BTS Traitement des Matériaux

Le Guide

Je veux faire un BTS Traitement des Matériaux

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

12 écoles proposent la formation BTS Traitement des Matériaux.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Traitement des Matériaux dans 12 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Traitement des Matériaux : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Traitement des Matriaux : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Traitement des Matériaux

Le BTS Traitement des Matériaux (BTS TM) est un diplôme de niveau BAC+2 qui permet de former les étudiants qui seront capables de modifier l'aspect structurel ou superficiel d'un produit industriel. Tout cela dans le but d'améliorer les propriétés chimiques, physiques ou mécaniques comme la résistance à l'usure ou l'amélioration de l'isolation.

Le BTS Traitement des matériaux propose 2 options en 2e année :

Traitements thermiques : apprennent à transformer les matériaux métalliques dans le but d'améliorer leurs propriétés, en effectuant des opérations de traitement thermique

Traitement des surfaces : améliorent les caractéristiques superficielles, afin de les rendre plus résistants à l'eau par exemple.

Les étudiants suivent des cours de français, de langue vivante, d'économie et de gestion, de mathématiques, mais les plus importants sont ceux de physique chimie appliquée, et de sciences et techniques industrielles. Selon l'option choisie, ils suivent des cours spécifiques.

La formation contient un stage en entreprise, d'une durée de 8 semaines. Ce stage est l'occasion pour les étudiants de développer leurs connaissances du terrain, et de mettre en pratique leurs acquis théoriques.
Le cursus de l'élève se termine en même temps que l'obtention du diplôme d'Etat du BTS, dont les épreuves portent sur l'ensemble du programme. L'élève doit notamment passer des épreuves pratiques en sciences et techniques, ainsi que des épreuves professionnelles de synthèse, comportant un rapport de stage et la réalisation d'un projet personnel.

Accès à la formation

Les profils acceptés sont ceux des BAC Pro, STL, STI, S et de BT Electroplastie ou traitement de surface. Ils s'inscrivent sur la passerelle en ligne admission post-bac (pour les jeunes bacheliers) ou se rendent directement au sein d'un établissement pour y déposer un dossier de candidature. Les étudiants sont par la suite sélectionnés en fonction de leur dossier scolaire ou après un entretien individuel. 

Que faire après un BTS Traitement des Matériaux

Bien que le BTS ait une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études. Ils se rendent alors vers les licences professionnelles ou dans des classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs. Seuls les meilleurs dossier sont acceptés, et il est conseillé d'obtenir une mention à l'examen. 

Débouchés après un BTS Traitement des Matériaux

Les étudiants deviennent petit à petit des professionnels des matériaux, qu'ils doivent traiter et améliorer. Il a plusieurs missions, de conception, de conduite d'appareils, de production et de maintenance. Ils travaillent dans des secteurs d'activité variés. 

Métiers après un BTS Traitement des Matériaux

  • Négociateur industriel
  • Responsable d'agence
  • Technicien télécoms et réseaux
  • Chef d'atelier
  • Technicien en atelier de production
  • Technico-commercial
  • Acheteur
  • Coordonnateur d'activités sociales
  • Coordonnateur de secrétariat des hôpitaux
  • Technicien en traitement des matériaux

Programme BTS Traitement des Matériaux

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Traitement des Matériaux :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français33
Langue vivante 1
33
Économie et gestion d'entreprise1-
Mathématiques33
Physique et chimie appliquée1313
Sciences et techniques industrielles1112


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard