Diplôme d'Etat de professeur de musique

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de professeur de musique

Service d'orientation en ligne

Le Diplôme d'État de professeur de musique est un diplôme qui sanctionne une formation d'excellence dans le domaine musical. Il évalue à la fois l'aisance pratique des candidats et la précision de leurs connaissances théoriques. C'est donc un diplôme nécessaire pour pouvoir enseigner la musique dans un cadre institutionnel.

Recherchez et trouvez votre future école

10 écoles proposent la formation Diplôme d'Etat de professeur de musique.

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de professeur de musique dans 10 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Diplôme d'Etat de professeur de musique : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'Etat de professeur de musique : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'Etat de professeur de musique

Le Diplôme d'État de professeur de musique est reconnu officiellement et permet aussi de se présenter aux différents concours de recrutement, notamment pour le Certificat d'Aptitude

Le Diplôme d'État de professeur de musique met donc en avant la capacité des étudiants à expliquer et à transmettre, car le but est bien entendu de former des professeurs dans le domaine musical. En sommes, le Diplôme d'État de professeur de musique prend en compte la motivation des étudiants ainsi que leur volonté de se perfectionner constamment. 

C'est un diplôme professionnalisant, car il vise à associer passion pour la musique et nécessité d'exercer une activité rémunérée. 

Les formations donnant accès à ce diplôme s'effectue soient dans des centres de formations adaptées tels que le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique de Normandie ou encore le Centre de formation des enseignants de la musique de Lyon, mais aussi dans des instituts comme l'Institut supérieur des arts de Toulouse-spectacle vivant de Toulouse.

Accès à la formation

Pour les candidats qui souhaitent préparer le Diplôme d'État dans un Centre de formation des enseignants de musique publique, sachez qu'il n'y a aucun critère d'âge. Seule la possession du Baccalauréat ou d'un Diplôme d'Études Musicales dans une spécialité est bien vue.

La sélection se fait le plus souvent sur tests et entretien de motivation. Pour les écoles spécialisées, cela dépend, car les critères sont spécifiques à chaque établissement. Il est possible d'obtenir le Diplôme d'État de professeur de musique via la Validation des Acquis de l'Expérience.

Que faire après un Diplôme d'Etat de professeur de musique

En règle générale le diplôme d'État de professeur de danse permet avant tout de devenir enseignant, soit dans le privé ou bien dans le secteur public dans un Conservatoire National de Région, une École Nationale de Danse comme, mais aussi dans des écoles municipales de musique et de danse ou encore des centres privés sportifs et culturels.

Toutefois, pour ce qui le souhaite, ce diplôme permet aussi de préparer le Certificat d'Aptitude de professeur de musique ou encore se présenter aux concours de la fonction publique comme le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré de professeur de musique

Enfin, pour ceux qui veulent se lancer dans le marché du travail, c'est possible après avoir passé un concours de sélection de devenir assistant territorial spécialisé d'enseignement artistique.

Débouchés après un Diplôme d'Etat de professeur de musique

Cette formation est principalement destinée à ceux qui souhaite devenir professeur de musique, toutefois il faut être conscient que niveau débouché que comme avec toutes les formations artistiques le marché est très dur d'accès, car peu de débouchés existent.

Métiers après un Diplôme d'Etat de professeur de musique

  • Ingénieurs d'Affaires
  • Musicien
  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Chargé de communication
  • Conseiller en économie Sociale et Familiale
  • Intégrateur multimédia
  • Concepteur en architecture mécaniq
  • Technicien Son
  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Manager des systèmes d'information

Programme Diplôme d'Etat de professeur de musique

Ci-dessous le programme détaillé des cours du Diplôme d'Etat de professeur de musique :

Le Diplôme d'État de professeur de musique est délivré en général sur contrôle continu et évaluation terminale avec un examen doté de plusieurs épreuves (analyse écrite d'une partition, épreuve orale de culture musicale, auditions, etc.).

La formation est divisée en 4 modules :

1.Pratique musicale (perfectionnement instrumental et vocal, stages, musique de chambre, direction, improvisation)

2.Culture musicale (composition et arrangement, écriture et analyse, histoire de la musique, électroacoustique)

3.Culture pédagogique (sociologie, ateliers corporels, communication, psychologie de l'enfant)

4.Pratique pédagogique (analyse des pratiques pédagogiques, méthodologie, expression orale et stage pratique)


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard