EGC - École de Gestion et de Commerce


EGC - École de Gestion et de Commerce

Les EGC (Ecoles de Gestion et de Commerce) sont au nombre de 26 sur le territoire français. Le réseau est appuyé par la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI). Ils délivrent des diplômes BAC+3, appelés « bachelors ».

Une formation en adéquation avec les attentes des entreprises

La formation des EGC cherche à rester au plus près des besoins des entreprises et elles forment dans cette optique des professionnels polyvalents.

Elles adaptent leurs contenus pédagogiques aux besoins des entreprises locales, au travers d’un cursus personnalisé et répondent aux objectifs économiques de leur région.

Les EGC offrent de nombreuses possibilités de stages à leurs étudiants. Ainsi à l’EGC de Nord Isère, sur 3 ans de formation, 11 mois sont destinés aux stages. La 1re année comporte un stage ouvrier, la 2de année un stage à l’étranger et en 3e année l’étudiant effectue de réelles missions pour l’entreprise, en relation avec son programme.

La dimension internationale n’est pas laissée en berne, et les étudiants ont l’occasion de pratiquer des langues étrangères et de s’adapter aux méthodes de travail cosmopolites.

Epaulés par les CCI, et en partenariat avec de nombreuses entreprises, les EGC sont un véritable tremplin pour l’emploi et 90% des étudiants sortant trouvent un travail dans les 6 mois. Ils obtiennent un niveau de cadre intermédiaire et assument des responsabilités dès la sortie de l’école.

Les programmes des EGC

Le diplôme de niveau licence est reconnu par l’Etat.

Les EGC dispensent un programme généraliste en commerce, gestion, marketing et management, autour de 5 unités d’enseignement :

la culture d’entreprise : les étudiants apprennent à mieux comprendre le développement des entreprises et les causes et effets de leurs actions

le marketing et l’action commerciale : ils sont initiés à la prise de décisions et à la mise en  place de plans marketing, dans un contexte concurrentiel

la gestion et les techniques quantitatives : découvrent la comptabilité, la gestion financière, budgétaire et le contrôle de gestion

l’international : ils apprennent l’import-export, au minimum deux langues vivantes, la géopolitique et le commerce international

le management-développement personnel : ils gèrent une équipe et habituent à s’épanouir et à évoluer dans le cadre de l’entreprise

Chaque EGC peut enseigner une matière qui lui est spécifique, en fonction des attentes des besoins de sa région.

La première année est celle de la découverte, de l’apprentissage des outils de la gestion et du fonctionnement de l’entreprise. La seconde année est l’expérimentation du commerce et de la gestion d’entreprise dans un mode opérationnel. Lors de leur dernière année d’étude, les étudiants maîtrisent la mise en œuvre de plans d’action à partir d’une vision stratégique.

Cet enseignement diffusé par des professionnels permet une insertion rapide ou une poursuite d’étude.

Le concours d’entrée en EGC

L’inscription aux concours à lieu directement sur le site admission post-bac, excepté pour l’EGC de Strasbourg, et est ouverte en 1re ou 2e année, c’est-à-dire aux étudiants sortant du bac ou ayant validé une année d’enseignement supérieur.

Le concours est commun à presque toutes les EGC et comporte des épreuves écrites et orales de logique/mémorisation, d’anglais, de français et un entretien de motivation.

Le jury de chaque école détermine les résultats des admissions, chaque école pratiquant ses propres coefficients, selon les profils qu’elle recherche.


Les EGC en France

Il y a 22 écoles qui correspondent à votre recherche.

« Précédent 1 2 Suivant »

Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard