-
-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le diplôme d’Etat de médiateur familial est une formation en 2 ans mais décernant un diplôme de niveau BAC+3.
A l'automne 1933, rue Sainte-Croix à Lyon, l'ESSSE ouvre ses portes à 33 élèves assistantes sociales pour lesquelles le diplôme d'Etat vient d'être créé.
L'Institut Saint-Simon est un établisement de l'Association Régionale pour la Sauvegarde de l'Enfant, de l'Adolescent et de l'Adulte : l'A.R.S.E.A.A. Les origines de l'A.R.S.E.A.A. remontent à la..
Paris 21 formations 3 médias 1 message 3 avis
L'Institut Catholique de Paris est une Université fondée en 1875 regroupant 6 facultés, 4 instituts spécialisés et de nombreux centres de recherche. Il constitue également une fédération..
Ediac formation, connu sous l'appellation centre de formation d'éducateurs de jeunes enfants depuis 1973 a pour objectif de former des professionnels du travail social œuvrant auprès d'enfants de..
Bordeaux 37 formations 2 messages 4 avis
L'IUT Bordeaux Montesquieu, composante de l'Université Bordeaux IV, dispense des formations universitaires professionnalisantes préparant aux métiers de la gestion, du management, du commerce et..
ASKORIA - Les métiers des solidarités est un organisme de formation qui prépare, en Bretagne, à l'exercice des métiers du travail social, en privilégiant la formation tout au long de la vie et..
Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de médiateur familial dans 6 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
La formation comprend 595 heures, dont 105 d'enseignement pratique, et est plus ou moins répartie sur le temps, selon les disponibilités des étudiants. Ainsi, ils peuvent la suivre en 13 mois, comme en 3 ans.
La formation théorique se décompose entre une unité de formation principale (processus de médiation et intégration des techniques de médiation) de 315 heures, et trois unités de formation contributives que sont le droit, la psychologie et la sociologie (mais selon le diplôme précédemment obtenu, les jeunes recrues de la médiation familiale peuvent être dispensés de certains enseignements). Ainsi, un suivi personnalisé des étudiants est nécessaire.
Le stage pratique se déroule au sein d'un service de médiation familiale.
Les étudiants sont notés sur chacune des matières, présentent et soutiennent un dossier de pratiques professionnelles, un mémoire ainsi qu'une présentation individuelle autour de l'analyse d'une action d'information et de communication sur la médiation familiale.Les candidats doivent remplir différentes conditions avant de déposer leur dossier auprès d'un des centres de formation :
Les dossiers sont examinés par un jury, qui convoque les candidats pour des entretiens individuels avant de les sélectionner.
La formation étant déjà une poursuite d'études, elle n'a pas pour but d'inscrire les étudiants dans cette logique. Cependant, rien n'empêche ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs cursus universitaire.Â
Le médiateur familial agit en cas de conflit, de rupture de contrat au sein d'une famille. La médiation a pour rôle de régler à l'amiable ces conflits naissants, sans avoir recours à un tribunal. Ils sont présents pour aider les membres de la famille à trouver les meilleures solutions possibles et les aident dans l'avancée du débat.Â
Ci-dessous le programme détaillé des cours du Diplôme d'Etat de médiateur familial :
Unités de formation | Volume horaire |
Unité de formation principale portant sur le processus de médiation et l'intégration des techniques de médiation | 305h |
Unité de formation contributive : droit | 63h |
Unité de formation contributive : psychologie | 63h |
Unité de formation contributive : sociologie | 35h |
Méthodologie d'élaboration du mémoire | 14h |
Formation pratique | 105h |
Total |
Les métiers de l’animation sociale, culturelle et des loisirs permettent de travailler auprès de différents publics : enfants ou adultes. Ils..
L’assistante sociale intervient en cas de difficulté passagère d’une famille ou d’une personne en particulier.