BTSA Développement de l'Agriculture des Pays Chauds

Le Guide

Je veux faire un BTSA DARC

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

4 écoles proposent la formation BTSA DARC.

Vous pouvez faire le diplôme BTSA DARC dans 4 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTSA DARC : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTSA DARC : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTSA DARC

LE BTSA Développement de l'agriculture des pays chauds (DARC) forme en deux ans des techniciens destinés aux métiers liés au développement agricole dans les pays tropicaux. Il est enseigné au sein des DOM-TOM. Les étudiants sont formés dans des lycées professionnels agricoles, ou dans des CFA (centre de formation des apprentis).

Les enseignements sont divisés entre les cours généraux (culture générale, traitement de données, langues étrangères) visant à développer l'esprit critique de l'élève, mais aussi des cours relatifs à la compréhension de l'environnement économique en milieu tropical, et des cours basés sur la technique.
Au cours de leur formation, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise d'une durée de 16 semaines, qui leur permet de mettre en pratique leurs acquis théoriques.
La formation se termine en même temps que le passage de l'examen du BTS. Il porte à la fois sur un contrôle des connaissances de l'élève, sur l'expression professionnelle inter-disciplinaire, et sur la soutenance du rapport de stage.
Les étudiants obtenant une moyenne au moins égale à 10/20 deviennent titulaires du diplôme d'Etat.

Accès à la formation

Les étudiants titulaires d'un BAC S, Technologique en sciences et technologies de l'agronomie et du vivant, ou d'un BAC Pro Agricole, sont autorisés à s'inscrire dans l'établissement de leur choix. Ils s'inscrivent sur le portail admission post-bac, ou envoient leur dossier de candidature au sein de l'établissement de leur choix. Leur dossier est examiné, puis ils sont convoqués pour un entretien face à un jury qui détermine leur motivation et l'adaptation de leur projet personnel avec la formation BTSA.

Que faire après un BTSA DARC

Les étudiants qui ne souhaitent pas entrer directement sur le marché de l'emploi mais préfèrent poursuivre leurs études, peuvent se tourner vers les certificats de spécialisation (formation en un an), les licences professionnelles, ou encore les écoles d'ingénieur après avoir effectué une première année de prépa. Les élèves doivent disposer d'un dossier scolaire conséquent pour choisir cette dernière option. 

Débouchés après un BTSA DARC

Le titulaire du BTSA DARC intervient dans l'appui technique et le conseil pour la gestion d'une exploitation agricole. Il conçoit et conduit un système d'exploitation et prend part à la conduite de projets de développement local et l'animation dans les DOM-TOM. Le technicien supérieur peut être embauché par les entreprises de services, les chambres d'agriculture, les instituts de recherche, etc…

Métiers après un BTSA DARC

  • Technicien de recherche
  • Chef de chantier
  • Chef de chantier espaces verts
  • Conseiller agricole
  • Conseiller agricole
  • Aquaculteur
  • Chef d'exploitation aquacole
  • Technicien biologiste
  • Assistant espaces verts paysagiste
  • Conseiller agricole

Programme BTSA DARC

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTSA DARC :

a

MatièreHoraire global (2 ans)
Enseignement Obligatoire
Techniques de communication et de documentation150H
Mathématiques appliquées, statistiques et informatiques160H
Langue vivante90H
Analyse de l'environnement social et économique de l'exploitation agricole130H
Bases scientifiques et techniques de l'agronomie tropicale350H
Diagnostic, conduite et évolution des systèmes de production260H
EPS80H



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard