-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
La classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre, (anciennement connu sous l'appellation Maths Sup/Spé BCPTS) désigne quant à elle l'une des filaire d'orientation en classe préparatoire aux grandes écoles. La particularité de cette classe, c'est qu'en première année elle est appelée « Bio Sup » et en deuxième année « Bio Spé ».
« Précédent 1 2 Suivant »
Vous pouvez faire le diplôme Prépa BCPST dans 51 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
A l'origine, la classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre est née de la fusion en 2002 entre les classes de mathématiques supérieures et spéciales (Maths sup/spé bio) & biologie et les prépas Véto.
Aujourd'hui la classe préparatoire Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre préparent les élèves à de nombreux concours notamment le concours A ENV de l'École nationale vétérinaire ou encore le concours A bio qui permet par la suite aux étudiants d'intégrer des écoles d'ingénieurs agronomes.
On a aussi le concours PC BIO qui donne aux élèves la possibilité d'intégrer des écoles d'ingénieur comme l'ESPCI ParisTech ou encore le concours G2E pour ceux qui souhaitent entrer dans l'une des écoles de géologie comme l'École National Supérieur de Géologie de Nancy.
La classe préparatoire en Maths Sup/Spé BCPTS rassemble des élèves titulaires du baccalauréat général scientifique (Bac S), quelle que soit l'option choisie : maths, physique-chimie, Sciences de l'ingénieur  (SI) ou Sciences de la vie et de la Terre  (SVT). En règle générale, l'admission se fait sur dossiers scolaire et appréciation des professeurs.
Cette formation prépare les étudiants à accéder à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs, des professeurs et des chercheurs. Toutefois, avant cela, il est bon pour les étudiants d'intégrer après avoir effectué la formation en Maths Sup/Spé BCPTS, une école spécialisée. Ainsi après la réussit des concours en classe prépa Maths Sup/Spé BCPTS, les étudiants ont le choix parmi une grande panoplie d'école.Â
On retrouve notamment l'École nationale vétérinaire, les 8 écoles d'ingénieurs agronomes (Agrocampus Ouest, AgroParisTech, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, Ensaia Nancy, INP Toulouse Agro Ensat, Montpellier SupAgro et VetAgro Sup Clermont-Ferrand) ou encore des écoles d'ingénieur comme l'ESPCI ParisTech et pourquoi pas l'une des écoles de géologie comme par exemple l'École National Supérieur de Géologie de Nancy.
En ce qui concerne les débouchés, étant donné que la classe préparatoire Maths Sup/Spé BCPTS, prépare les élèves à postuler par la suite dans une grande école, à ce niveau d'étude, il n'y a pas vraiment de débouché dans la vie professionnelle.
Ci-dessous le programme détaillé des cours de la Prépa BCPST :
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..