Achat

Etudier dans le domaine Achat

Service d'orientation en ligne

Achat : guide des écoles et formations

Achat : guide des coles et formations

Secteur d'activité

Acheter au meilleur rapport qualité/prix un produit ou un service pour son entreprise, telle est la fonction de l'acheteur. Il doit sélectionner les fournisseurs puis négocier le prix, les délais, les garanties et autres conditions de ventes.

Il s'agit de mettre en œuvre la politique commerciale de l'entreprise en respectant le budget et les conditions imposées par celle-ci. L'objectif de l'entreprise est ensuite de revendre ce produit ou service en dégageant une marge conséquente. L'acheteur peut être amené à travailler dans des secteurs variés : du champagne spiritueux, la métallurgie, l'agroalimentaire, la chimie, l'édition, la publicité, le transport, les assurances, la distribution...

Diplômes

Les formations spécialisées peuvent être effectuer à Bac+3 minimum. Avant ce niveau d'études d'autres alternatives plus généralistes sont envisageables.

Diplômes accessibles après la troisième

Les BEP, CAP ou les Bac pro dans le domaine de la vente ou du commerce sont un premier pas vers la filière des achats. L'obtention d'un bac pro est nécessaire à la poursuite d'études supérieures spécialisées. Cependant la majorité de ces diplômés
tentent leur chance sur le marché du travail ou continuent leurs études en
BTS MUC ou NRC.

Le BEP (en deux ans) le plus généraliste :

  • BEP Commerce Action Vente

Le CAP (en deux ans) le plus généraliste :

  • CAP employé de commerce multi spécialités (382 établissements dont 105 proposent la formation en apprentissage)

Après un BEP ou un CAP, les Bac pro (en trois ans) les plus généralistes :

  • Bac pro Commerce
  • Bac pro Vente

Diplômes Bac+2

Les BTS et DUT

Une fois encore ces formations ne sont pas spécialisées dans les achats. Toutefois elles se rapprochent considérablement de la filière et sont un tremplin tout indiqué vers la poursuite d'études spécialisée dans le domaine. Parmi eux le BTS Transport et prestations logistiques, le DUT Gestion logistique et transport ou le DUT GEA. Ils peuvent être effectuer en programme continue ou en alternance.

Le diplôme en poche certains étudiants s'insèrent sur le marché du travail mais la tendance est à la poursuite d'études.

Diplômes Bac+3

Les licences

Il n'existe pas de licence générale spécialisée en achat. Cependant une licence AEI (administration et échanges internationaux) ou LEA (langues étrangères appliquées) est tout à fait adaptée avant de continuer en master spécialisé.

Les licences pro

  • Licence pro achats et logistique (acheteur industriel)
  • Licence pro optimisation de la chaine logistique
  • Licence pro achat et commercialisation de produits industriels à l'international
  • Licence pro gestion des achats

Les bachelors

Les bachelors sont délivrés en école de commerce et de management. Responsable des achats, achats et logistique, planificateur des opérations logistiques internationales ou encore achats : acheteur France et international, ils portent différents noms mais présentent plus ou moins le même programme. Ces bachelors sont proposés entre autre par le Pôle Paris Alternance, l'EM Normandie, Sup de Vente et l'ISCT (Institut supérieure de commerce et technologies de Toulouse).

Les titulaires de ces diplômes peuvent poursuivre en master. Néanmoins ceux qui ont obtenu une licence pro se dirigent pour la plupart directement vers la vie active.

Diplôme Bac+5

Les masters

Il existe différents titres : masters, masters professionnels, mastères spécialisés (MS) et masters of science (Msc). Les masters et masters professionnels sont des diplômes d'Etat reconnus par le ministère de l'enseignement supérieur. Les mastères spécialisés ont le label de la Conférence des grandes écoles (CGE). En ce qui concerne les masters of science, la reconnaissance du diplôme varie selon l'établissement qui les délivre. Il est donc judicieux de se renseigner au préalable.

Ils sont délivrés par certaines universités, des écoles de commerce et d'ingénieurs. Ces masters ont tous le même programme à quelques différences près :
  • Master of science (Msc) achats internationaux et logistique
  • Master professionel management stratégique des achats
  • Master achats internationaux et innovation
  • Mastère spécialisé (MS) purchasing manager in technology and industry
  • Mastère spécialisé acheteur manageur international
  • Ms management stratégique des achats et de la supply chain

Métiers

Liste de métiers (non exhaustive) : 

  • Acheteur / acheteur international
  • Assistant achats
  • Responsable des achats
  • Chef de rayon

Dynamisme du secteur

Compte tenu de la libéralisation des échanges, les transactions internationales et les accords commerciaux présentent une tendance à la hausse. L'évolution technologique des outils de communication et de transport ont favorisé l'activité commerciale.

La concurrence et l'innovation favorise l'apparition de nouveaux acteurs commerciaux. La fonction des achats est indispensable au processus commerciale et réclame sans cesse de nouveaux emplois.

Qualités nécessaires

Il faut apprécier la négociation. Elle implique des compromis mais également de la rigueur et de la ténacité, ceci afin de respecter un budget.

Aimer les chiffres et les langues est préférable. La maîtrise de l'anglais est souvent indispensable.


Recherchez et trouvez votre future école

1280 écoles proposent une formation dans le domaine Achat

Il y a 1720 formations dans le domaine Achat sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard