Diplôme d'Etat de professeur de danse

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de professeur de danse

Service d'orientation en ligne

Le Diplôme d'État de professeur de danse est un diplôme qui évalue un bon nombre connaissance dans le domaine de la danse qui sanctionne à la fois les capacités pratiques des candidats et l'étendue de leurs connaissances théoriques.

Recherchez et trouvez votre future école

Diplôme d'Etat de professeur de danse : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'Etat de professeur de danse : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'Etat de professeur de danse

C'est donc un diplôme nécessaire pour pouvoir enseigner la danse dans un cadre institutionnel. Le diplôme d'État de professeur de danse est reconnu officiellement et permet aussi de se présenter aux différents concours de recrutement, notamment pour le Certificat d'Aptitude

Le diplôme d'État de professeur de danse privilégie bien entendu les capacités de transmission et de pédagogie, mais il mesure aussi les qualités de communication des candidats pour devenir professeur de danse. C'est un diplôme qui vise bien évidemment l'insertion professionnelle et qui permet de concilier le goût pour la danse et la nécessité d'exercer une activité professionnelle. 

Les formations donnant accès à ce diplôme s'effectue soient dans des centres de formations adaptées tels que le Centre National de la Danse/Institut de Pédagogie et de Recherche Chorégraphique en Ile de France ou encore dans des théâtres comme le Théâtre ISEION à Montpellier, mais aussi dans des instituts et des académies (Institut de danse et de formation professionnelle Kim Kan ou encore l'Académie Internationale de la Danse, tous deux à Paris).

Accès à la formation

Le plus souvent c'est un double parcours pédagogique et universitaire, s'effectuant sur cinq semestres, qui permettent aux candidats de prétendre à l'obtention des deux diplômes du Diplôme d'État de professeur de Danse.

Selon la réglementation, pour accéder à la formation au Diplôme d'État de professeur de Danse, les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans, mais aussi être titulaires de l'Examen d'Aptitude Technique en Danse ou d'un diplôme équivalent. C'est aussi possible d'obtenir le Diplôme d'État de Professeur de Danse en passant par la Validation des Acquis de l'Expérience. 

Que faire après un Diplôme d'Etat de professeur de danse

En règle générale le diplôme d'État de professeur de danse permet avant tout de devenir enseignant, soit dans le privé ou bien dans le secteur public dans un Conservatoire National de Région, une École Nationale de Danse, mais aussi dans des écoles municipales de musique et de danse ou encore des centres privés sportifs et culturels. Toutefois, pour ce qui le souhaite, ce diplôme permet aussi de préparer le Certificat d'Aptitude en Danse

Débouchés après un Diplôme d'Etat de professeur de danse

Cette formation est principalement destinée à toute personne qui souhaite devenir professeur de danse. Toutefois, il faut savoir que comme avec toutes les formations artistiques existantes, le marché est très dur d'accès, car peu de débouché sont existants.

Métiers après un Diplôme d'Etat de professeur de danse

  • Technicien radio
  • Chargé de communication
  • Conseiller en économie Sociale et Familiale
  • Ingénieurs d'Affaires
  • Assistant spécialisé d'enseignement artistique
  • Manager des systèmes d'information
  • Professeur de danse
  • Intégrateur multimédia
  • Technicien Son
  • Concepteur en architecture mécaniq

Programme Diplôme d'Etat de professeur de danse

Ci-dessous le programme détaillé des cours du Diplôme d'Etat de professeur de danse :

Le déploiement de la formation se fait sur 5 cinq semestres de plus de 1 500 heures pour l'ensemble du parcours. Le diplôme d'État de professeur de danse est organisé selon les directives officielles en 4 modules de formation qui doivent être validés indépendamment :

1.La formation pratique(avec une pratique et une culture de la danse)

2.L'histoire de la danse(avec une initiation à des connaissances historiques)

3.L'anatomie-physiologie(avec des cours sur l'anatomie du corps et des notions physiologie)

4. La pédagogie de la danse et de ses activités (avec une évaluation de capacité à pouvoir transmettre l'art de la danse)



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard