Diplôme d'Etat de psychomotricien

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de psychomotricien

Service d'orientation en ligne

Le diplôme de psychomotricien forme en 3 ans les professionnels de la rééducation.

Recherchez et trouvez votre future école

3 écoles proposent la formation Diplôme d'Etat de psychomotricien.

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de psychomotricien dans 3 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Diplôme d'Etat de psychomotricien : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'Etat de psychomotricien : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'Etat de psychomotricien

Les 3 années de formation sont divisées en plusieurs modules d'enseignement

-  1re année : santé publique, anatomie, psychologie neuro-musculaire et notions de neuro-physiopathologie, psychologie, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, psychomotricité, pratiques psychomotrices.
Ils y effectuent de stages d'observation leur permettant d'acquérir une bonne connaissance de l'enfant.

2e année : anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie, pédiatrie et neuro-pédiatrie, psychologie, psychiatrie, psychomotricité générale, psychomotricité théorico-clinique, pratiques psychomotrices

-  3e année : théorie, théorie-clinique, pratique
Ils effectuent de nombreux stages leur permettant d'approcher les différentes structures dans lesquelles ils seront mené à exercer.

Chaque matière est marquée par un contrôle continu ou un examen final. La délivrance du diplôme d'Etat porte sur une mise en situation professionnelle, au travers d'un exposé théorico-clinique relatif aux patients, une épreuve de bilan et une pratique avec un patient. Au cours de leur cursus, les étudiants doivent rédiger un mémoire, comportant 50 à 80 pages.

Après l'obtention du diplôme d'Etat, les jeunes recrues peuvent exercer la profession de psychomotricien. 

Accès à la formation

Pour se présenter au concours d'entrée d'un des instituts de formation, il est conseillé d'être titulaire d'un BAC S. Le candidat doit avoir au moins 17 ans.

Certaines écoles recrutent les étudiants à la sortie de la PACES (première année commune aux études de médecine), mais la majorité organise des concours d'entrée, en principe appuyés sur le programme de terminale S.

Que faire après un Diplôme d'Etat de psychomotricien

Bien que le diplôme ait une visée professionnalisante, nombreux sont les étudiants qui préfèrent poursuivre leurs études. Ils se rendent alors vers des cursus universitaires en psychologie, sciences de l'éducation, STAPS, etc…

Reconnu au niveau licence et intégré à la réforme LMD (Licence-Master-Doctorat), ce diplôme permet de poursuivre des études en master. 

Débouchés après un Diplôme d'Etat de psychomotricien

Le psychomotricien agit sur un ensemble de troubles, psychologiques, intellectuels, relationnels, émotionnels, etc…après prescription médicale et examen neuropsychologique du patient. Il travaille sur le corps pour aider son patient à se développer psychiquement. Il travaille avec tous types de public, et les aide à se sentir mieux. 

Métiers après un Diplôme d'Etat de psychomotricien

  • Ergothérapeute
  • Docteur en pharmacie
  • éducateur technique spécialisé
  • Psychomotricien
  • Médiateur familial
  • Podologue
  • Moniteur
  • Auxiliaire de vie sociale
  • Pédicure-podologue
  • Stomatologue


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard