Optique, Lunetterie

Etudier dans le domaine Optique, Lunetterie

Service d'orientation en ligne

Optique, Lunetterie : guide des écoles et formations

Optique, Lunetterie : guide des coles et formations

Secteur d'activité

L'optique-lunetterie prend en compte la mesure de l'acuité visuelle et détermine la correction optique nécessaire. L'activité concerne l'assemblage des équipements de correction et la commercialisation des articles.

Diplômes

Pour travailler dans le secteur, un diplôme de bac+2 en spécialisation optique-lunetterie est au minimum requis, sauf pour le métier de monteur-vendeur, accessible après un Bac Pro optique lunetterie. 

En 2010, les opticiens étaient à 95,5% diplômés d'un BTS Opticien lunetier. 3% avaient un niveau de diplôme plus élevé (Source : CARIF-OREF). 

Toutes les professions ne requièrent pas les mêmes exigences. L'assistant opticien, sous la responsabilité d'un opticien diplômé, doit être titulaire d'un Bac Professionnel.

Niveau bac

Trois baccalauréats permettent de se familiariser avec le milieu :

  • Le bac STL (en physique de laboratoire)
  • Le bac STI (en génie otique)
  • Le Bac Pro optique lunetterie (proposé dans 41 établissements en France, dont 11 en alternance). Avec un très bon dossier, les titulaires de ce bac peuvent continuer leur cursus vers le BTS Opticien lunetier.

Niveau bac +2

  • Le BTS Opticien lunetier permet de se professionnaliser et surtout de pouvoir ouvrir sa propre boutique. Il s'agit de la qualification minimale pour exercer la profession d'opticien. Il est proposé dans 61 établissements, dont 24 en alternance.
  • DU Optique physiologique et optométrie (DUO). Cette formation de 2 ans est proposée à l'université d'Aix-Marseille. Elle permet de passer le BTS opticien lunetier. 

Niveau bac +3

  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Il complète le BTS Opticien lunetier. L'étudiant l'acquiert après un an en alternance dans un magasin d'optique. Il suit l'une des deux voies proposées :
    • le CQP Commercial (management, droit, finance…)
    • le CQP Technique (optométrie, contactologie, basse vision…)
  • La licence pro optique permet de se spécialiser dans l'optique à la suite d'un BTS opticien-lunetier, une L2 de physique/sciences du vivant ou un DUT. Elle existe sous différentes appellations. Le diplôme se prépare en un an dans de nombreux établissements, notamment l'université de Strasbourg, l'université Paris-Sud, etc.

Niveau bac +4/5

  • Master pro biologie et santé, spécialité sciences de la vision. Il permet d'avoir le niveau nécessaire pour passer les examens de l'ECOO, indispensables pour exercer à l'étranger. Il est proposé par l'université Paris-Sud.
  • Le master optique de contact et optométrie forment au métier d'opticien optométriste.
  • Les écoles d'ingénieurs proposent également des formations en optique ou optronique pour former les futurs ingénieurs qui vont concevoir les nouveaux outils de l'industrie optique.

Métiers

  • Assistant opticien
  • Opticien-lunetier
  • Opticien-optométriste
  • Ingénieur opticien
  • Monteur-vendeur

Dynamisme du secteur

La profession d'opticien-lunetier est en plein essor. L'optique-lunetterie connaît en effet une croissance considérable grâce aux progrès des appareillages de correction, à l'apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques. Le vieillissement de la population, l'amélioration des suivis médicaux et des dépistages sont autant de facteurs qui contribuent à cette expansion.

Malgré un contexte économique peu propice, ce secteur continuera à croître. Les jeunes diplômés rencontrent peu de difficultés à trouver un emploi.

Recherchez et trouvez votre future école

93 écoles proposent une formation dans le domaine Optique, Lunetterie

Il y a 111 formations dans le domaine Optique, Lunetterie sur Etudinfo. Veuillez spécifier une région ou un niveau de diplôme pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard