CAP employé de vente spécialisé

Le Guide

Je veux faire un CAP Employé de vente

Service d'orientation en ligne

Le CAP employé de vente de produits alimentaires est un diplôme permettant l'insertion dans la vie professionnel et commerciale en tant que vendeur et conseiller.

Recherchez et trouvez votre future école

CAP Employé de vente : programme, débouchés et poursuite d'étude

CAP Employ de vente : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du CAP Employé de vente

Sous l'autorité du commerçant ou de la responsable du point de vente ou du rayon, le titulaire de ce CAP accueille et informe le client. Il présente les qualités d'un produit, le conseille et conclut la vente.

Le vendeur se doit d'informer les clients sur la composition des produits. Il surveille l'état des réserves et assure la qualité du produit. L'employé veille à l'état marchand des rayons, nettoie les équipements et le matériel.

Le professionnel accompagne et contribue à la fidélisation de la clientèle. Il est amené à participer à la réception, la préparation et la mise en valeur du produits. 

CAP employé de vente option a : produits alimentaires.

L'option produits alimentaires favorise l'insertion du titulaire dans les commerces alimentaires, de détail ou chez les grossistes et en grandes surfaces. 

CAP employé de vente option b : produit d'équipement courant

L'option produits d'équipement courant permet de travailler dans tous les commerces de détail non-alimentaires ou en entrepôt chez les grossistes. L'employé réceptionne la marchandise, la contrôle et tient les stocks à jour. Il étiquette les produits et gère leur sécurité. Il peut être amener à mettre en place les vitrines et participer à la mise en place de promotion. 

Le CAP Employé de vente option c : service à la clientèle

L'option services à la clientèle permet d'exercer une activité dans des espaces à vocation commerciale ou dans des entreprises multi-services ouvertes au public comme les gares, les pôles d'échanges de transport, les centres commerciaux etc.

Il utilise les outils mis à sa disposition pour renseigner et informer les clients. Le professionnel se doit de les orienter vers les services adaptés. Il prend en charge les clients à mobilité réduite. Il reçoit et enregistre les réclamations.

Sa mission est de vérifier l'état des installations, gérer les incidents sur les biens et les personnes.

Accès à la formation

  • 274 établissements dispensent cette formation
  • 185 établissements en apprentissage

Que faire après un CAP Employé de vente

Il est possible de se spécialiser en une année avec un brevet professionnel (BP) et avec un bon dossier scolaire, il est envisageable d'entre en bac pro.

  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires
  • BP Charcutier-traiteur
  • Bac pro Accueil - relation clients et usagers
  • Bac pro Technicien conseil vente de produits de jardin
  • Bac pro Technicien conseil vente en animalerie
  • Bac pro Vente


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard