Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire

Le Guide

Je veux faire un Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire

Service d'orientation en ligne

Le diplôme d’Etat de chirurgie dentaire s’obtient au sein des UFR d’odontologie, rattachés aux différentes universités françaises.

Recherchez et trouvez votre future école

1 écoles proposent la formation Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire.

Vous pouvez faire le diplôme Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire dans 1 établissements. Veuillez spécifier une région pour afficher les écoles les plus pertinentes.

Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire : programme, débouchés et poursuite d'étude

Diplme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire : programme, dbouchs et poursuite d'tude

Définition du Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire

Il récompense un niveau de BAC+6 ou de BAC+8, selon le cursus choisi par l'étudiant. On distingue 3 cycles :

1er cycle de 2 ans : surtout basé sur l'apprentissage théorique

2e cycle de 3 ans : les étudiants y effectuent de nombreux stages cliniques, dans des centres de soins dentaires, ce qui met la pratique en avant

3e cycle court (1 an) ou long (3 ans) : Le cycle court permet de devenir chirurgien-dentiste et d'exercer en libéral. Le cycle long permet d'effectuer de nombreux stages hospitaliers et d'obtenir une attestation d'études approfondies en plus du diplôme d'Etat.

Le cycle long commence par le passage du concours de l'internat (qu'un étudiant ne peut tenter que deux fois). Il se tourne vers 3 spécialités que sont la chirurgie orale, l'orthodontie ou la médecine bucco-dentaire. 

Accès à la formation

Avant de commencer un cursus en chirurgie dentaire, les étudiants doivent passer par la première année commune aux études de santé (PACES) et être classés en « odontologie ».

Pour entrer en PACES il est conseillé de faire un BAC S. Il s'agit d'une année particulièrement studieuse, et l'étudiant doit donner son maximum afin de réussir le concours. Chaque année, les ministères de l'éducation nationale et de la santé, déterminent le numerus clausus. 

Que faire après un Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire

Bien que les jeunes chirurgiens-dentistes puissent exercer directement après l'obtention de leur diplôme, certains d'entre eux préfèrent poursuivre leurs études pour se spécialiser. Ils peuvent se tourner vers le certificat d'études supérieures de parodontologie, un diplôme d'études supérieures en chirurgie buccale, ou un diplôme universitaire. 

Débouchés après un Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire

Le chirurgien-dentiste est le gardien du sourire de ses patients. Il soigne les infections, mais suit aussi ses patients tout au long de l'année pour s'assurer de leur bien-être.

Il travaille également sur des radiographies, reconstitue les dents, pose des prothèses après avoir effectué des moulages, etc…Selon les besoins du patient, le métier varie.

Il exerce en milieu hospitalier ou en cabinet. 

Métiers après un Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire

  • Ambulancier
  • Ergothérapeute
  • Technicien de l'intervention sociale et familiale
  • Auxiliaire de vie sociale
  • éducateur spécialisé
  • Chirurgien-dentiste
  • Moniteur
  • éducateur technique spécialisé
  • Stomatologue
  • Musicien


Donne ton avis sur ton établissement

Nom de l'école *

Formation suivie

Année d'entrée

Note globale *

Lieu du campus


Votre avis * : 200 caractères minimum

Que pensez-vous de votre école ? Parlez de la qualité des cours, du corps enseignant, de la vie étudiante. Argumentez votre propos et dites nous ce qui vous a plu et déplu.

Recommandez-vous cette école ? *

   

Plus tard