Maths sup/spé TPC

Le Guide

Je veux faire une Prépa TPC

Service d'orientation en ligne

La classe préparatoire Maths sup/spé Technologie Physique et Chimie, (connu sous l'appellation Maths Sup/Spé TPC) désigne quant à elle l'une des filaire d'orientation en classe préparatoire aux grandes écoles.

Recherchez et trouvez votre future école

3 écoles proposent la formation Prépa TPC.

Vous pouvez faire le diplôme Prépa TPC dans 3 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Prépa TPC : programme, débouchés et poursuite d'étude

Prpa TPC : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition de la Prépa TPC

La particularité de cette classe, c'est qu'en première année elle est appelée il s'agit d'une classe «Sup » et en deuxième année d'une classe « Spé ».

Les classes préparatoires en Technologie Physique et Chimie préparent les élèves au Concours Communs Polytechniques voie TPC (CCP TPC). Les épreuves sont spécifiques à la filière Technologie Physique et Chimie, à l'exception des épreuves de langues vivante. Bien entendu le nombre de places dans les écoles est limité, mais en réalité il n'y a pas de concurrence avec les étudiants d'autres filières, car ce concours est exclusivement réservé aux étudiants étant en classe préparatoire Maths Sup/Spé Technologie Physique et Chimie.

Il est bon de savoir qu'en France, seul 3 établissements proposent une classe de préparation Maths Sup/Spé en Technologie Physique et Chimie. On a ainsi le lycée d'Arsonval à Saint-Maur-des-Fossés, le lycée Lavoisier à Mulhouse et le lycée Jean-Mermoz à Montpellier.

Accès à la formation

La classe préparatoire en Maths Sup/Spé Technologie Physique et Chimie rassemble exclusivement aux bacheliers STL option Spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire voire STL option Biochimie Génie Biologique.

De ce fait, les bacheliers généraux ou d'une tout autre formation ne sont pas admis en classe préparatoire Maths sup/spé Technologie Physique et Chimie. En règle générale, l'admission se fait sur dossiers scolaire et appréciation des professeurs.

Que faire après une Prépa TPC

Cette formation prépare les étudiants à accéder à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs, des professeurs et des chercheurs. Toutefois, avant cela, il est bon pour les étudiants d'intégrer après avoir effectué la formation en Maths Sup/Spé Technologie Physique et Chimie, une école spécialisée.

Ainsi après la réussit des concours en classe prépa Maths Sup/Spé Technologie Physique et Chimie, les étudiants ont le choix parmi une grande panoplie d'école. On retrouve notamment une école d'ingénieur, mais aussi une école vétérinaire, ou encore de biotechnologie, biomédical voire une école proposant une formation en informatique. C'est aussi possible de tenter sa chance pour entrer à l'École Normale Supérieure de Cachan.

Débouchés après une Prépa TPC

En ce qui concerne les débouchés, étant donné que la classe préparatoire Maths Sup/Spé Technologie Physique et Chimie, prépare les élèves à postuler par la suite dans une grande école, à ce niveau d'étude, il n'y a pas vraiment de débouché dans la vie professionnelle.

Métiers après une Prépa TPC

  • Professeurs-enseignant
  • Professeurs-enseignant
  • Chercheur
  • Scientifique
  • Ingénieur
  • Ingénieur
  • Biologiste
  • Chercheur
  • Biologiste
  • Ingénieur

Programme Prépa TPC

Ci-dessous le programme détaillé des cours de la Prépa TPC :


MatièreHoraire
hebdomadaire
1ère année
Horaire
hebdomadaire
2e année
Enseignement Obligatoire

Mathématiques6h6h
Physique4h3h
Chimie3h304h
Français-Philosophie1h1h
TIPES
2h2h
Langue vivante 12h2h
Langue vivante 22h2h
Informatique1h1h
Total21h3021h



Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard