Préparation aux concours de recrutement de la fonction publique

Le Guide

Je veux faire une Préparation aux concours de recrutement de la fonction publique

Service d'orientation en ligne

Chaque année, c’est plus de 700 000 candidats qui s’inscrivent aux concours d’accès à la fonction publique.

Recherchez et trouvez votre future école

17 écoles proposent la formation Préparation aux concours de recrutement de la fonction publique.

Vous pouvez faire le diplôme Préparation aux concours de recrutement de la fonction publique dans 17 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Préparation aux concours de recrutement de la fonction publique : programme, débouchés et poursuite

Prparation aux concours de recrutement de la fonction publique : programme, dbouchs et poursuite

Définition de la Préparation aux concours de recrutement de la fonction publique

En effet, si le recrutement dans la fonction publique par contrat est possible, le principal mode d'accès reste le concours. Si dans la fonction publique française, les places sont chères, en raison du nombre toujours croissant de candidats, ceux qui décident de s'orienter à l'international en effectuant un concours international de fonction publique sachez que le problème est encore plus important.

Que ce soit pour un concours de recrutement de la fonction publique au niveau national, européen ou international, si vous avez fait le choix de tenter votre chance dans la fonction publique, prenez garde, car un concours ne s'improvise pas. En effet, un concours est le résultat d'un long travail qui demande des mois de préparation.

Les concours d'accès à la fonction publique peuvent tout aussi bien se préparer au sein des Centres et Instituts de préparation à l'administration générale (CPAG et IPAG), que dans certaines universités, des instituts d'études politiques (IEP), des écoles d'enseignement supérieur ou encore à distance via le centre national d'enseignement à distance (Cned)

Pour participer à l'un des nombreux concours de recrutement de la fonction publique, les candidats doivent être âgés de moins de 32/35 ans suivant les catégories de concours, mais aussi titulaires du niveau d'études requis pour le concours auquel ils se présentent. Par ailleurs, une expérience professionnelle de deux ans minimum est souvent bienvenue. Enfin, la condition la plus importante est bien évidemment d'être ressortissant de l'un des pays membres de l'organisation internationale dont vous présentez le concours s'il s'agit d'un concours européen ou tout simplement de nationalité française.

Toutefois, des dérogations sont toutefois accordées aux mères de famille qui peuvent avoir des reports de deux ans par enfant et aux personnes ayant un handicap physique compatible avec l'accomplissement des fonctions qui se voient accorder un report de cinq ans.

Pour les candidats qui ne possèdent pas le diplôme requis pour l'un des domaines du concours, sachez que pour certains concours ces candidats-ci sont autorisés à se présenter s'ils justifient une qualification équivalentes attestées par un diplôme ou un autre titre de formation délivrée en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou de l'Espace Économique Européen.

C'est aussi possible de se présenter avec un tout autre diplôme ou titre sanctionnant une formation prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle d'études au moins équivalent à celui sanctionné par le diplôme requis.


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard