Préparation aux concours d'entrée à l'ENM

Le Guide

Je veux faire Préparation aux concours d'entrée à l'ENM

Service d'orientation en ligne

L'École nationale de la magistrature (ENM) est un établissement public dont le siège est situé près du Palais de justice de Bordeaux (l'autre site étant sur Paris à l'Île de la Cité).

Recherchez et trouvez votre future école

10 écoles proposent la formation Préparation aux concours d'entrée à l'ENM.

Vous pouvez faire le diplôme Préparation aux concours d'entrée à l'ENM dans 10 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Préparation aux concours d'entrée à l'ENM : programme, débouchés et poursuite d'étude

Prparation aux concours d'entre  l'ENM : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition Préparation aux concours d'entrée à l'ENM

Cette institution placée sous la tutelle du ministère de la Justice est l'unique école de formation des magistrats de l'ordre judiciaire en France. Par ailleurs, le président et le vice-président du conseil d'administration sont respectivement le Premier président et le procureur général de la Cour de cassation.

Pour ce qui est de la formation en classes de préparation aux concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature, les futurs étudiants ont le choix entre se former seuls ou dans un centre de formation.

Certains Instituts d'Études Judiciaires existant dans les Facultés de Droit, mais aussi certains des 9 Instituts d'études politiques (IEP), proposent des stages/cycles de formation avec de conférences de mise à jour sur les matières juridiques, mais aussi des cours de culture générale et enfin des séances de travail de groupe incluant des exercices de dissertation dans les conditions du concours de façon à davantage individualiser la préparation en fonction des besoins des étudiants.

Les examens concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature se déroulent en deux parties :

  • Les épreuves d'admissibilité
  • Les épreuves d'admission

Les épreuves d'admissibilité sont composés de 4 épreuves écritures théoriques (de 5 heures chacune) à savoir des dissertations. On a tout d'abord une note de synthèse portant sur les aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et culturels du monde actuel. Ensuite les candidats doivent faire une composition sur un sujet de droit civil puis une au choix soit sur un sujet de droit pénal, soit sur un sujet de droit public et européen. Enfin, ils devront terminer avec une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes juridiques.

Pour ce qui est des épreuves d'admission, il faut passer 6 épreuves orales et une sportive.

La première épreuve de 30 minutes est un entretien oral suivi d'un débat avec le jury sur un thème au choix (soit une réflexion sur un sujet en rapport avec les aspects sociaux, juridiques, politiques, économiques et/ou culturels du monde actuel, soit un commentaire de texte à caractère général).

Ensuite pendant 15 min le candidat expose son opinion soit sur le droit commercial, soit sur le droit administratif.

Ensuite on a une épreuve portant sur un sujet parmi les deux matières que le candidat n'a pas choisit lors de la troisième épreuve écrite d'admissibilité.

Après cela, pendant 15 min le candidat va devoir s'interroger sur un sujet portant sur la procédure et les juridictions civiles, pénales et administratives.

Pour la cinquième épreuve, le candidat devra cette fois-ci se poser des questions sur le droit social. Ensuite, le candidat devra passer une épreuve orale sur une langue étrangère de son choix. Et pour finir, une dernière épreuve, cette fois-ci physique sera imposé au candidat comportant une course de vitesse, d'endurance, de saut en hauteur, de lacer de poids et de natation.

Accès à la formation

Le concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature du second grade est accessible aux candidats ayant moins de 35 ans étant titulaires d'un diplôme Bac +4 dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, justifiant d'au moins 10 ans d'activité professionnelle ce qui fait d'eux des professionnels qualifiés pour exercer des fonctions judiciaires.

Que faire après Préparation aux concours d'entrée à l'ENM

Les classes de préparation aux concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature du second grade ayant pour objectif de préparer les étudiants aux concours de l'École Nationale de la Magistrature, il n'y a qu'une seule voie de poursuite d'études

Débouchés après Préparation aux concours d'entrée à l'ENM

En ce qui concerne les débouchés, étant donné que les classes de préparation aux concours d'entrée à l'École Nationale de la Magistrature du second grade a pour but de préparer les étudiants à postuler à l'École Nationale de la Magistrature, il n'y a pas vraiment de débouché dans la vie professionnelle à ce stade.

Programme Préparation aux concours d'entrée à l'ENM

Ci-dessous le programme détaillé des cours Préparation aux concours d'entrée à l'ENM :

Selon le domaine choisit, on a :

  • Droit civil
  • Droit pénal
  • Droit public
  • Droit social
  • Droit commercial
  • Procédure civile
  • Procédure pénale



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard