-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Ce diplôme se prépare en deux ans après un CAP et forme des artisans tapissiers hautement qualifiés.
La formation, qui comprend une période de 12 semaines en milieu professionnel, mêle des enseignements techniques spécifiques ainsi que des enseignements généraux.
Les diplômés sont capables de réaliser des prototypes, de fabriquer et de restaurer des tapis et des tapisseries. Leur connaissance de l'histoire de l'art et des techniques de dessin et d'harmonie des couleurs doivent leur permettre de réaliser un travail précis et respectueux de la qualité des œuvres.
Le BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse comprend six options :
S'il existe toujours, aucun établissement ne permet actuellement de préparer ce diplôme.
Cette formation est accessible aux titulaires des CAP suivants :
Les diplômés ont accès au diplôme des métiers d'art (DMA) spécialité arts textiles et céramiques option arts textiles, qui leur permet de valider un niveau bac +2.
Ils peuvent également se diriger vers un diplôme national d'arts et techniques (DNAT) design de produit option tapisserie, textile ou une mention complémentaire (MC) afin de se spécialiser.
Ci-dessous le programme détaillé des cours du BMA arts et techniques du tapis et de la tapisserie de lisse :
Au-delà du talent, l’excellence s’acquiert par la formation. Le savoir-faire est la clé de voûte des métiers de l’artisanat.
Arts et traditions populairesCannage - rempaillageLe cannage et le rempaillage correspondent à la fabrication des assises de chaises et fauteuils..