Estienne Paris Esaig

Présentation Estienne Paris

Aujourd'hui école du livre et de la communication, école supérieure de l'enseignement public, l'École Estienne accueille 115 enseignants et 600 étudiants qui suivent les formations de 5 DMA, de 5 BTS, de la licence professionnelle et des 3 DSAA.

Plus d'infos :

Description

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis Estienne Paris

Lire l'avis 1 seul avis a été posté sur Estienne Paris
Noter cette école

Avis sur Estienne Paris laissés par des étudiants

Sow (Posté le 17-06-2013) Signaler un abus

Avis BTS Edition Estienne Paris

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

De par sa réputation, l'école Estienne cherche à entretenir et à apporter une richesse culturelle constante à ses élèves. On observe une grande communication : les élèves sont invités à observer les travaux d'autres filières, tout en apportant leur propre pierre à l'édifice.

Les professeurs, souvent passionnés par la matière qu'ils enseignent, cherchent à transmettre leur savoir de la manière la plus fascinante possible, tout en suivant de près chacun des élèves.

Tous les profils sont étudiés, et l'objectif de l'école est, je pense, de réellement obtenir le plus de réussites possible.


Plus d'infos sur Estienne Paris

Aujourd'hui école du livre et de la communication, école supérieure de l'enseignement public, l'École Estienne accueille 115 enseignants et 600 étudiants qui suivent les formations de 5 DMA, de 5 BTS, de la licence professionnelle et des 3 DSAA.

Les formations d'Estienne Paris

DMA cinéma d'animation

DMA arts graphiques

DSAA Design et Stratégies de Communication

Le DSAA Design et stratégies de communication ouvre de multiples perspectives professionnelles. Les titulaires de ce diplôme de niveau M1 peuvent en effet intégrer une agence de communication, de publicité, de design graphique, le département de communication d'un annonceur, ou obtenir un poste de chef de projet dans une société de production. Chaque promotion est composée de 20 étudiants.

Admission

DSAA Design Typographique

C’est une formation de design typographique centrée sur l’étude des signes, des écritures et de leurs finalités qui permet de proposer des réponses typographiques aux demandes de la communication visuelle. Les enseignements sont très divers, depuis l’histoire du graphisme jusqu’à la typographie numérique, dans le cadre d’un horaire hebdomadaire conséquent auquel s’ajoutent séminaires et workshops.

Admission

DSAA Illustration Scientifique

Le DSAA Design d'illustration scientifique a pour vocation de former des illustrateurs experts dans les domaines médicaux et scientifiques. Cette formation en deux ans est dispensée à l'École supérieure Estienne et à la Faculté de médecine du CHU Pitié-Salpétrière. Chaque promotion est composée de 7 étudiants. L'enseignement est constitué de cours et d'ateliers, complétés par la visite d'expositions et de manifestations liées aux enseignements de spécialité.

Admission

Licence pro intégrateur et gestionnaire de flux numériques pour les industries graphiques

Admission

- BTS industries graphiques de préférence, L2 MIAS, DUT services et réseaux de communication, génie des télécommunications et réseaux avec mise à niveau ; Dossier.

Scolarité :

- Contrat d'apprentissage : 1 an.

BTS Edition

MANAA

La formation de mise à niveau en arts appliqués vise à rattraper en un an les 3 années d'enseignement du bac STI arts appliqués pour des élèves ayant obtenu un bac général et souhaitant poursuivre leurs études dans les arts appliqués, principalement avec un BTS d'arts appliqués mais aussi d'autres formations (écoles spécialisées, beaux arts, arts déco… ).

La formation a pour but de :
- guider l'étudiant dans son orientation et son choix de poursuite d'études dans le domaine des arts appliqués, aussi bien dans le choix du diplôme (BTS, licence…) et du domaine souhaité (Communication visuelle, design d'espace, design de mode, design de produit…).
- faire acquérir les bases des arts appliqués, bases de dessin, de perspective, de représentation du corps et aussi d'histoire de l'art, de culture design...
- apprendre la démarche de projet et le travail en équipe ainsi qu'une méthodologie de travail spécifique aux arts appliqués.
- constitué un dossier de travaux qui servira à l'élève pour aborder les entretiens d'admission en BTS ou autres

Arrêté du 17 juillet 1984 (extraits) :
- article 2 : les candidats à l'admission dans une section de techniciens supérieurs arts appliqués qui n'ont pas suivi un second cycle du domaine des arts appliqués sanctionné soit par le baccalauréat STI option arts appliqués, soit par un brevet de technicien arts appliqués, doivent suivre la formation de la classe de mise à niveau.
Toutefois, un candidat ayant suivi un second cycle qui, situé en dehors du domaine des arts appliqués, est cependant en relation avec la spécialité du brevet de technicien supérieur considéré pourra être admis dans la section préparant ce diplôme par dérogation et sur décision du chef d'établissement d'accueil.
- article 3 : l'admission dans la classe de mise à niveau arts appliqués est prononcée par le chef d'établissement sollicité, sur proposition d'une commission formée des professeurs enseignant dans la classe ayant étudié le dossier constitué par le candidat.
Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus.



Les semaines de cours en Mise à Niveau sont d'environ 35 heures.

- Enseignements généraux
Sciences humaines et techniques d'expression : 2 heures
Langue vivante : 2 heures
Sciences appliquées (physique) : 1 heure
Mathématiques appliquées : 1 heure

- Enseignement artistique fondamental
Expression plastique : 10 heures
Arts, techniques et civilisations (ATC) : 3 heures

- Enseignement d'art appliqué
Composition d'art appliqué et technologie : 8 heures
Modes conventionnels de représentation  (MCR) : 3 heures
Travaux et études pratiques : 3 heures

BTS Design Graphique

Le BTS en communication visuelle se prépare en deux ans, l'étudiant peut choisir entre l'option graphisme, édition, publicité ou multimédia. L'option graphisme, édition et publicité a pour but d'apprendre a participer à la conception d'un projet de communication pour une entreprise, une marque etc. Elle comprend l'apprentissage des stratégies publicitaires, l'analyse de l'entreprise, et la conception de l'identité visuelle (charte graphique, signalétique, affiche, catalogue, brochure… )

Le BTS en communication visuelle se prépare en deux ans, l'étudiant peut choisir entre l'option graphisme, édition, publicité ou multimédia. 

L'option graphisme, édition et publicité a pour but d'apprendre a participer à la conception d'un projet de communication pour une entreprise, une marque etc. Elle comprend l'apprentissage des stratégies publicitaires, l'analyse de l'entreprise, et la conception de l'identité visuelle (charte graphique, signalétique, affiche, catalogue, brochure… )

L'option graphisme édition et publicité diffère de l'option multimédia qui est, elle plus orientée vers l'information et le web. 

On peut prétendre à intégrer un BTS Communication Visuelle soit après un Bac STI Arts Appliqués, soit après une mise à niveau arts appliqués (MANAA), pour les étudiants ayant obtenu un bac général. 

La validation d'un stage en entreprise de 4 semaines minimum est obligatoire pour l'obtention du BTS CV, il s'effectue à la fin de la première année. 

 

 

Enseignements et horaires (approximation)

Enseignement général :
Culture générale et expression : 3 heures

Langues vivantes : 2 heures

Economie et gestion : 2 heures

Science Physique : 1 heure

Enseignement artistique :
Dessin et expression plastique : 6 heures

Arts visuels et appliqués : 3 heures 

Enseignement professionnel :
Studio de création : 8 heures

Technologie de la communication : 2 heures

Technologie de la réalisation : 4 heures

BTS CIG

Le BTS CIG est une formation de niveau BAC+2 accessible aux titulaires du BAC. Le BTS CIG comporte 2 options: Étude et réalisation de produits graphiques & Étude et réalisation de produits imprimés. Option A: le diplômé...

DMA Reliure - Dorure

C’est une formation de design appliqué à l’objet livre, qui devient l’objet même de l’étude. Il s’agit de concevoir et de justifier la réalisation d’un « extérieur » qui est en même temps le révélateur et l’expression de l’intérieur du livre. C’est une formation théorique et pratique qui comporte des enseignements spécifiques en atelier : atelier de création graphique, histoire du livre et de la reliure, atelier de maquette, atelier de décor du livre, atelier de dorure.En fin de première année, les étudiants effectuent un stage de 5 semaines en milieu professionnel : bibliothèques, entreprises, ateliers de reliure, ateliers de restauration.

Admission

DMA Gravure

Une gravure est un multiple, donc souvent des deux côtés de la frontière entre art et artisanat. Dans le travail du graveur, outre les qualités techniques, les qualités de plasticité sont très importantes : il importe d’être habile au dessin, d’être sensible à la couleur, de prendre plaisir aux matériaux, en particulier aux encres et aux papiers. Pendant les heures d’atelier, les douze étudiants d’une promotion de DMA gravure acquièrent les bases des différentes techniques de gravure : gravure taille-douce et gravure relief, gravure manuelle ou mécanique/numérique, gravure sur bois ou sur métal ; ce qui est privilégié, avant tout, c’est l’expérimentation et la recherche.

Admission

DMA Typographisme

C’est une formation de graphiste spécialiste de la typographie, qui intervient dans tous les domaines : presse, publicité, marketing, supports papier ou multimédia, puisque la lettre est partout présente dans notre quotidien, que la typo soit fixe ou animée. Ce graphiste singulier conçoit, par exemple, une charte graphique, c’est-à-dire l’ensemble des polices de caractères qui vont définir l’identité d’une entreprise, d’une marque ou d’un journal. Il travaille aujourd’hui essentiellement au moyen de l’outil informatique, mais il maîtrise les techniques traditionnelles du dessin de lettres et de la calligraphie aussi bien que le maniement des logiciels spécialisés.

Admission

DMA Illustration

C’est une formation qui comporte plusieurs secteurs : l’illustration éditoriale, l’illustration de presse, l’illustration didactique. De solides connaissances de culture littéraire et de culture artistique doivent compléter d’excellentes aptitudes en dessin et une curiosité à 360°. L’étudiant manie toutes les techniques d’expression graphique comme l’infographie ; il apprend à gérer les rapports texte/image, les choix typographiques et iconographiques au cours des différentes phases de recherche. Le travail de réflexion est nourri par les rencontres avec le milieu professionnel : interventions d’illustrateurs, d’éditeurs, participation aux concours internationaux.

Admission

DMA Cinéma d'Animation

C’est une formation essentiellement 3D, qui, à partir d’un travail conceptuel et pratique, artistique et technique, permet l’élaboration de récits constitués d’images de synthèse dans un univers tridimensionnel, grâce à une caméra virtuelle mobile. Les douze étudiants y développent une culture de l’image, une culture cinématographique, et une culture de la narration, qu’elle soit littéraire ou filmique. Dans cette section comme dans les autres, ordinateurs et logiciels sont des outils nécessaires à la mise en forme des projets, mais ils ne sont que des outils ; ils ne font que permettre la création d’un personnage, d’une histoire ou d’un univers. Une place fondamentale est réservée au dessin et à la conception plastique.

Admission

Contacter Estienne Paris

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Numéro de Téléphone *

Pays :*

 

Niveau de formation :*

 

Domaine d'étude/d'activité :

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard