BTS Génie Optique

Le Guide

Je veux faire un BTS Génie Optique

Service d'orientation en ligne

Recherchez et trouvez votre future école

13 écoles proposent la formation BTS Génie Optique.

Vous pouvez faire le diplôme BTS Génie Optique dans 13 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

BTS Génie Optique : programme, débouchés et poursuite d'étude

BTS Gnie Optique : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du BTS Génie Optique

Le BTS Génie optique est une formation de niveau BAC+2 qui forme les étudiants à la science de l'optique, en proposant deux options :

Optique instrumentale : est spécialisée dans la conception, la réalisation et la maintenance des instruments d'optique utilisés dans les industries de pointe: construction aéronautique, production de matériel audiovisuel, microtechnique, médecine, biologie médicale…

Photonique : étudie les fonctions d'enregistrement, d'analyse, de transformation au moyen de la lumière. C'est le domaine des lasers, des fibres optiques – qui ont des applications dans la médecine, les communications, la biologie, la transformation, l'usinage…

Quelle que soit leur option, les étudiants obtiennent des compétences électroniques, mécaniques, physiques et mathématiques. Les enseignements sont organisés au travers de nombreux travaux pratiques, leur permettant  de s'expertiser et de tester leurs acquis théoriques.

Les études se terminent en même temps que le passage de l'examen, qui porte sur les deux années d'études. Les étudiants deviennent alors titulaires du diplôme d'Etat du BTS. 

Accès à la formation

Les étudiants acceptés au sein du BTS optique proviennent majoritairement de BAC S, STI, STL ou de BAC Pro systèmes électroniques numériques. Ils postulent sur le portail admission post-bac, ou se rendent directement dans l'établissement de leur choix pour y déposer un dossier de candidature. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier ou par entretien de motivation. 

Que faire après un BTS Génie Optique

Si le BTS a pour rôle principal d'insérer au plus vite les étudiants dans la vie active, nombreux sont ceux qui préfèrent poursuivre leurs études. Nombre de licences pro sont spécialisées dans l'optique, et permettent en plus aux étudiants de poursuivre vers les masters. Mais ils peuvent aussi entrer en prépa ATS, dans l'espoir d'intégrer une école d'ingénieur

Débouchés après un BTS Génie Optique

Les étudiants provenant d'un BTS Optique sont recherchés par les employeurs et ne rencontrent pas d'obstacles dans leur recherche d'emploi. Ils peuvent travailler dans des secteurs très variés, tels que médical, automobile ou encore aérospatial.

Selon l'option choisie, leurs missions ne seront pas les mêmes. 

Métiers après un BTS Génie Optique

  • Technicien en contrôle et essais
  • Géotechnicien
  • Chef de chantier
  • Technicien supérieur frigoriste
  • Chef de chantier
  • Optronicien
  • Technicien en optique de précision
  • Technicien du bureau d'études
  • Technicien laboratoires de recherche
  • Technicien laboratoire de métallurgie

Programme BTS Génie Optique

Ci-dessous le programme détaillé des cours du BTS Génie Optique :

Matières enseignées
Horaire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2ème année
Enseignement obligatoire
Français22
Anglais22
Gestion11
Mathématiques43
Sciences physiques77
Electronique et informatique industrielle44
Etude des constructions67
Analyse et mise en œuvre des systèmes88
Enseignement facultatif
Langue vivante étrangère 211


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard