-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
"Il n'y a rien de pire que de se dire : "je ne sais pas trop quoi faire, alors je vais choisir le droit car il mène à tout". Ces études sont très exigeantes." Matthieu Conan, directeur de l'UFR Droit et Science politique à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'une conférence le 10 janvier 2014.
Vous voilà prévenus ! 30.000 nouveaux entrants se lancent chaque année dans une licence de droit, mais seuls 40% environ réussissent leur première année. Il n'est pas rare de s'élancer dans cette voie avec une image un peu fausse des activités et des métiers auxquels elle mène.Â
Cette impression fourre-tout vient du fait que des compétences juridiques sont utiles en tout lieu et pour toute activité. On trouve des diplômés en droit non seulement dans les tribunaux, mais aussi dans la fonction publique, l'immobilier, le commerce, la banque, les ressources humaines et bien d'autres secteurs. Et il n'y a pas que
des avocats d'affaires !
Licence générale ou professionnelle, DUT, BTS, master, formations professionnelles... Les chemins du droit sont nombreux et mènent à des carrières et des statuts diverses.
Pour travailler dans le domaine du droit, il faut au moins compter sur deux ans d'études et souvent bien davantage. Vous n'échapperez pas à de longues heures passées en bibliothèque.
Jusqu'à bac +5, l'étudiant doit construire son parcours -le plus cohérent possible, même si certains, lancés dans le droit privé, se découvre une passion en master pour le droit public et inversement.
Il lui reste alors à accéder à des formations professionnelles pour devenir avocat, greffier, magistrat ou notaire.
DUT carrières juridiques. L'étudiant choisit un module en deuxième année et accomplit obligatoirement un stage pour affiner son orientation. Il a ensuite la possibilité d'endosser la fonction de secrétaire juridique, ou travailler comme courtier ou gestionnaire de contrat dans les assurances.
DU secrétaire juridique. Ce diplôme universitaire mène comme son nom l'indique au métier de secrétaire juridique, qui consiste à accueillir les clients, gérer les appels téléphoniques, organiser les rendez-vous et les déplacements, suivre et classer les dossiers dans un cabinet d'avocats, une entreprise ou dans la fonction publique.Â
BTS notariat. Votre BTS en poche, vous pouvez poursuivre vos études vers une licence pro activités juridiques (voir ci-dessous) ou devenir collaborateur de notaire dans un office notarial. Vous assisterez alors le notaire dans la rédaction d'actes (de mariage, donations, successions, etc.) et comme négociateur de biens immobiliers.
Licence de droit et de science politique. Cette formation débute par deux années de tronc commun pour acquérir des enseignements fondamentaux en matière de droit. La troisième année initie un premier embryon de spécialisation en droit privé, droit public, droit européen ou science politique. Mais la formation demeure généraliste !
Licence professionnelle activités juridiques. On accède à cette année de formation après un BTS/A, un DUT, un DEUST ou une L2. Plusieurs options sont accessibles, parmi lesquelles :
Master de droit. Il existe de nombreuses mentions en M1 comme en M2. Certains masters sont professionnels, d'autres sont axés sur la recherche. Ils vous permettent de vous spécialiser. Quelques exemples ? Master 2 professionnel en droit de santé, Master 2 Droit des finances publiques et fiscalité, etc.Â
C'est avec le master que les étudiants singularisent leur parcours. Certains choisissent de faire deux masters 2 pour élargir leurs horizons professionnels. Cette formation, tout comme la licence, demande beaucoup de logique, de mémoire et surtout de rigueur.
Ces formations professionnelles durent de 18 mois à 3 ans et se font généralement dans des écoles
nationales telles que l'École nationale de la magistrature (pour devenir magistrat) ou
encore l'École nationale d'administration pénitentiaire (pour devenir directeur de centre pénitentiaire).
Pour devenir avocat, vous devez d'abord être au moins titulaire d'un master 1 ou d'un master 2. Il vous faut ensuite rejoindre un Institut d'Études Judiciaires (IEJ) pendant un an et y préparer l'examen d'entrée d'un CRFPA. Là , 18 mois de formation vous attendent encore, agrémentés d'un stage et sanctionnés par le CAPA, le Certificat d'aptitude à la profession d'avocat. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire au barreau... après avoir prêté serment !
N'oubliez pas que les séjours Erasmus sont aussi ouverts aux étudiants en droit et qu'il peut être édifiant d'observer d'autres systèmes juridiques pour mettre ses pratiques en perspective. Privilégiez plutôt en départ en L3, à organiser dès votre L2.
L'université Paris Ouest Nanterre La Défense propose depuis 1970 une filière associant droit français et droit étranger. Des candidats ayant une excellente maîtrise d'une langue étrangère en plus d'une vocation pour le droit peuvent postuler à une licence de :
Pour ces formations sélectives, il ne faut pas passer par APB, mais s'inscrire directement auprès de l'université qui vous fera passer un test de langue. Sachez que la licence "droit français-droit anglais et américain" attire un nombre considérable d'étudiants et que la concurrence est particulièrement rude !
L'obtention du TOEIC
ou d'un des diplômes de Cambridge est enfin devenue primordiale pour le métier d'avocat.
Travailler dans le droit ne vous garantit pas une vie fastueuse.
Toutefois, certains éléments laissent présager un certain regain de dynamisme. Le « Papy-boom » joue à plein sur ces professions dont les effectifs devraient se renouveler pour une grande part dans les années à venir. Les nombreux départs en retraite vont notamment bénéficier aux futurs notaires
et avocats.
Les diplômés en droit peuvent aussi se diriger vers des professions dans les assurances et l'immobilier.
Face à un marché de l'emploi très compétitif, avoir une double formation et colorer son CV d'une dimension internationale est un atout. Certains associent à leurs études de droit une formation en Institut d'Études Politiques, par exemple. Les cabinets d'avocats internationaux et les grandes entreprises sont friands de ces profils.Â
Levallois-perret 11 formations 7 médias 6 avis
L'IFCV est un centre de formation en alternance spécialisé dans les métiers du commerce, du service, de la banque, de la vente et du management. Chaque année, plus de 1000 jeunes sont formés en..
Paris 32 formations 14 médias 11 messages 15 avis
ITIC Paris a ouvert ses portes en 1986 et a formé un grand nombre d'élèves aux principaux BTS, Bachelors, DEES et Masters dans les domaines de l'Informatique, du Commerce, du Marketing, du..
Lycée Général et Technologique prive Sainte Barbe
Le campus de Vitré de l'IHEDREA propose une formation généraliste au management et au droit dans les secteurs agroalimentaire, agricole, de la banque & assurance et foncier.
Paris 152 formations 33 messages 8 avis
L'université Paris-Sorbonne - Paris IV est l'une des plus ancienne université du monde (créée en 1253 et possède un statut historique particuliers. Les trois grandes catégories enseignées sont..
Alors que la réforme de la formation professionnelle rend l'individu acteur de son propre itinéraire, Carrel propose une offre de formation adaptée aux enjeux des professionnels et permet ainsi..
Lycée Général et Technologique Jean Baptiste Corot
Lycée Général et Technologique Parc Imperial est situé à Nice.
Etablissement catholique d'enseignement, l'Assomption Bellevue (au sein du réseau « Assomption-France » composé de 14 établissements) développe un projet enraciné dans l'esprit de Marie..
La Garde 12 formations 3 médias 4 messages 6 avis
L'Université de Toulon et du Var (UTV) s'installa en 1968 entre mer et montagne sur un prestigieux domaine agricole de 20 hectares. L'UTV développa ensuite de nouvelles composantes sur l'ensemble..
L'EHESP est un établissement public qui exerce une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale. Son ambition est de nourrir un dialogue fructueux entre deux..
Marseille 116 formations 2 médias 29 messages 19 avis
Aix-Marseille Université a été créée le 24 août 2011 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2012, se substituant à l'université de Provence, de la Méditerranée et Paul-Cézanne. C'est..
Rattaché à la Direction de l'enseignement catholique de Franche-Comté, le CFA ASPECT réunit l'ensemble des Unités de Formation d'Apprentis implantées dans les lycées privés franc-comtois..
Lille 3 formations 6 messages 1 avis
Lycée Général et Technologique Europeen Montebello
Il y a 1054 formations dans le domaine Droit sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.