-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le Diplôme d'État de professeur de musique est un diplôme qui sanctionne une formation d'excellence dans le domaine musical. Il évalue à la fois l'aisance pratique des candidats et la précision de leurs connaissances théoriques. C'est donc un diplôme nécessaire pour pouvoir enseigner la musique dans un cadre institutionnel.
Cet établissement d'enseignement supérieur et professionnel habilité à délivrer le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM), le Diplôme d'Etat de professeur de musique..
Le PESM Bourgogne est un établissement d'enseignement supérieur de la musique, habilité par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction Régionale des Affaires Culturelles) à ..
Cet établissement d'enseignement supérieur forme aux métiers du théâtre que ce soit sur scène ou en coulisse.
Saint-etienne Du Roubray 1 formation 2 médias
Le CEFEDEM de Normandie - Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique - est un centre de formation supérieure, habilité par le Ministère de la Culture pour la formation des..
Créé en 2011, le Campus Caraïbéen des Arts (CCA) est une école régionale qui a une vocation d'enseignement supérieur, de recherche et de professionnalisation pluridisciplinaire en..
Le Centre d'études supérieures musique et danse de Poitou-Charentes (CESMD) est un établissement d'enseignement supérieur sous tutelle de l'État (Ministère de la culture et de la..
Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de professeur de musique dans 10 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
Le Diplôme d'État de professeur de musique est reconnu officiellement et permet aussi de se présenter aux différents concours de recrutement, notamment pour le Certificat d'Aptitude.
Le Diplôme d'État de professeur de musique met donc en avant la capacité des étudiants à expliquer et à transmettre, car le but est bien entendu de former des professeurs dans le domaine musical. En sommes, le Diplôme d'État de professeur de musique prend en compte la motivation des étudiants ainsi que leur volonté de se perfectionner constamment.
C'est un diplôme professionnalisant, car il vise à associer passion pour la musique et nécessité d'exercer une activité rémunérée.
Les formations donnant accès à ce diplôme s'effectue soient dans des centres de formations adaptées tels que le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique de Normandie ou encore le Centre de formation des enseignants de la musique de Lyon, mais aussi dans des instituts comme l'Institut supérieur des arts de Toulouse-spectacle vivant de Toulouse.
Pour les candidats qui souhaitent
préparer le Diplôme d'État dans un Centre de formation des enseignants de
musique publique, sachez qu'il n'y a aucun critère d'âge. Seule la possession
du Baccalauréat ou d'un Diplôme d'Études Musicales dans une spécialité est bien
vue.
La sélection se fait le plus souvent sur tests et entretien de motivation. Pour les écoles spécialisées, cela dépend, car les critères sont spécifiques à chaque établissement. Il est possible d'obtenir le Diplôme d'État de professeur de musique via la Validation des Acquis de l'Expérience.
En règle générale le diplôme d'État de professeur de danse permet avant tout de devenir enseignant, soit dans le privé ou bien dans le secteur public dans un Conservatoire National de Région, une École Nationale de Danse comme, mais aussi dans des écoles municipales de musique et de danse ou encore des centres privés sportifs et culturels.
Toutefois, pour ce qui le souhaite, ce diplôme permet aussi de préparer le Certificat d'Aptitude de professeur de musique ou encore se présenter aux concours de la fonction publique comme le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de professeur de musique.
Enfin, pour ceux qui veulent se lancer dans le marché du travail, c'est possible après avoir passé un concours de sélection de devenir assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique.
Cette formation est principalement destinée à ceux qui souhaite devenir professeur de musique, toutefois il faut être conscient que niveau débouché que comme avec toutes les formations artistiques le marché est très dur d'accès, car peu de débouchés existent.
Ci-dessous le programme détaillé des cours du Diplôme d'Etat de professeur de musique :
Le Diplôme d'État de professeur de musique est délivré en général sur contrôle continu et évaluation terminale avec un examen doté de plusieurs épreuves (analyse écrite d'une partition, épreuve orale de culture musicale, auditions, etc.).
La formation est divisée en 4 modules :
1.Pratique musicale (perfectionnement instrumental et vocal, stages, musique de chambre, direction, improvisation)
2.Culture musicale (composition et arrangement, écriture et analyse, histoire de la musique, électroacoustique)
3.Culture pédagogique (sociologie, ateliers corporels, communication, psychologie de l'enfant)
4.Pratique pédagogique (analyse des pratiques pédagogiques, méthodologie, expression orale et stage pratique)
La culture au sens large englobe au sens large à la fois les Arts et les Lettres. Lorsqu'on parle d'arts et culture on parle aussi bien d'arts..
Chanteur, comédien, musicien occupent le devant de la scène pendant que les techniciens, décorateurs et producteurs œuvrent derrière le rideau...
Sur les planches, pour des festivals, des concerts ou encore au théâtre, chaque terrain a sa spécificité. Le secteur de la musique et du son est..