BTS Peinture, Encres et Adhésifs

Le Guide

Je veux faire un BTS PEA

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

4 écoles proposent la formation BTS PEA.

Vous pouvez faire le diplôme BTS PEA dans 4 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS PEA : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS PEA : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS PEA

Le BTS Peinture, Encres et Adhésifs (BTS PEA) est une formation de niveau BAC+2 qui permet aux étudiants de mettre au point (formulation, conception, production, contrôle-qualité) de la peinture, de l'encre ou des adhésifs. L'enseignement du BTS PEA apporte au technicien des compétences scientifiques et technologiques qui lui permette d'associer différents produits et trouver le dosage qui convient.

Les étudiants suivent des enseignements professionnels, en hygiène et sécurité, chimie appliquée aux matériaux et en Technique de Fabrication. Mais des cours généraux sont également dispensés, d'expression, de langues étrangères, de maths, d'éco-gé et de physique chimie. Les étudiants suivent notamment des cours en atelier, durant lesquels ils s'entraînent à l'exercice de leur future profession. Deux stages en entreprise sont organisés pour leur permettre de mettre en exercice leurs connaissances, le premier de 4 semaines et le second de 2 mois, au travers desquels les étudiants s'adaptent à l'entreprise et au travail en équipe.

Leur cursus se termine par le passage de l'examen du BTS, portant sur le programme des deux années. Les étudiants obtenant une moyenne au moins égale à 10/20 deviennent titulaires du diplôme d'Etat, qui est garant de la qualité de leur formation. 

Accès à la formation

La formation n'est accessible qu'aux titulaires du baccalauréat, qu'il soit scientifique, STL (en chimie de laboratoire ou en biologie) ou professionnel (en chimie). Les étudiants sont sélectionnés selon leur dossier scolaire, ou sur entretien individuel. Ils déposent leurs dossiers de candidature au sein de la formation de leur choix, ou s'inscrivent directement sur le portail admission post-bac. 

Que faire après un BTS PEA

Bien que les BTS aient une visée professionnalisante, les étudiants sont nombreux à préférer poursuivre leurs études supérieures. En sortant d'un BTS PEA, ils peuvent poursuivre vers une licence professionnelle, une licence (au travers du dispositif LMD), ou pour les meilleurs, intégrer des écoles d'ingénieur après avoir effectué une première année de prépa. 

Débouchés après un BTS PEA

Les diplômés du BTS PEA peuvent entrer directement sur le marché du travail. Ils peuvent travailler dans différents secteurs d'activité, qu'il s'agisse de la fabrication et de la conception de produits, la distribution et la vente des produit ou la fabrication des constituants. Ils sont présents sur toute la chaîne de production des peintures, encres et adhésifs. Les fonctions exercées sont commerciales, en recherche et développement, en contrôle ou en assistance technique.

Métiers après un BTS PEA

  • Chef d'atelier
  • - Responsable des ventes
  • Collaborateur de notaire
  • Contrôleur qualité
  • - Responsable de secteur
  • Technico-commercial
  • Technicien chimiste
  • Assistant juridique
  • - Chargé d'affaires
  • Opticien-lunetier

Programme BTS PEA

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS PEA :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement général
Français11
Langue vivante 122
Mathématiques22
Économie et gestion20,5
Dessin industriel1-
Sciences physiques62
Techniques de fabrication1,517
Chimie appliquée aux matériaux167,5
Hygiène et sécurité-0,5
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 2
11


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard