Diplôme d'Etat de sage-femme

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de sage-femme

Service d'orientation en ligne

Le guide Diplôme d'Etat de sage-femme

Le diplôme d’Etat de sage-femme forme jusqu’à BAC+5 les professionnelles de l’accouchement et de l’accompagnement des mamans.

Définition du Diplôme d'Etat de sage-femme

Les études commencent par la première année de PACES, à l’issue de laquelle les jeunes recrues entrent en école de sage-femme (qui sont toutes rattachées à un Centre Hospitalier Universitaire).

La formation de sage-femme dure 4 années, durant lesquelles les étudiants alternent 1/3 de théorie et 2/3 de pratique.

Le premier cycle d’études dure 3 ans (incluant la PACES) au cours desquels les jeunes apprennent les fondamentaux, comme notamment la physiologie.

Les matières enseignées sont : l’anatomie, la physiologie, l’embryologie, l’histologie, la pharmacologie, la microbiologie, la virologie, l’obstétrique, la gynécologie, la pédiatrie, les sciences humaines et sociales, l’anglais.
Les stages sont effectués dans les services prenant en charge les « accouchements normaux ».

Le deuxième cycle dure 2 ans et est basé sur l’apprentissage et le dépistage des pathologies.

Les matières enseignées varient en fonction et sont : l’obstétrique, la gynécologie, la pédiatrie, la néonatologie, l’anesthésie, la pharmacologie, les sciences humaines et sociales, la santé publique, le droit et la législation.
Les stages ont lieu dans les services liés aux pathologies, comme celui des grosses à risque.

Les jeunes sages-femmes obtiennent leur diplôme après validation de l’ensemble des unités d’enseignements et des stages et après soutenance de leur mémoire. 

Pour en savoir plus sur la formation de sage-femme : Témoignage

Accès à la formation

La formation de sage-femme est ouverte aux étudiants ayant réussi avec succès le concours de la PACES. Cette première année commune aux études de santé est conseillée aux élèves sortant de terminale S, de par son programme scientifique et la difficulté du concours.

Chaque année est mise en place un numerus clausus, déterminant le nombre de jeunes professionnels de la santé qui seront acceptés en Ecole de formation de Sage-femme. 

Que faire après un Diplôme d'Etat de sage-femme ?

Les sages-femmes diplômes d’Etat peuvent poursuivre leurs études si elles ne souhaitent pas intégrer directement le marché du travail.

Le cas échéant, elles peuvent décider d’obtenir le diplôme d’Etat de puéricultrice, d’entrer dans divers masters (santé publique, droit médical, etc…), DU (échographie obstétricale, mécanique obstétricale, médecine fœtale, etc…). 

Débouchés après un Diplôme d'Etat de sage-femme

La sage-femme travaille au sein de multiples institutions telles que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, etc…Son action est variée puisqu’elle intervient avant, pendant et après l’accouchement. Elle peut travailler au sein de différents services tels que les grosses à haut risque, la suite de couche, les urgences, etc…

Métiers après un Diplôme d'Etat de sage-femme

  • Sage-femme

Mise à jour par Michael Pinatton jeudi 19 décembre 2013

Recherchez et trouvez votre future école

15 écoles proposent la formation Diplôme d'Etat de sage-femme.

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de sage-femme dans 15 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.


Copyright © Etudinfo 2008-2014 - Tous droits réservés