Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion

Le Guide

Je veux faire un DSCG

Service d'orientation en ligne

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) est préparé sur 2 ans et a pour objectif de former les futurs collaborateurs confirmés (cadres, responsables d'équipes) des cabinets d'expertise comptable, d'audit et des services comptables et financiers des entreprises.

Recherchez et trouvez votre future école

12 écoles proposent la formation DSCG.

Vous pouvez faire le diplôme DSCG dans 12 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

DSCG : programme, débouchés et poursuite d'étude

DSCG : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du DSCG

La préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) qui est un diplôme de Niveau Master Bac +5 est possible à l'Université comme dans une grande école. Il s'agit là d'un diplôme pluridisciplinaire et généraliste dont les contenus de la formation réunir l'évolution du droit comptable et son raccordement avec les normes comptables internationales.

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion permet d'acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance. Cette formation prend aussi en compte les systèmes d'informations et de nouvelles disciplines incontournables aujourd'hui telles que le management, l'information financière, la communication et l'anglais.

Le diplôme permet d'acquérir une formation approfondie préparant aux métiers de la comptabilité, du contrôle de gestion, de l'audit et de la finance est donc un diplôme national tourné qui ouvre la voie aux carrières de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes.

Accès à la formation

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion est la deuxième étape du nouveau parcours qui mène au titre d'expert-comptable, après l'acquisition du Diplôme de Comptabilité et Gestion.

Mais plus généralement pour accéder à une formation menant à ce diplôme, il faut être titulaire du Baccalauréat ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (D.A.E.U).

Que faire après un DSCG

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études, sachez qu'après après une première expérience avec un stage professionnel d'une durée de trois ans et l'obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion permet d'accéder aux concours de recrutement de la fonction publique et de grandes administrations (professorat, administration des Impôts...) ou encore tenter d'obtenir l'un des Diplôme d'Expertise Comptable (niveau Doctorat).

Débouchés après un DSCG

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion en poche on a le choix entre poursuivre ses études ou se lancer dans le monde du travail. 

Si vous choisissez la deuxième option, sachez que ce diplôme mène généralement aux fonctions d'encadrement des services administratifs, comptables et financiers de l'entreprise et de la banque et ce après une première expérience avec un stage professionnel d'environ trois ans. 

Par ailleurs dans les titulaires du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion sont très recherchés pour assumer des responsabilités dans le domaine du contrôle de gestion, car ce sont des spécialistes du système d'information de l'entreprise

Métiers après un DSCG

  • Directeur de mission en cabinet
  • Psychomotricien
  • Collaborateur confirmé comptable en cabinet
  • Docteur en pharmacie
  • Auditeur Junior
  • Trésorier
  • Chargé de gestion des Ressources Humaines
  • Sage-femme
  • Contrôleur de Gestion Junior
  • Ergothérapeute

Programme DSCG

Ci-dessous le programme détaillé des cours du DSCG :

Le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion comprend 7 Unités d'Enseignement indépendantes et une épreuve facultative de langue vivante (épreuve écrite d'allemand, d'espagnol ou d'italien).

UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale (3h) :Droit des sociétés, Droit pénal, Droit du travail, Droit fiscal, Le développement et le financement de l'entreprise, Les contentieux.

UE 2 Finance (3h) :Analyse financière, Finance d'entreprise, Ingénierie financière, Finance de marché, Évaluation, Investissement et financement, La trésorerie.

UE 3 Management et contrôle de gestion (3h) :Management, Management stratégique, Conduite du changement, Gestion des compétences, Nouveau contrôle, Stratégie et contrôle de gestion, Développement durable.

UE 4 Comptabilité et audit (3h) :Information comptable et management financier, Opérations de fusion, Fiscalité des groupes de sociétés, Comptabilité approfondie, Consolidation, Intégration fiscale, Contrôle interne et Audit.

UE 5 Management des systèmes d'information (4h) :Audit assisté par ordinateur, Gestion de projets de système d'information, Progiciels de gestion intégrés, Gestion de la performance informatique, Sécurité des systèmes informatiques.

UE 6 Grand oral (3h) :Débats contemporains (les différents modèles de capitalisme, la croissance et le changement technologique, les pôles de compétitivité protection sociale et solidarité, …), Anglais des affaires, Méthodologie, Entraînements à l'oral.

UE 7 Relations professionnelles (4h) :L'information et la communication, Méthodologie de la présentation de rapports professionnels, Stage de 12 semaines, Rapport de stage, Entraînement à la soutenance.



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard