Diplôme d'Etat de puéricultrice

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de puéricultrice

Service d'orientation en ligne

Le diplôme d’Etat de puéricultrice est une spécialisation dans les soins de la petite enfance, réservé aux sages-femmes ou aux infirmières souhaitant se spécialiser.

Recherchez et trouvez votre future école

Diplôme d'Etat de puéricultrice : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'Etat de puricultrice : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'Etat de puéricultrice

Il s'agit d'un diplôme de niveau BAC+4, bien que les puéricultrices se battent pour qu'il soit reconnu au niveau master.

La formation ne s'étale que sur 12 mois (à temps plein) et alterne les enseignements théoriques et pratiques (650 heures), les enseignements cliniques (710 heures) et les travaux dirigés et d'évaluation (140 heures). Les jeunes recrues alternent donc les périodes de cours et les périodes de stage au sein de diverses structures, hospitalières ou extra-hospitalières. La professionnalisation de la formation est renforcée par le statut des enseignants, spécialistes du monde de la petite enfance.

L'évaluation des connaissances ainsi que l'obtention du diplôme d'Etat sont basées sur différentes formes de notation :

  • Un contrôle continu, dont les épreuves sont basées sur un contrôle écrit
  • 3 épreuves de synthèse portant sur : la pratique professionnelle évaluée par la résolution d'un problème de soin sur le terrain, la pédagogie et l'éducation via des animations autour des questions de santé de l'enfant, l'élaboration d'un projet professionnel
  • Evaluation des stages effectués lors du cursus

L'obtention du diplôme d'Etat permet aux puéricultrices en herbe d'exercer leur métier. 

Accès à la formation

Seules les sages-femmes (ou maïeuticiens) et les infirmières diplômées d'Etat sont habilitées à se présenter au diplôme d'Etat de puéricultrice. Elles peuvent s'inscrire à la formation sous condition de l'obtention des précédents diplômes, ou si elles sont en possession de diplômes étrangers de sage-femme ou d'infirmière.

Pour être acceptée au sein d'un centre de formation, la professionnelle en recherche de spécialisation, doit passer des épreuves d'admissibilité et d'admission, écrites et orales. 

Que faire après un Diplôme d'Etat de puéricultrice

Le diplôme d'Etat de puéricultrice offrant déjà une spécialisation à ses détenteurs, il ne mène pas à une poursuite d'études.

Débouchés après un Diplôme d'Etat de puéricultrice

La puéricultrice exerce dans différents types de structures que sont les services de maternité, de santé scolaire, les écoles maternelles, les établissements et services d'accueil de l'enfant, etc...

Spécialiste de la petite enfance, elle travaille avec les plus jeunes en vue d'aider à leur développement, de les soigner, etc…Elle peut aussi travailler auprès des familles et avoir un rôle de prévention et d'éducation. 

Métiers après un Diplôme d'Etat de puéricultrice

  • Pédicure-podologue
  • Podologue
  • éducateur technique spécialisé
  • Psychomotricien
  • Médiateur familial
  • Moniteur
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Docteur en pharmacie
  • Puéricultrice
  • Ergothérapeute


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard