BTS Systèmes électroniques

Le Guide

Je veux faire un BTS SE

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

134 écoles proposent la formation BTS SE.

« Précédent 1 2 3 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme BTS SE dans 134 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

BTS SE : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS SE : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS SE

Le BTS Systèmes électroniques est une formation de niveau BAC+2 qui a pour objectif de former des spécialistes des technologies électroniques. Ils travaillent à la fois sur la conception, la réalisation et la maintenance des produits électroniques et des hautes technologies.

La formation est dispensée dans de nombreux établissements, lycées publics, écoles privées, mais aussi CFA (Centre de Formation des Apprentis).

Les étudiants étudient la construction électronique dans le domaine des télécommunications, de l'informatique, de l'électronique, des automatismes. Au programme : l'électronique numérique et analogique, les langages de programmation, les techniques de télécommunications, l'informatique...

Le programme varie entre la première et la seconde année. Ainsi, en deuxième année de BTS, les étudiants doivent effectuer un projet technique industriel. Au cours de ce projet, ils doivent suivre l'ensemble de la production d'un objet industriel. Ils doivent le soutenir lors de l'examen. Pour compléter ces expériences professionnalisantes, les étudiants effectuent un stage en entreprise. Il constitue pour eux, en l'occasion de mettre en pratique les connaissances acquises durant le BTS.

Leur formation se termine en même temps que le passage de l'examen. Le BTS porte sur l'ensemble du programme abordé, et délivre un diplôme d'Etat aux étudiants obtenant une moyenne supérieure à 10/20. 

Accès à la formation

La majorité des étudiants qui entrent dans la formation proviennent des BAC Techno, Pro ou S. Ils se présentent au sein de l'établissement de leur choix en y déposant un dossier de candidature, ou s'inscrivent directement sur le portail admission post-bac, pour les jeunes bacheliers. Ils sont sélectionnés sur dossier puis par entretien de motivation. Certains formations organisent même des tests à l'entrée. 

Que faire après un BTS SE

Bien que le BTS ait une visée professionnalisante, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études sont nombreux. Ils peuvent se tourner vers l'université et entrer en licence (ce qui est permis par la réforme LMD) ou encore aller en licence professionnelle. Ceux possédant les meilleurs dossiers peuvent tenter leur chance auprès des écoles d'ingénieur

Débouchés après un BTS SE

Les étudiants peuvent entrer directement sur le marché de l'emploi, et entrent alors dans des bureaux d'études, des unités de production, des entreprises d'armement, etc…Enormément d'industries nécessitent l'aide de ces professionnels. Il peut travailler à tous les stades de la production, de la conception, aux contrôles de qualité, travailler à l'interconnexion des différents systèmes, etc…

Métiers après un BTS SE

  • Assistant ingénieur
  • Technico-commercial
  • Technicien de maintenance
  • Technico-commercial
  • Gestionnaire de biens
  • électrotechnicien
  • Technicien des industries de l'ameublement et du bois
  • Technicien télécoms et réseaux
  • Technicien d'essais
  • Technicien en traitements des matériaux

Programme BTS SE

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS SE :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français33
Anglais22
Économie et gestion d'entreprise11
Mathématiques43
Physique appliquée1010
Électronique
1114
Travaux de synthèse et d'action professionnelle66
Aide à la vie professionnelle11
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard