Puériculture

Etudier dans le domaine Puériculture

Service d'orientation en ligne

Puériculture : guide des écoles et formations

Puriculture : guide des coles et formations

Puériculteur(trice)

La formation

Les puériculteur(trice)s sont titulaires d'un diplôme d'État de puériculture (DEP) de niveau bac +4 (maîtrise). Ce diplôme se prépare en 12, 24 ou 27 mois après le diplôme d'État d'infirmier(ère) (DEI) et constitue une spécialisation.

Les écoles

La formation d'infirmier(ère) puériculteur(trice) diplomé(e) d'État (IPDE) est dispensée dans des instituts de formations des infirmières en puérictulture (IFIP), souvent au sein de centres hospitaliers.

Elle est accessible sur concours à toute personne titulaire d'un diplôme d'État d'infirmier(ère). Le concours consiste en deux épreuves écrites (une épreuve de culture générale et un test psychotechnique), suivies d'une épreuve orale à condition d'avoir obtenu la moyenne à l'écrit.

> Retrouvez la liste complète des établissements et les dates des concours sur le site infirmiers.com.

La profession

Les infirmier(ère)s puériculteur(trice)s travaillent notamment en centres hospitaliers et dans des maternités. Ils(elles) prodiguent les soins aux enfants hospitalisés et échangent avec leurs parents. 

Mais elles peuvent aussi intervenir dans des centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou des crèches. Leur rôle est alors essentiellement éducatif et ils(elles) encadrent des équipes pluridisciplinaires constituées d'éducateur(trice)s, d'auxiliaires de puériculture ou d'assistant(e)s maternel(le)s.

Auxiliaire de puériculture

La formation

Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) est accessible sans condition de diplôme mais sur concours et la formation dure dix mois. Ce diplôme peut être délivré par validation des acquis de l'expérience (VAE).

Les écoles

La formation d'auxiliaire de puériculture est dispensée dans plus d'une centaine d'établissements dans toute la France : des instituts de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP), des instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI), des lycées polyvalents ou des écoles spécialisées.

Elle est accessible à l'issue d'un concours pour toute personne âgée d'au moins 17 ans. Le concours consiste généralement en une épreuve écrite, dont la réussite donne accès à une seconde épreuve : l'entretien oral. Ces deux épreuves sont évaluées par des professionnels de la puériculture.

La profession

Les auxiliaires de puériculture travaillent souvent au sein d'équipes pluridisciplinaires, dans des crèches, des maternités ou d'autres structures sanitaires et sociales. Ils(elles) ont pour mission de s'occuper tant de l'enfant que de la relation avec les parents. Comme les puéricultrices, ils(elles) remplissent un rôle d'aide à la parentalité.

99% des 60.000 auxiliaires de puériculture en France sont des femmes.

Recherchez et trouvez votre future école

41 écoles proposent une formation dans le domaine Puériculture

Il y a 41 formations dans le domaine Puériculture sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard