-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Les puériculteur(trice)s sont titulaires d'un diplôme d'État de puériculture (DEP) de niveau bac +4 (maîtrise). Ce diplôme se prépare en 12, 24 ou 27 mois après le diplôme d'État d'infirmier(ère) (DEI) et constitue une spécialisation.
La formation d'infirmier(ère) puériculteur(trice) diplomé(e) d'État (IPDE) est dispensée dans des instituts de formations des infirmières en puérictulture (IFIP), souvent au sein de centres hospitaliers.
Elle est accessible sur concours à toute personne titulaire d'un diplôme d'État d'infirmier(ère). Le concours consiste en deux épreuves écrites (une épreuve de culture générale et un test psychotechnique), suivies d'une épreuve orale à condition d'avoir obtenu la moyenne à l'écrit.
> Retrouvez la liste complète des établissements et les dates des concours sur le site infirmiers.com.Les infirmier(ère)s puériculteur(trice)s travaillent notamment en centres hospitaliers et dans des maternités. Ils(elles) prodiguent les soins aux enfants hospitalisés et échangent avec leurs parents.
Mais elles peuvent aussi intervenir dans des centres de protection maternelle et infantile (PMI) ou des crèches. Leur rôle est alors essentiellement éducatif et ils(elles) encadrent des équipes pluridisciplinaires constituées d'éducateur(trice)s, d'auxiliaires de puériculture ou d'assistant(e)s maternel(le)s.
Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) est accessible sans condition de diplôme mais sur concours et la formation dure dix mois. Ce diplôme peut être délivré par validation des acquis de l'expérience (VAE).
La formation d'auxiliaire de puériculture est dispensée dans plus d'une centaine d'établissements dans toute la France : des instituts de formation des auxiliaires de puériculture (IFAP), des instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI), des lycées polyvalents ou des écoles spécialisées.
Elle est accessible à l'issue d'un concours pour toute personne âgée d'au moins 17 ans. Le concours consiste généralement en une épreuve écrite, dont la réussite donne accès à une seconde épreuve : l'entretien oral. Ces deux épreuves sont évaluées par des professionnels de la puériculture.
Les auxiliaires de puériculture travaillent souvent au sein d'équipes pluridisciplinaires, dans des crèches, des maternités ou d'autres structures sanitaires et sociales. Ils(elles) ont pour mission de s'occuper tant de l'enfant que de la relation avec les parents. Comme les puéricultrices, ils(elles) remplissent un rôle d'aide à la parentalité.
99% des 60.000 auxiliaires de puériculture en France sont des femmes.
Ecole de puériculture du CHU Nantes. (Centre hospitalier universitaire de Nantes). L'auxiliaire de puériculture réalise dans le cadre du rôle propre de l'infirmier ou de la puéricultrice, en..
Prepline est une école qui prépare aux concours d'infirmiers,d'aide-soignants et d'auxiliaires de puériculture à Aubagne.
Lille 62 formations 1 message 1 avis
L'Université Catholique de Lille est un établissement pluridisciplinaire unique en France composé de 6 Facultés, de 20 Grandes Écoles, d'Instituts, et d'un groupe hospitalier de 780 lits. Ces..
L'Ecole de Puéricultrices du CHRU de Lille prépare au diplôme d'Etat de Puéricultrice. Vous bénéficierez d'une formation spécialisée d'1 an reconnue par l'Etat.
Permettre à des infirmier(e)s et à des sages-femmes de se spécialiser en puériculture. La formation permet d'approfondir leurs connaissances de l'enfant (0 à 16 ans) et de son environnement..
L'apprentissage est une voie de formation qui participe pleinement de cette ambition. Ouvert à tous, il répond à la fois aux besoins des jeunes, qui veulent se former et acquérir une..
Créé en 1997, le C.F.A. PARIS ACADEMIE ENTREPRISES propose des formations en apprentissage pour des jeunes de 16 à 25 ans dans les secteurs : industriel, tertiaire, sanitaire et social,..
La formation spécifique de la puéricultrice permet de contribuer à promouvoir, maintenir, restaurer la santé de l'enfant dans sa famille, en milieu hospitalier, dans les structures d'accueil, en..
IFIR est un Centre de Formation d'Apprentis (CFA) interprofessionnel, créé en 1989 par la volonté commune du MEDEF Lyon Rhône, de la CGPME Rhône et de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)..
Toulouse 13 formations 1 message 1 avis
L'Institut Catholique de Toulouse (ICT) est le lointain héritier de l'université fondée au XIIIème siècle, le 12 avril 1229, en application du traité de Paix signé entre Louis IX, Roi de..
Institut Régional de Formation en Puériculture du CHRU de Strasbourd
Ecole de Puéricultrices du CHU de ROUEN propose une formation conduisant au Diplôme d'État de Puéricultrice. La durée des études est de 12 mois à temps plein.
Le CHRU de Besançon assure plusieurs missions d'enseignement. Ces instituts accueillent plus de 900 étudiants qui préparent une formation diplômante. Chaque année, plus de 350 diplômes sont..
Structure unique de formation par le regroupement en 1997 de l'Institut de Formation Sociale des Yvelines (IFSY) et de l'Ecole Départementale de Puériculture (EDP) Établissement public, géré..
PROGRESS SANTÉ est un établissement supérieur privé. Déclaré au rectorat de Paris, notre école est spécialisée dans les formations paramédicales et sociales. Elle propose ainsi 2..
Lycée Général et Technologique Rabelais Paramedical et Social
Il y a 41 formations dans le domaine Puériculture sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.