-
Etudiants
-
Lycéens
-
Collégiens
La classe préparatoire Technologie et Biologie, (anciennement connu sous l'appellation Maths Sup/Spé TB) désigne quant à elle l'une des filaire d'orientation en classe préparatoire aux grandes écoles.
Marseille 15 formations 2 avis
Lycée Technologique Marie Curie
Lycée Technologique Ecole Nat Chimie Physiq Biologie
Toulouse 15 formations 2 messages 4 avis
Lycée Général et Technologique Ozenne
Lyon 15 formations 2 messages 2 avis
Inauguré en 1963, le lycée La Martinière-Duchère est l'un des trois lycées de la ville de Lyon portant l'appellation « La Martinière ». Ces derniers sont historiquement liés à la..
Le lycée du Chesnoy sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, accueille 500 jeunes dans un cadre de verdure. Le lycée prépare au Baccalauréat Professionnel agroéquipement, au baccalauréat..
Strasbourg 16 formations 2 messages 5 avis
Lycée Polyvalent Jean Rostand
La Madeleine 8 formations 3 messages
Lycée Général et Technologique Valentine Labbe
Vous pouvez faire le diplôme Prépa TB dans 8 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.
La particularité de cette classe, c'est qu'en première année elle est appelée il s'agit d'une classe «Sup » et en deuxième année d'une classe « Spé ».
En 2011, pour 87 étudiants inscrits il y avait seulement 8 places dans les écoles nationales vétérinaires et 43 places dans les écoles d'ingénieur. De ce fait, cette classe préparatoire s'adresse essentiellement à des élèves ayant un assez bon niveau en terminale, mais surtout à des étudiants motivés pour la poursuite d'études longues et ayant la volonté de travailler pour réussir.
A ce jour seul, 9 établissements de l'enseignement secondaire possèdent une classe préparatoire en Maths Sup/Spé Technologie et Biologie.
Il est bon à savoir que si la première année de classe préparatoire ne se redouble pas, les étudiants ayant échoué aux concours peuvent toutefois être admis à redoubler leur deuxième année.
La classe préparatoire en Maths Sup/Spé Technologie et Biologie rassemble des élèves titulaires du baccalauréat STL Biochimie Génie Biologique ou STL biotechnologies, mais aussi du baccalauréat Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant. En règle générale, l'admission se fait sur dossiers scolaire et appréciation des professeurs.
Cette formation prépare les étudiants à accéder à un nombre important de grandes écoles formant des ingénieurs, des professeurs et des chercheurs. Toutefois, avant cela, il est bon pour les étudiants d'intégrer après avoir effectué la formation en Maths Sup/Spé Technologie et Biologie, une école spécialisée. Ainsi après la réussit des concours en classe prépa Maths Sup/Spé Technologie et Biologie, les étudiants ont le choix parmi une grande panoplie d'école.Â
On retrouve notamment une école d'ingénieur en agronomie/agroalimentaire, mais aussi une école vétérinaire, ou encore de biotechnologie, biomédical voire une école proposant une formation en informatique. C'est aussi possible de tenter sa chance pour entrer à l'École Normale Supérieure de Cachan.
En ce qui concerne les débouchés, étant donné que la classe préparatoire Maths Sup/Spé Technologie et Biologie, prépare les élèves à postuler par la suite dans une grande école, à ce niveau d'étude, il n'y a pas vraiment de débouché dans la vie professionnelle.
Ci-dessous le programme détaillé des cours de la Prépa TB :
La science relève de la recherche et de l'application. L’industrie permet d’inventer, de fabriquer et de commercialiser les nombreuses structures,..