ENC Bessières Ecole Nationale de Commerce

Présentation ENC Bessières

Depuis plus de 51 ans, l’ECOLE NATIONALE DE COMMERCE prépare les cadres et les techniciens supérieurs dont notre économie a besoin dans le secteur tertiaire.

Être étudiant à l’ENC Bessières, c’est rejoindre le seul établissement d’enseignement supérieur public entièrement dédié aux métiers du tertiaire ; c’est également bénéficier d’équipes pédagogiques fortement impliquées et de partenariats diversifiés avec des entreprises et des universités.

Plus d'infos :

Restauration Admission Réseau d'Anciens

Si vous représentez cette école, inscrivez vous sur pro.etudinfo.com pour administrer votre espace école.

Contacter cette école

Avis ENC Bessières

lire les avis 10 avis ont été postés sur ENC Bessières
Noter cette école

Avis sur ENC Bessières laissés par des étudiants

Anonyme (Posté le 10-02-2015) Signaler un abus

Avis BTS NRC ENC Bessières

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Bonne école, avec de bon formateur. Mais comme dans toutes les écoles, certains professeures ne sont vraiment pas au niveau et ne sont même jamais là ! Par exemple, notre professeur d'anglais n'a presque jamais été présent sur les 2 ans de formation.

SISIR (Posté le 23-01-2013) Signaler un abus

Avis BTS SIO ENC Bessières

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures

Actuellement étudiant en 2ème année de bts sio option sisr, je ne peux que vous conseiller ne pas vous y inscrire à moins de vouloir PERDRE DEUX ANS. En effet, après un début d'année difficile en raison de la rénovation de notre salle info, d'une réforme imposée à la vas vite et d'une querelle complètement puérile entre différents professeurs d'informatiques voilà que 3 ou 4 mois avant nos épreuves pour le bts les deux seuls professeurs d’info des option sisr « disparaissent ». L’un étant muté en plein milieu de l’année en nouvelle Calédonie !! Et l’autre qui, on ne sait pourquoi ne reviendra pas !! (Surement l’ambiance avec ses collègues qui l’a fait fuir…). Voici en quelque sorte l’élément déclencheur qui me pousse à poster ce commentaire  mais sachez qu’il n’est qu’une minuscule goute dans un océan d’aberrations toutes plus extraordinaires les unes que les autres. (Pas de professeurs d’anglais durant ma première année, un CPE qui d’après son emplois du temps est à l’annexe mais là bas personne ne le connait, aucun portefeuille d’entreprise pour les stages, et pour couronner le tout le directeur adjoint nous pond un discours comme quoi nous serions dans les meilleures conditions pour réussir notre examen !!.... Oups j’allais en oublié une pas mal : Les professeurs ne sont pas forcément qualifiés pour enseigner leur matière  (un de nos prof de réseau était en fait « plutôt spécialisé dans le développement »). Voici donc un petit commentaire écrit à chaud d’un élève qui se sent abandonner juste avant son examen. J’espère sincèrement que ce commentaire sera lu de tous  afin de vous éviter une belle erreur et de perdre du temps sur votre parcours. PS : Lorsque je me suis inscrit en première année le taux de réussite pour le bts IG (quasi équivalent  au bts sio) était en fait camouflé !! car suivant l’option que vous choisirez le taux de réussite n’est pas du tout le même pour les SLAM entre 100 et 80%  (je ne me souviens plus exactement) et pour les SISR  50% peine !! Mais à l’ENC ils sont « futés » en prenant la totalité de la section le taux de réussite est nettement moins flippant ! CORDIALEMENT SISR

doulili (Posté le 18-03-2014) Signaler un abus

Avis BTS Communication ENC Bessières

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

J'appréhendais beaucoup au départ mes deux ans de BTS à l'ENC Bessières en Communication, suite à la visite du site et à la lecture des avis sur le net. En fin de compte, je suis vraiment contente de faire cette formation, elle permet d'acquérir des bases importantes et utiles dans tous les secteurs. C'est une école gratuite, ce qui est plutôt rare sur Paris. J'ai des amis en communication en écoles privées et nous avons les mêmes cours, sachant qu'à l'ENC nous avons plus d'entrainement pour les examens. Le BTS Communication ouvre une voie très large pour continuer ses études, aussi bien à la fac, qu'en école de commerce, en communication, publicité, production, etc.

enseignement

Les professeurs changent d'une classe à l'autre, ce qui est parfois frustrant face à la qualité de certains cours. Les professeurs de communication ont un réel suivi avec les élèves. Ils sont très investis et font en sorte que la classe reste soudée. Ils organisent des temps forts chaque année, par exemple la semaine de la communication, avec de vraies agences de communication, des conférences, mais aussi des sorties au cinéma ou dans des musées.

insertion

Étant une école publique, ce n'est pas le même système que dans les écoles privées où on paye pour avoir des contacts et des stages. Ici, il y a une vraie démarche autonome de recherche de stage à faire, on doit user de nos contacts, ou alors démarcher des entreprises, c'est plus dur mais on apprend beaucoup de cette manière.

ambiance

L'ambiance générale n'est pas au top, peut-être du fait que l'école se trouve aux portes de Paris et propose des filières professionnelles. Le BDE organise des voyages à l'étranger et quelques soirées. Mais en ce qui concerne la section communication, les quatre classes sont en très bons termes, on partage des ateliers, des soirées d'intégration. Il y a une très bonne ambiance au sein de la section.

infrastructure

Les locaux sont lumineux, propres et le matériel informatique libre d'accès.

organisation

En première année, nous avons cours un samedi sur deux. Mais les professeurs s'arrangent pour qu'on ait une journée "off" dans la semaine. Le vendredi, j'ai toujours fini à midi, ce qui est pratique pour partir en week-end. L'ENC n'a rien à voir avec une école de commerce, c'est un peu comme si c'était un grand lycée avec plein de formations supérieures, on est donc en petites classes.

situation

L'école est un peu loin, en périphérie, au bout du 17eme à Porte de Clichy, sur la ligne 13.

ByebyeENC (Posté le 08-07-2013) Signaler un abus

Avis BTS Communication ENC Bessières

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : NON
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Les professeurs sont très différents d'une classe à l'autre (2 pour le BTS COM) , et les enseignements sont donc très inégaux (en contenu et en qualité) entre les deux classes. C'est frustrant. Le système c'est un peu l'école du "débrouille toi tout seul", ce qui ne réussit pas à tout le monde. Les locaux sont très biens, modernes et lumineux, chaque salle dispose d'un ordinateur et d'un projecteur. CDI très bien également. Par contre, la cantine est immangeable, la cafet dévalisée dès 12h10... Et le quartier n'est pas génial. En ce qui concerne la vie étudiante, elle est quasi inexistante, mise à part un ou deux voyage organisé dans l'année. Mais, l'association de la section permet de faire plus de choses (voyage à Bruxelles notamment). Pas de sport proposé ou autre activité.

enseignement

Indépendant de l'établissement mais la réforme du BTS communication n'est pas une bonne chose.

insertion

Quasiment aucune aide. Suivi très très variable en fonction des professeurs (de la visite à silence radio). Seule la liste des stages des précédent élèves est donnée, mais sans aucune indication qualitative. C'est dommage, car avec un peu d'aide, des stage très intéressants sont possible. Mais des rencontres avec des professionnels sont souvent organisés (anciens, pros, etc) ce qui est par contre très instructif, utile et intéressant.

ambiance

Indépendant de l'établissement. Les professeurs font tout leur possible pour que les élèves fassent connaissance et s'entendent bien. (organisation de soirée d’intégration entre les 4 classes, petit voyage, travaux en commun...)

infrastructure

L'établissement a été refait récemment, il est dont très bien. Très bien équipé en ordinateur etc, mais des défaillances régulières ou des professeurs non formés à l'utilisation du matériels ou des logiciels. Entraîne de grosses pertes de temps.

organisation

En première année l'emploi du temps à changé 4 fois, pas pratique pour ceux qui ont un job à coté. Également en première année, cours le samedi matin une semaine sur deux. Les stages sont mal placés (avant noël, etc). Également des problèmes de salles (manque de place) qui durent et font perdre du temps... A tous points de vue, l'organisation est plutôt mauvaise.

situation

Accessible (métro l13, RER C), mais compter un peu de marche tout de même. Malheureusement, la ligne 13 est réputée pour être toujours bondée, et le RER C pour ses grèves. les retard n'étant pas autorisés... Pour la restauration rien de sain à proximité (kebab, quick, panini, pizza). Pas de quoi s'occuper en cas de trou.

Nouss (Posté le 04-07-2013) Signaler un abus

Avis BTS Assistant de Manager ENC Bessières

Note Globale
Enseignement
Ambiance
Organisation
Recommande l'établissement : OUI
Insertion Pro
Infrastructures
Localisation

Les cours sont de très bonne qualité pour la plupart, on sent que les enseignants ont envie de voir réussir leurs élèves car ils sont vraiment derrière eux et les poussent à aller plus loin à chaque fois. Les locaux sont modernes, très propre et spacieux. Les étudiants ne sont que des élèves à partir du BTS (pas de lycéens). Il y a une grande cantine, ainsi qu'une salle de restauration pour les élèves ne mangeant pas à la cantine avec des micros ondes. La bibliothèque est très grande et compte de nombreux postes informatiques. Toutes les salles de classe sont équipées d'ordinateurs avec une connexion à Internet, il y a également des imprimantes et des rétroprojecteurs. Tout au long de l'année les élèves ont le droit à plusieurs sorties organisées par les professeurs ou par le Club Etudiant Bessières (voyages, sorties culturelles...). Le seul bémol c'est qu'en hiver il y fait un peu (trop) froid.

enseignement

Les professeurs sont motivés, les cours sont assez calmes. Il y a des cours spécialement dédiées à l'accompagnement des élèves en difficultés.

insertion

Tous les BTS proposent des stages. Il y a également la possibilité de suivre le cursus scolaire tout en étant en alternance. Pour le BTS Assistant Manager, il y a 1 stage par an d'une durée de 6 semaines.

ambiance

Il y a beaucoup de sorties organisées par l'école ou par le club étudiant. Des voyages (aux Pays Bas, en Espagne, à Londres...), avant les vacances scolaires ou les longs week end de nombreuses soirées à thèmes sont organisées.

infrastructure

Très bon état, locaux très propre, le matériel est neuf et en bon état.

organisation

Bon organisation, que ce soit pour les inscriptions (scolaire, cantine, voyage....).

situation

Oui à proximité de nombreuses sorties de métro (Pte de Clignancourt, Pte de St Ouen, Pte de Clichy), desservies par les Bus (PC3, 142)

johuze (Posté le 17-07-2015) Signaler un abus

Avis BTS NRC en Alternance ENC Bessières

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Malgré des hauts et des bas, j'ai passé deux années exceptionnelles. L'équipe pédagogique est la plus compétente et intéressante que j'ai eu!!!! Elle m'a permis de me réconcilier avec les études. Les connaissances et compétences acquises grâce à cette formation me permettent aujourd'hui d'intégrer l'Ecole Supérieure de Commerce de Rennes. Je recommande à tous cette formation !!

Anonyme (Posté le 13-07-2015) Signaler un abus

Avis BTS COMMUNICATION ENC Bessières

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

Le BTS Communication que propose l'ENC est de grande qualité ! Les professeurs sont compétents à l'écoute, l'ambiance de la promo pour ma part était excellente, de plus la sélection post bac permet d'avoir une classe qui vous tire vers le haut. Il y a de nombreux examens durant les deux années, peut être que cela explique les excellents taux de réussite.

APerron (Posté le 14-04-2015) Signaler un abus

Avis Bts ci ENC Bessières

Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Si vous recherchez une école ou la moitié des professeurs n'est jamais présente et ou l'autre moitié ne connaît toujours pas votre prénom en avril, l'ENC est fait pour vous ! Plus sérieusement, les enseignants ne sont pas top et on en général tous un travail à côté, ce qu'il fait qu'ils ne sont pas tellement impliqués dans nos cours. De plus, on est répartie dans des classes de 40, ce qui est pas génial pour travailler. En plus de cela, l'école n'aide pas du tout dans la recherche de stage à l'étranger pour les BTS Ci et ni pour les autres BTS d'ailleurs d'après ce que l'on m'a dit. Bref moi et 14 autres personnes de ma classe nous sommes réorienter c'est dire... A vous de voir maintenant ;-)

1427635606 (Posté le 13-04-2015) Signaler un abus

Avis assistante de manager ENC Bessières

Note Globale
Recommande l'établissement : OUI

L'école est bien situer. Les cours sont intéressant et les professeurs sont à notre écoute. Mais le problème est la restauration scolaire. La vie étudiante est inexistante se qui n'est plus mal. Les stages ont donné une expérience et nous fait voir ainsi que de nous faire appliquer se qu'on apprend.

Anonyme (Posté le 19-01-2013) Signaler un abus
Note Globale
Recommande l'établissement : NON

Actuel étudiant en 2ème année de BTS à l'ENC, je ne peux que vous conseiller d'éviter par tous les moyens cette école. Comment travailler si le corps professoral se casse la figure en raison de conflits dignes d'un "je te tiens, tu me tiens par la barbichette", qui viennent nuir au bon déroulement des cours ? Que faire face à des professeurs jemenfoutistes qui vous expliquent que "de toute façon la retraite c'est pour bientôt" et qu'ils ne s'impliqueront pas davantage ? Quelle bande d'humanistes... Que faire quand on est dans une section complètement délaissée par l'équipe pédagogique, parce que "le référentiel n'est pas très clair" ? Les professeurs d'anglais sont systématiquement vacataires (?), pouvant prétendre à une très bonne rémunération sans aucune implication (absentéisme de ces professeurs, distribution de polycopiés, cours mort de langue vivante) Vous ne trouvez pas de stages pour votre 1ère et/ou 2ème année de BTS ? Ne comptez pas sur le "carnet d'adresses" vieillissant de l'établissement qui comptabilise trois quarts de contacts  inopérants, n'espérez aucun soutien sur ce point.Ce témoignage court et incisif n'est pas structuré, parce qu'il est écrit à chaud par un élève de deuxième année de BTS qui se sent trahit. Rien n'est bon dans cet établissement, sauf peut être les muffins de la caféteria, quand ils n'augmentent pas de prix.Consciencieux, motivé et ambitieux ? Fuyez cet établissement-poubelle.


Plus d'infos sur ENC Bessières


- Restauration
- Admission
- Réseau d'Anciens

Restauration ENC Bessières

Un service de restauration de type self accueille de septembre à juin les étudiants de l’ENC, les stagiaires du GRETA et les apprentis du CFA du lundi au vendredi de 11h00 à 13h45.

Admission ENC Bessières

Tous les candidats voulant intégrer une première année BTS, DCG ou CPGE doivent saisir leurs vœux sur le site : www.admission-postbac.org , portail unique d’admission dans l’enseignement supérieur.

Réseau d'Anciens ENC Bessières

L’Amicale de l’Ecole Nationale de Commerce a été créée en 1988. Dès 1957, sous l’impulsion de Monsieur Pierre Raoult, l’ENC Bessières, école d’enseignement public tertiaire, prépare de futurs cadres moyens et supérieurs à l’administration, la gestion comptable et la fonction commerciale des entreprises. L’Association regroupe les membres et anciens membres des personnels enseignants et administratifs et les anciens étudiants.

Les formations d'ENC Bessières

BTS Commerce International

Devenir des professionnels qualifiés de l’exportation et de l’importation, dans une PME-PMI ou dans une grande entreprise. Travailler dans d’autres fonctions liées au commerce international, notamment dans les banques, les compagnies d’assurance et les transports. Exercer ces activités enrichissantes, professionnellement et humainement, en France, en Europe ou dans tout autre pays du monde.

BTS Assistant de Manager

La formation BTS Assistant de Manager réclame le sens de la communication, l’aptitude à prendre des initiatives et à organiser son travail en autonomie, la capacité d’adaptation en toutes circonstances, la discrétion, le goût des langues et des cultures étrangères

Admission

BTS Communication

Le BTS Communication for des multispécialistes dans un secteur en mutation fréquente, l’étudiant en BTS Communication produit et commercialise des solutions de communication sous forme publicitaire, événementielle, relationnelle dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Admission

BTS SIO

L’informaticien est une personne indispensable dans une entreprise. L’ENC offre, après une première année de tronc commun, deux options en seconde année : Développeur d’applications (conception de bases de données, développement Web), Administrateur de réseaux locaux d’entreprise (installation, administration et maintenance de réseaux).

Admission

BTS NRC

Le BTS NRC forme de bons professionnels de la négociation et de la gestion de clientèle, capables de gérer une relation client dans sa globalité (détecter des besoins, négocier des contrats, suivre des affaires, fidéliser) et de manager une équipe commerciale pour le compte de leur entreprise.

Admission

Contacter ENC Bessières

Vous êtes intéressé par cet établissement et vous souhaitez être recontacté par cette dernière ? Remplissez le formulaire ci-dessous...

Votre Nom *

Votre Prénom *

Votre adresse Email *

Votre mot de passe *

Numéro de Téléphone

Votre niveau d'études

Votre localisation géographique *

Ajoutez une question ou un message à destination de l'école

Déclarer un avis comme "Abusif"

Vous êtes sur le point de dénoncer un avis que vous jugez inapproprié.

Si vous êtes un responsable de l'établissement concerné, 2 options s'offrent à vous :

  • Demander la suppression de l'avis
  • Pour qu'une déclaration d'abus soit bien prise en compte, il faudra soit qu'il soit avéré que l'auteur de l'abus n'a jamais été étudiant dans l'établissement (nous nous occuperons de la validation, sans réponse de l'auteur sous 7 jours, l'avis sera supprimé), soit que l'avis ne respecte pas nos règles (Insultes, utilisation de noms, etc...).

  • Exercer un droit de réponse
  • Il est parfois mieux de laisser un avis négatif en y associant une réponse construite, que de chercher à supprimer un avis négatif. D'autant qu'il arrive parfois qu'une déclaration d'abus n'aboutisse pas à la suppression de l'avis en question.


Poursuivre ma déclaration :

Type de déclaration :

Votre Email :

Motif invoqué :

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard