-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
L'international Terra Institute propose des formations de tous niveaux (BTS, Licences, Master Pro, Bachelors et MBA) relatives aux domaines de l'environnement et du développement durable grâce à ..
Vous pouvez faire le diplôme BTS MSE dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
Le Métiers des services à l'environnement (MSE) est une formation de niveau BAC+2 qui forme des techniciens dans les domaines de la propreté et de l'hygiène des locaux, équipements ou bien de la propreté urbaine et la gestion des déchets. Les mutations et les nouvelles préoccupations en matière environnementale ont poussé à la création de ce nouveau BTS, qui remplace depuis la rentrée 2013, le BTS Hygiène, propreté environnement (HPE). Le BTS MSE est au plus proche des besoins des professionnels, et offre de nombreux débouchés aux étudiants qui s'y lancent.
La pluralité des enseignements permet aux jeunes d'être opérationnels dans différents secteurs d'activité, et de s'adapter aux problèmes qui se présenteront à eux dans le cours de leur carrière. Ils suivent des enseignements généraux (communication, sciences, langue vivante), et professionnels (technologies professionnelles, biologie, microbiologie et écologie appliquées, etc…). En deuxième année, les étudiants doivent créer un projet professionnel, et suivent un stage en entreprise. Il s'agit donc d'une filière tout à fait professionnalisante.
L'examen est organisé à la fin de la deuxième année, et porte sur l'ensemble du programme. La première session d'examen n'aura lieu qu'en 2015.Â
Les étudiants proviennent majoritairement de BAC pro dans le domaine de l'environnement, de BAC S, STI2D, STG ou encore STL. Ils déposent leurs dossiers de candidature auprès de l'établissement qu'ils souhaitent intégrer, et sont sélectionnés sur dossier ou par entretien individuel. Les plus sélectives des formations organisent même des tests à l'entrée.
Si le BTS a une visée professionnalisante, de nombreux étudiants préfèrent poursuivre leurs études. Ils peuvent alors se tourner vers les licences professionnelles en rapport avec le monde de l'environnement, ou intégrer une école d'ingénieur. Dans tous les cas, les candidats doivent faire attention à obtenir le meilleur dossier scolaire qui soit, pour mettre toutes les chances de leur côté.Â
Les diplômés souhaitant entrer sur le marché du travail dès la sortie de leur formation, possèdent des compétences variées. Ils ont le statut de « technicien supérieur », responsable d'un site, intervenant dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène des locaux. Son action porte à la fois sur la négociation, la conception de produits, l'organisation et le contrôle des services. Il peut également agir en cas d'opérations délicates (telles que les catastrophes écologiques).Â
Le commerce et le management englobent les techniques et outils pour gérer une équipe ainsi que les compétences commerciales (à l'aise avec les..
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..
Les études en commerce ont la cote. Les écoles spécialisées se multiplient. Les étudiants se précipitent aux portes des établissements les..
Le secteur de la vente connait un essor via le e-commerce et donc les débouchés sont multiples.