Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Service d'orientation en ligne

Le diplôme d’Etat de docteur en pharmacie s’obtient après 6 ou 9 années d’études, au sein des UFR de pharmacie des universités françaises.

Recherchez et trouvez votre future école

7 écoles proposent la formation Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie.

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie dans 7 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'Etat de docteur en pharmacie : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Les étudiants commencent tous par la PACES, première année commune aux études de médecine, à l'issue de laquelle, s'ils sont inscrits dans le classement, ils effectuent un premier stage en officine, avant de poursuivre leur cursus en fac de pharmacie.  

Durant les deux premières années, les pharmaciens en herbe suivent un parcours commun, apprennent les bases et effectuent des stages obligatoires. A la fin de ce premier cycle d'études, ils choisissent entre un cursus long ou court.

Le cycle court ne dure que deux années de plus, une hospitalo-universitaire, puis une de spécialisation (pharmacien d'officine ou rattaché au monde de l'industrie). En 6e année, ils soutiennent une thèse d'exercice, qui leur permet d'obtenir le diplôme d'Etat.

L'internat de pharmacie, ou cycle long, dure 4 ans et à son issue, les jeunes recrues obtiennent un Diplôme d'Etat Spécialisé. L'internat commence par un concours, qui détermine dans quelle circonscription et dans quelle spécialité chaque nouveau pharmacien pratiquera son métier. Cet examen se divise entre une épreuve de QCM, un exercice d'application et de dossiers. Trois option leurs sont ouvertes : biologie médicale, pharmacie hospitalière et innovation pour la recherche pharmaceutique. 

Accès à la formation

La formation est accessible à partir du baccalauréat (S conseillé), aux étudiants en première année de PACES.

Il suffit de s'inscrire en première année commune aux études de santé sur le portail admission post-bac, pour être affecté à l'une des universités sélectionnées. Le concours est organisé en fonction du Numerus Clausus qui évolue chaque année, et est très sélectif. 

Que faire après un Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Les étudiants peuvent poursuivre leurs études s'ils le souhaitent. Ils se tournent alors vers la gestion, le management, divers masters, des diplômes universitaires ou encore vers les écoles d'ingénieurs pour les pharmaciens issus des filières industrielles. 

Débouchés après un Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Les pharmaciens, selon les spécialités choisies, effectuent des métiers très différents. Ceux qui exercent en officine s'occupent de la vente de médicaments, mais également de conseiller les clients.

Les pharmaciens travaillant pour l'industrie sont d'avantage basés sur des tâches marketing. Les chercheurs participent quant à eux à l'évolution de la recherche et à la création de nouveaux remèdes. Le biologiste médical participe à l'analyse des échantillons et des prises de sang et aide à diagnostiquer une pathologie. Enfin, le pharmacien peut exercer en hôpital. 

Métiers après un Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

  • Ergothérapeute
  • Docteur en pharmacie
  • Chirurgien-dentiste
  • Stomatologue
  • éducateur spécialisé
  • éducateur technique spécialisé
  • Technicien de l'intervention sociale et familiale
  • Moniteur
  • Docteur en médecine
  • Auxiliaire de vie sociale


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard