Diplôme d'Etat de docteur en médecine

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de docteur en médecine

Service d'orientation en ligne

Le diplôme d’Etat de docteur en médecine s’obtient au sein des UFR de médecine des différentes universités françaises, et récompense au minimum 9 années d’études.

Recherchez et trouvez votre future école

5 écoles proposent la formation Diplôme d'Etat de docteur en médecine.

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de docteur en médecine dans 5 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Diplôme d'Etat de docteur en médecine : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'Etat de docteur en mdecine : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'Etat de docteur en médecine

Les étudiants commencent par la première année de PACES, à l'issue de laquelle ils entrent en médecine, s'ils ont obtenu de bonnes places au concours.

La deuxième année traite de sujets généraux et théoriques, comme la biologie, l'anatomie, etc…la troisième année est une transition entre le 1er et le 2e cycle d'études.  

Le second cycle (appelé aussi externat) permet aux étudiants d'acquérir les compétences cliniques et thérapeutiques.

Le troisième et dernier cycle commence à l'issue du concours de l'internat. Ce deuxième concours organisé dans le cadre des études de médecine permet de déterminer, en fonction du classement et des demandes des élèves, le lieu où le jeune exercera son métier. Grace à l'écriture d'une thèse et aux nombreux stages qu'il effectue, l'étudiant obtient son diplôme d'Etat de docteur en médecine.

Pour les généralistes, les études durent 9 ans, mais pour les spécialistes, elles peuvent s'étendre jusqu'à un ou deux ans de plus (chirurgien, pédiatrie, psychiatre, etc…). 

Accès à la formation

Les titulaires du baccalauréat (S conseillé) doivent passer la première année du PACES et être retenus en « médecine » pour commencer leur cursus de docteur en médecine. Chaque année est mis en place un numerus clausus, permettant de déterminer le nombre de candidats qui seront acceptés en médecine.

Le concours étant très sélectif, les étudiants doivent mettre toutes les chances de leur côté avant de devenir médecins.

Que faire après un Diplôme d'Etat de docteur en médecine

Après 9 à 11 années d'études, rares sont les étudiants souhaitant poursuivre leurs études. Cependant, ils peuvent évoluer au cours de leur carrière, après s'être adressés à l'ordre des médecins. 

Débouchés après un Diplôme d'Etat de docteur en médecine

On distingue les médecins généralistes, qui traitent les pathologies les plus courantes des patients qui viennent régulièrement s'adresser à lui, du médecin spécialiste, parfois conseillé par un généraliste, qui traite des pathologies ou des problèmes plus précis.

Ils exercent en cabinet, en clinique ou encore en centre hospitalier, et sont habilités à prescrire des traitements à leurs patients. 

Métiers après un Diplôme d'Etat de docteur en médecine

  • Stomatologue
  • Chirurgien-dentiste
  • Moniteur
  • Technicien de l'intervention sociale et familiale
  • éducateur technique spécialisé
  • Ambulancier
  • éducateur spécialisé
  • Ergothérapeute
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Docteur en médecine


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard