-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le diplôme d’Etat de puéricultrice est une spécialisation dans les soins de la petite enfance, réservé aux sages-femmes ou aux infirmières souhaitant se spécialiser.
Il s'agit d'un diplôme de niveau BAC+4, bien que les puéricultrices se battent pour qu'il soit reconnu au niveau master.
La formation ne s'étale que sur 12 mois (à temps plein) et alterne les enseignements théoriques et pratiques (650 heures), les enseignements cliniques (710 heures) et les travaux dirigés et d'évaluation (140 heures). Les jeunes recrues alternent donc les périodes de cours et les périodes de stage au sein de diverses structures, hospitalières ou extra-hospitalières. La professionnalisation de la formation est renforcée par le statut des enseignants, spécialistes du monde de la petite enfance.
L'évaluation des connaissances ainsi que l'obtention du diplôme d'Etat sont basées sur différentes formes de notation :
L'obtention du diplôme d'Etat permet aux puéricultrices en herbe d'exercer leur métier.
Seules les sages-femmes (ou maïeuticiens) et les infirmières
diplômées d'Etat sont habilitées à se présenter au diplôme d'Etat de
puéricultrice. Elles peuvent s'inscrire à la formation sous condition de l'obtention
des précédents diplômes, ou si elles sont en possession de diplômes étrangers
de sage-femme ou d'infirmière.
Pour être acceptée au sein d'un centre de formation, la professionnelle en recherche de spécialisation, doit passer des épreuves d'admissibilité et d'admission, écrites et orales.
Le diplôme d'Etat de puéricultrice offrant déjà une spécialisation à ses détenteurs, il ne mène pas à une poursuite d'études.
La puéricultrice exerce dans différents types de structures
que sont les services de maternité, de santé scolaire, les écoles maternelles,
les établissements et services d'accueil de l'enfant, etc...
Spécialiste de la petite enfance, elle travaille avec les plus jeunes en vue d'aider à leur développement, de les soigner, etc…Elle peut aussi travailler auprès des familles et avoir un rôle de prévention et d'éducation.
Le domaine de la santé propose des métiers dans le secteur médical et paramédical.
Les puériculteur(trice)s et auxiliaires de puériculture sont dévoué(e)s aux soins et à l’éducation des nourrissons et des enfants en bas-âge.