-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
Le Bac pro Commercialisation et service en restauration est une branche du BAC Pro Restauration. En première année, l’élève doit choisir entre 2 options : option commercialisation et service en restauration ou option cuisine.
Le Bac pro Commercialisation et service en restauration a pour objectif de former les étudiants à la mise en place de la salle, le service des plats et des boissons, à la prise en charge de la clientèle et de les fidéliser.
Cette formation débute après la 3ème, elle dure 3 ans avec possibilité de l'effectuer en alternance selon l'établissement (avec un rythme d'alternance différent en fonction de l'école). Le BAC Pro peut s'effectuer dans un lycée ou dans un Centre de Formation d'Apprentis (CFA). Les étudiants ayant obtenu un BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles) ou CAP (Certificat d'Aptitude Professionnel) dans le même domaine ou de 2nde de filière générale ou technologique peuvent accéder à cette formation en intégrant directement la 1ère.
En initial, la formation comprend 22 semaines de formation en entreprise répartis sur les 3 années, des matières générales (français, Histoire-Géographie-Education Civique, langues vivantes, mathématiques, Education Physique et Sportive et Arts appliqués, informatique et sciences appliquées), des matières professionnelles (atelier de pratique professionnelle, atelier expérimentale, technologie professionnelle, économie/gestion et prévention santé environnement ) et des matières spécifiques (relation clientèle et commercialisation, coordination de l'activité de l'équipe, mise en place de la salle, service des mets et boissons et écoute et fidélisation de la clientèle)
Les compétences et qualités requises pour ce BAC Pro sont une excellente condition physique, de la rigueur, aimer le travail en équipe, avoir le sens de la relation et de la communication et être disponible car ce sont des métiers qui n'ont pas d'horaires fixes.
Durant l'année 2012/2013, il y a eu 9551 inscrits pour ce BAC Pro.
Source : Ministère de l'éducation nationale
L'admission au BAC Pro commercialisation et service en restauration s'effectue sur dossier et avec une signature d'un contrat en alternance avec une entreprise.
Conditions d'admission :
- Etre âgé de 16 à 26 ans (pour le contrat en alternance)
- Admissible après la troisième ou après un BEP ou CAP de même domaine.
Après un BAC Pro Commercialisation et service en restauration, les étudiants peuvent s'orienter vers :
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Hôtellerie Restauration (option mercatique et gestion hôtelière ou option art culinaire, art de la table et du service
Si l'étudiant obtient son BAC Pro avec une mention Bien ou Très Bien, il est admis directement en BTS.
- Mention Complémentaire (MC) Employé barman
- MC Accueil Réception
-Â MC Sommelier
-Â Brevet Professionnel (BP) Barman
-Â BP Restaurant
-Â BP Sommelier
- Diplôme Universitaire (DU) Aptitude à la dégustation des vins
Après l'obtention du diplôme,  l'entrée sur le marché du travail se fait facilement.
Le diplômé peut postuler dans des restaurant gastronomiques, traditionnel, restaurant d'entreprise ou de collectivité, pour des chaînes hôtelières, traiteur, dans la grande distribution ou dans la restauration à domicile.
Souvent en lien avec le tourisme, l'hôtellerie est un secteur qui a encore de beaux jours devant lui. Que ce soit en tant que saisonnier ou non,..
La cuisine est bien évidemment le principal domaine de la restauration et des métiers de bouche.