BTS Métiers des Services à l'Environnement

Le Guide

Je veux faire un BTS MSE

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

1 écoles proposent la formation BTS MSE.

Vous pouvez faire le diplôme BTS MSE dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS MSE : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS MSE : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS MSE

Le Métiers des services à l'environnement (MSE) est une formation de niveau BAC+2 qui forme des techniciens dans les domaines de la propreté et de l'hygiène des locaux, équipements ou bien de la propreté urbaine et la gestion des déchets. Les mutations et les nouvelles préoccupations en matière environnementale ont poussé à la création de ce nouveau BTS, qui remplace depuis la rentrée 2013, le BTS Hygiène, propreté environnement (HPE). Le BTS MSE est au plus proche des besoins des professionnels, et offre de nombreux débouchés aux étudiants qui s'y lancent.

La pluralité des enseignements permet aux jeunes d'être opérationnels dans différents secteurs d'activité, et de s'adapter aux problèmes qui se présenteront à eux dans le cours de leur carrière. Ils suivent des enseignements généraux (communication, sciences, langue vivante), et professionnels (technologies professionnelles, biologie, microbiologie et écologie appliquées, etc…). En deuxième année, les étudiants doivent créer un projet professionnel, et suivent un stage en entreprise. Il s'agit donc d'une filière tout à fait professionnalisante.

L'examen est organisé à la fin de la deuxième année, et porte sur l'ensemble du programme. La première session d'examen n'aura lieu qu'en 2015. 

Accès à la formation

Les étudiants proviennent majoritairement de BAC pro dans le domaine de l'environnement, de BAC S, STI2D, STG ou encore STL. Ils déposent leurs dossiers de candidature auprès de l'établissement qu'ils souhaitent intégrer, et sont sélectionnés sur dossier ou par entretien individuel. Les plus sélectives des formations organisent même des tests à l'entrée.

Que faire après un BTS MSE

Si le BTS a une visée professionnalisante, de nombreux étudiants préfèrent poursuivre leurs études. Ils peuvent alors se tourner vers les licences professionnelles en rapport avec le monde de l'environnement, ou intégrer une école d'ingénieur. Dans tous les cas, les candidats doivent faire attention à obtenir le meilleur dossier scolaire qui soit, pour mettre toutes les chances de leur côté. 

Débouchés après un BTS MSE

Les diplômés souhaitant entrer sur le marché du travail dès la sortie de leur formation, possèdent des compétences variées. Ils ont le statut de « technicien supérieur », responsable d'un site, intervenant dans les secteurs de la propreté et de l'hygiène des locaux. Son action porte à la fois sur la négociation, la conception de produits, l'organisation et le contrôle des services. Il peut également agir en cas d'opérations délicates (telles que les catastrophes écologiques). 

Métiers après un BTS MSE

  • Conseiller technique
  • Réalisateur technique de direct
  • Technicien de maintenance industrielle
  • - technicien hygiène-eau des centres thermaux
  • Chef d'exploitation de réseaux d'assainissement
  • - technicien environnement des industries
  • - technico-commerciale
  • Vendeur en micro-informatique et multimédia
  • Technicien d'essais
  • - technicien de bureau d'études


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard