Préparation à l'entrée aux écoles d'art

Le Guide

Je veux faire une Préparation à l'entrée aux écoles d'art

Service d'orientation en ligne

Les classe de préparation aux écoles d'art ont pour objectif de préparer à l'entrée aux écoles d'art les plus réputées telles que l'École nationale supérieure des beaux-arts (ESNBA) ou encore l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) sans oublier les écoles d'architecture qui recrutent après le bac.

Recherchez et trouvez votre future école

51 écoles proposent la formation Préparation à l'entrée aux écoles d'art.

« Précédent 1 2 Suivant »

Vous pouvez faire le diplôme Préparation à l'entrée aux écoles d'art dans 51 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Recherchez et trouvez votre future école

Préparation à l'entrée aux écoles d'art : programme, débouchés et poursuite d'étude

Prparation  l'entre aux coles d'art : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Préparation à l'entrée aux écoles d'art

La formation en Année Préparatoire en Arts Appliqués se compose de matières générales (comportant de l'histoire de l'art et des arts appliqués, de la culture générale, des mathématiques et des langues vivantes), mais aussi de matière « pratique » composées d'enseignement relatif aux arts appliqués (Perspective et Dessin d'observation, expression plastique, atelier d'Arts Appliqués, design d'espace, PAO...)

Un grand nombre d'écoles d'art privées proposent eux-mêmes une ou plusieurs classes de préparation. Les ateliers publics subventionnés par l'État sont particulièrement recherché. On retrouve notamment la classe préparatoire l'École professionnelle supérieure d'art graphique et d'architecture (EPSAA) à Ivry-sur-Seine ou encore la classe préparatoire de l'École nationale des beaux-arts de Lyon, mais aussi des lycées comme le lycée Pablo-Picasso à Fontenay-sous-Bois avec sa classe d'approfondissement en arts plastiques.

Tout au long de cette formation, les étudiants sont invités à constituer un « Book », à savoir un dossier d'expression plastique dans lequel ils répertorient toutes leurs réalisations effectués dans le cadre scolaire ou en dehors. Ce dossier est représentatif de leur propre univers créatif.

Enfin, contrairement à l'Année Préparatoire en Arts Appliqués et au MANAA, en choisissant la classe de préparation aux écoles d'art, les étudiants ne peuvent pas être accepté en BTS.


Accès à la formation

Les classes de préparation aux écoles d'art sont accessibles aux candidats titulaires du Baccalauréat de toute sorte qui souhaitent se lancer dans une carrière artistique, bien que les bacheliers issus d'une filière autre que STI Arts Appliqués sont plus appréciés.

En temps normal, l'admission se fait sur examen du dossier et épreuves de sélection. Les candidats doivent présentation d'un dossier plastique contenant leur bulletin scolaire et accessoirement un Book (à savoir leur réalisation personnelle et effectuées dans le cadre scolaire). Ensuite les candidats sont soumis à un entretien où ils présentent une dizaine de travaux artistiques. Si vous n'avez pas encore de Book, ce n'est pas très grave.

Que faire après une Préparation à l'entrée aux écoles d'art

Les classes de préparation aux écoles d'art ayant pour objectif de préparer les étudiants à entrer dans une école d'art c'est le plus souvent vers cette voix que les étudiants s'orientent.

Ils peuvent aussi bien faire le choix d'intégrer une grande école d'art comme les Beaux-arts ou encore l'une des écoles supérieures d'art telles que l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs ou une simple école spécialité en art ou en architecture. Ainsi les poursuites d'études sont multiples pour ceux qui souhaitent intégrer une classe d'Année Préparatoire en Arts Appliqués. 

Débouchés après une Préparation à l'entrée aux écoles d'art

En ce qui concerne les débouchés, étant donné que la classe préparatoire d'entrée aux écoles d'art a pour but de préparer les étudiants à postuler par la suite dans des écoles d'art et des grandes écoles, à ce niveau d'étude, il n'y a pas vraiment de débouché dans la vie professionnelle.

Métiers après une Préparation à l'entrée aux écoles d'art

  • Chercheur
  • Designer
  • Architecte
  • Maquettiste
  • Designer
  • Biologiste
  • Chercheur
  • Assistant en studio de création
  • Assistant en aménagement d'espaces
  • Graphisme

Programme Préparation à l'entrée aux écoles d'art

Ci-dessous le programme détaillé des cours de la Préparation à l'entrée aux écoles d'art :

  1. Analyse et méthodologie
  2. Histoire de l'art
  3. Différents Atelier : Photographie, peinture, dessin, design d'espace, PAO, etc.



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard