, entretien pour les non-bacheliers (âge minimum : 18 ans).

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 300 h dont 100 h d'option.

DU cultures artistiques : approches croisées (DU CAAC)

Admission

- Bac ou équivalent et inscription dans un cursus de l'université

Scolarité :

- Durée des études : 1 an. 100 h, 4 UE. Mise à niveau de culture générale dans les domaines artistiques.

DU études de russe

Admission

- Bac, niveau bac ; Entretien éventuel pour les non-bacheliers.

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 100 h en 1ère année, 150 h en 2e année.

DU études préparatoires d'italien

Admission

- Bac, niveau bac ; Entretien éventuel pour les non-bacheliers (capacité d'accueil limitée à 20 étudiants).

Scolarité :

- Durée des études : 2 ans. 100 h en 1ère année, 150 h en 2e année.

Préparation à l'agrégation

Concours préparé(s) : agrégation histoire.

Préparation à l'examen d'entrée au CRFPA

Admission

- L2, BTS, DUT ou eurosivalent ; Dossier, test de culture g?rale, entretien.

Scolarit?

- Dur?des eurosdes : 1 an.
Seule la L3 est propos?

Préparation au concours d'entrée à l'ENM

Admission

- L2, BTS, DUT ou eurosivalent ; Dossier, test de culture g?rale, entretien.

Scolarit?

- Dur?des eurosdes : 1 an.
Seule la L3 est propos?

Contacter Université de Caen Basse-Normandie

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard