BTS Communication et Industries Graphiques

Le Guide

Je veux faire un BTS CIG

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

22 écoles proposent la formation BTS CIG.

Vous pouvez faire le diplôme BTS CIG dans 22 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS CIG : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS CIG : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS CIG

Le BTS Communication et Industries Graphiques (BTS CIG) est un diplôme de niveau BAC+2, qui forme des étudiants à obtenir une connaissance approfondie de l'ensemble de la chaîne graphique (prépresse, impression, finition) et les préparer à devenir des techniciens hautement qualifiés dans ce domaine.

Le BTS CIG comporte 2 options :

- Étude et réalisation de produits graphiques : le diplômé organise et gère la réalisation d'un imprimé. Il calcule le coût, prépare la fabrication, gère les problèmes techniques liés au traitement de l'image et du texte.

- Étude et réalisation de produits imprimés : il peut obtenir le poste de responsable d'atelier. Il organise les activités de la manière la plus performante possible en fonction du travail demandé (gestion des machines, du personnel, du planning de fabrication).

Les principaux cours dispensés sont ceux de technologie des systèmes de production graphique, de réalisation et de contrôle, d'organisation et de mise en œuvre des processus, de physique-chimie, de mathématiques, d'expression graphique et de langues vivantes.

Au cours de leur formation, quelle que soit l'option choisie, les étudiants  effectuent un stage en entreprise de plusieurs semaines.

A la fin de la deuxième année, les étudiants passent le l'examen du BTS portant sur tout le programme de la formation et récompensant les jeunes de diplômes d'Etat. Il faut obtenir une moyenne de 10/20 pour obtenir le BTS. 
portant sur tout le programme de la formation et récompensant les jeunes de diplômes d'Etat. Il faut obtenir une moyenne de 10/20 pour obtenir le BTS.

Accès à la formation

Les bacheliers de BAC pro en art (comme production graphique ou production imprimée) sont les profils les plus recherchés. Les étudiants s'inscrivent via la plateforme admission post-bac, ou se rendent directement au sein de l'établissement pour y déposer leur dossier scolaire. 

Que faire après un BTS CIG

La visée du BTS est de former des professionnels, immédiatement intégrables sur le marché de l'emploi. Cependant, les étudiants possédant un bon dossier scolaire ou titulaires d'une mention préfèrent pour certains, poursuivre leurs études. Ils se rendent alors vers des licences professionnelles ou entrent en classes préparatoires aux écoles d'ingénieur. 

Débouchés après un BTS CIG

Le titulaire du BTS en communication graphique est celui qui organise et coordonne les équipes de production et de réalisation au sein des industries. Il travaille dans des imprimeries, des agences, ou au sein d'une entreprise. Si elles nécessitent des créatifs, les entreprises ont également besoin de responsables pour les encadrer et surveiller les délais de production. Son rôle est de veiller à satisfaire le client. Avant le début de la fabrication d'un magazine ou d'une plaquette, il participe au cahier des charges, veille au respect de la charte graphique, et établit les critères de qualité. En gros, il participe activement à la production des documents avant leur impression. 

Métiers après un BTS CIG

  • Responsable planning
  • Agent de fabrication
  • Technicien contrôle qualité
  • Technicien pétrolier
  • Opérateur prépresse
  • Auditeur à la cour des comptes
  • Assistant Responsable de Zone
  • Webdesigner
  • Assistant qualité
  • Gérant de patrimoine

Programme BTS CIG

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS CIG :


Matières enseignées
Horaire hebdomadaire 1ère annéeHoraire hebdomadaire 2ème année
Enseignement obligatoire
Expression française22
Langue vivante étrangère 1
22
Mathématiques33
Physique - chimie33
Environnement juridique et économique22
Expression graphique11
Technologie des systèmes de production graphique44
Organisation et mise en œuvre des processus de production graphique44
Réalisation et contrôle812
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
22


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard