BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

Le Guide

Je veux faire un BTS MAVE

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

25 écoles proposent la formation BTS MAVE.

Vous pouvez faire le diplôme BTS MAVE dans 25 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS MAVE : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS MAVE : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS MAVE

Le BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention (BTS MAVE) est un diplôme de niveau BAC+2 qui forme des techniciens spécialisés qui auront pour rôle de conseiller, de veiller aux consignes de sécurité et d'informer sur la réglementation de maintenance pour dépanner les engins.

Les axes d’enseignements sont les études expérimentales et la maintenance des matériaux publics, la modélisation et les études prédictives des systèmes, le génie civil et les matériaux de travaux publics, l’économie et le social, le français, les mathématiques, la physique, etc…La formation comporte de nombreux enseignements très précis, en rapport avec le métier que l’étudiant sera mené à exercer. De plus, les étudiants effectuent un stage en entreprise dans le courant de leur cursus, donnant lieu à une épreuve de synthèse comptant pour l’obtention du BTS.

Leurs études se terminent sur le passage de l’examen, portant sur le programme des deux années d’enseignement. Les jeunes apprentis deviennent titulaires d’un diplôme d’Etat (à condition d’obtenir une moyenne supérieure à 10/20), garant de la qualité de leur formation. 

Accès à la formation

Les étudiants qui peuvent se rendre dans le BTS doivent posséder au préalable des connaissances concernant les véhicules. Pour cette raison, la majorité d’entre eux provient de BAC pro maintenance de véhicules, ou maintenance des matériels. Ils s’inscrivent sur admission post-bac, ou déposent directement leur candidature au sein de l’établissement de leur choix. 

Que faire après un BTS MAVE

Les étudiants possédant un excellent niveau scolaire, ou étant titulaires d’une mention au BTS, peuvent envisager une poursuite d’études, bien que le BTS ait à la base une visée professionnalisante. Ils se tournent vers les licences pro ou vers les classes préparatoires aux écoles d’ingénieur. 

Débouchés après un BTS MAVE

Ce BTS a pour vocation de former les professionnels des engins et travaux publics de manutention. Ils gèrent aussi bien la vente, que le conseil des clients ou la réparation. Il doit connaître toutes les fonctions des différents engins, et savoir à quels chantiers ils sont le plus appropriés. Ils travaillent pour les constructeurs, dans des bureaux d’étude ou encore des laboratoires d’essais. 

Métiers après un BTS MAVE

  • Technicien de maintenance
  • Ingénieur du son
  • Opérateur sur machine à commande numérique
  • Conseiller technique
  • Réalisateur technique de direct
  • Régisseur son
  • Vendeur en micro-informatique et multimédia
  • Mixeur
  • Technico-commercial
  • Technicien bureau d'études

Programme BTS MAVE

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS MAVE :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Français44
Mathématiques32
Langue vivante étrangère 1
33
Sciences physiques32
Domaine économique et social55
Génie civil et matériels de travaux publics11
Modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques44
Études expérimentales et maintenance des matériels de travaux publics1011


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard