Prépa commerciale option économique

Le Guide

Je veux faire une Prépa commerciale option économique

Service d'orientation en ligne

Il est bon de savoir qu’une classe de Prépa Commerciale option Économique, forge les étudiants à avoir un bon niveau en mathématiques, mais aussi dans les matières plus littéraires, sans oublier la culture générale qu'on acquière.

Recherchez et trouvez votre future école

99 écoles proposent la formation Prépa commerciale option économique.

« Précédent 1 2 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Prépa commerciale option économique dans 99 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Prépa commerciale option économique : programme, débouchés et poursuite d'étude

Prpa commerciale option conomique : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Prépa commerciale option économique

En classe préparatoire Commerciale option Économique, il n'y a pas de stage à effectuer.

Toutefois, de nombreux devoirs surveillés et concours blancs dans le but de donner aux étudiants un bon rythme de travail ont souvent lieux. Le rythme de travail et l'effort à fournir sont intenses, car les classes de Prépas Commerciale option Économique préparent les étudiants aux concours d'admission des grandes écoles supérieures de commerce, gestion et management, mais aussi au concours de la grande École militaire de Saint-Cyr. Il faut savoir que deux années de classe en Prépas cumulées aux 3 années en grande école sont l'équivalent d'un bac +5. 

En plus des classes de Prépa Commerciale option Économique, on retrouve aussi deux autres options plus ou moins liés que sont l'option Scientifique et l'option Technologique.

Accès à la formation

La classe de Prépa Commerciale option Économique s'adresse prioritairement aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat Économie Social (ES) qui représentent 85% des effectifs, mais aussi aux titulaires d'un Bac Littéraire option Mathématiques.

En 2006, on dénombrait près de 3 300 étudiants inscrits en 1ère année de Prépa Commerciale option Économique, dont 57% de filles. La sélection se fait généralement sur dossiers à partir des résultats de 1ère, de Terminal et des épreuves du Bac via la procédure APB (Admission POST-Bac).

Que faire après une Prépa commerciale option économique

Après une classe de Prépa Commerciale option Économique, la suite logique à la poursuite d'étude sera d'intégrer une grande école de commerce, gestion ou encore de management.

On a par exemple BEM-KEDGE Business School ou Reims management School ou encore Rouen Business School, mais aussi l'ESCP Europe qui recrutent plus de 40% d'étudiants issus d'une classe de Prépa Commerciale option Économique. Pour ceux dont le but n'est pas d'intégrer une école, ils peuvent intégrer une université et s'orienter vers une licence d'économie et gestion ou AES, mais aussi vers un BTS.

Débouchés après une Prépa commerciale option économique

En ce qui concerne les débouchés, étant donné que la classe de Prépa Commerciale option Économique,  a pour but de préparer les étudiants à postuler par la suite dans une école de Commerce, gestion ou management, à ce niveaux d'études, il n'y a pas vraiment de débouchés dans la vie professionnelle.

Programme Prépa commerciale option économique

Ci-dessous le programme détaillé des cours de la Prépa commerciale option économique :

Mathématiques et informatique => 8h

Culture et sciences humaines => 6h

Langue Vivante 1 => 3h

Langue Vivante 2 => 3h

Analyse économique et histoire des sociétés contemporaines => 6h (40 à 60% du coef)

Économie => 2h

EPS => 2h

Total => 30h


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard